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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Implication de l’EPLEFPA ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, diagnostic et perspectives aboutissant à la définition du projet présenté
Diagnostic territorial

Le réseau des 4 EPLEFPA de la Vienne s'est créé en 2011. Il est piloté par un CODIR construit autour de 4 thèmes structurels (formation initiale, continue, administration/gestion et exploitations/ateliers techno), et de 2 thèmes plus organisationnels (innovation pédagogique & coop inter).L’innovation pédagogique est en marche dans les 4 EPL depuis plusieurs années avec des modalités différentes : rythme, pratiques & outils. Le réseau favorise les échanges, la mutualisation, la co construction autour des pratiques d’individualisation.Enjeux communs :- Réussite de l’élève : construction de l’individu, autonomie, orientation, insertion scolaire, sociale & professionnelle.- Adaptation des équipes face à l’évolution des publics & de leur métier.=> Enjeu induit : dynamique de réseau renfor

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Implication des EPL dans la dynamique d’innovation pédagogique :- L’innovation pédagogique est un axe prioritaire des 4 projets d’établissement. De nombreux dispositifs existent déjà pour enseigner « Autrement ». - 3 EPL en expérimentation nationale et le 4ème impliqué régionalement sur Livret de compétences aboutissant à des pratiques de TUTORAT (accompagnement & suivi des apprenants)- Des équipes éducatives (enseignants, animateurs CDI-CdR, CPE, AE…) partie prenante des recherches actions impulsées dans les EPL, force de proposition toujours en recherche d’outils & de méthodes innovants, plus performants pour s’adapter à l’évolution des publics. - Des enseignants déjà très impliqués dans une démarche d’utilisation des TICE dans leurs cours avec des prestataires de services.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Gouvernance et méthodologie
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

- tiers temps ingénieur- 1 directeur réferent du réseau 4/4- 4 directerus adjoints- 2 à 3 enseignants référents par établissmeents

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2013-2014 : - identification des besoins des apprenants- mise en place de groupes thématqiues avec référents- organisation du premier séminiare sur l'innovation pédagogique dans le réseau 4/42014-2015-expérimentation dans chaque établissement- écriture d'un guide de procédures- formation des enseignants2015-2016-diffusion des conclusions de l'expérimentation-mise en cohérence et application dans le réseau 4/4

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

-nb de formations mises en place pour l'accompagnement de la communauté educative- nd d'enseignants impliqués sur les différentes thématiques-nb de projets menés transversamlement dans le réseau 4/4- évaluation intermédaire chaque fin d'année scolaire

Validation par le chef d'établissement