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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

26 avenue de la Fraternité

quartier St Eloi

86034 POITIERS Cedex

Nom du responsable du dossier

Christian BARRAULT

Fonction du responsable du dossier

Directeur EPL

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Tel : 05.49.36.29.40.

sebastien.guerineau@educagri.fr

 

Nom du chargé de projet

Lou-Emmanuelle COUPELON-DUMONS

Fonction du chargé de projet

PLP EN LETTRES-HISTOIRE

Coordonnées du chargé de projet

Tél: 05.49.36.29.40

emmanuelle.dumons@ac-poitiers.fr

Description

Description du projet

Les 4 établissements agricoles de la Vienne souhaitent poursuivre leurs travaux de recherche en innovation pédagogique par l’introduction de moyens issus des technologies de l’information et de la communication dans la pédagogie et en particulier dans les processus d’individualisation.Après un repérage des besoins, des solutions techniques seront expérimentées puis transférées d’un groupe de travail animé par les chargés « tiers temps » vers le reste des équipes pédagogiques.L’objectif est de développer l’usage des TICE afin de définir une nouvelle pédagogie plus active et plus attractive. Ce projet vise à développer de nouvelles méthodes pédagogiques qui permettront de rendre l’élève acteur de sa formation, de son orientation & de son insertion. Pour y parvenir, il faudra faire évoluer nos pratiques pédagogiques & éducatives et les mettre en adéquation avec les nouveaux besoins identifiés.Les résultats attendus sont :- Investissement & motivation accrus des élèves dans leur formation,- Prévention du décrochage (y compris décrochage passif), - Encouragement pour les bons élèves - Accroissement de l'autonomie des élèves,- Réduction du fossé enseignants – élèves,- Amélioration des conditions de travail des enseignants,- Dynamique de mutualisation des compétences & des initiatives entre établissements du réseau renforcée. Le réseau des 4 EPLEFPA de la Vienne s'est créé en 2011. Il est piloté par un CODIR construit autour de 4 thèmes structurels (formation initiale, continue, administration/gestion et exploitations/ateliers techno), et de 2 thèmes plus organisationnels (innovation pédagogique & coop inter).L’innovation pédagogique est en marche dans les 4 EPL depuis plusieurs années avec des modalités différentes : rythme, pratiques & outils. Le réseau favorise les échanges, la mutualisation, la co construction autour des pratiques d’individualisation.Enjeux communs :- Réussite de l’élève : construction de l’individu, autonomie, orientation, insertion scolaire, sociale & professionnelle.- Adaptation des équipes face à l’évolution des publics & de leur métier.=> Enjeu induit : dynamique de réseau renforcée. Ce projet vise à développer de nouvelles méthodes pédagogiques qui permettront de rendre l’élève acteur de sa formation, de son orientation & de son insertion. Pour y parvenir, il faudra faire évoluer nos pratiques pédagogiques & éducatives et les mettre en adéquation avec les nouveaux besoins identifiés.Les résultats attendus sont :- Investissement & motivation accrus des élèves dans leur formation,- Prévention du décrochage (y compris décrochage passif), - Encouragement pour les bons élèves - Accroissement de l'autonomie des élèves,- Réduction du fossé enseignants – élèves,- Amélioration des conditions de travail des enseignants,- Dynamique de mutualisation des compétences & des initiatives entre établissements du réseau renforcée.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Ce projet est en adéquation totale avec les ambitions de nos projets d’établissement : pédagogie, ouverture & partenariat.- Réalisation d’un état des lieux (richesse des pratiques dans les 4 EPL),- Mutualisation de pratiques, outils, dispositifs, …- Identification de l’évolution des apprenants & de leurs attentes/besoins,- Recherche de technologie nouvelle & adaptée,- Recherche de partenaires- Impulsion & test d’actions innovantes utilisant les TICE adaptés à l’évolution des apprenants,- Formation & accompagnement des équipes pédagogiques dans l’évolution de leur métier.Toutes les compétences : Equipes pédago (dont TIM) & éducatives, Animateurs CdR, chargés de mission individualisation… seront valorisées dans la mise en œuvre de ces objectifs chacun ayant un rôle à jouer.

Thématique principale
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

La présence d’animateurs bénéficiant de temps dédié s’impose pour :- Poursuivre le travail commencé lors des « opérations pilotes » du MAAP.- Piloter le groupe de travail innovation pédagogique chargé d’inventorier les pratiques, les analyser, les mutualiser, de structurer les initiatives & de se projeter en initiant de nouvelles perspectives … - Aller au-delà du simple constat et proposer des solutions appropriées et modernes répondant aux besoins de l’ensemble de nos publics ( apprenants en difficultés d’apprentissage ou à haut potentiel).- Inciter et donner envie aux enseignants d’aller vers une pédagogie innovante intégrant les nouveaux outils issus des TICE.Poursuivre la formation & l’accompagnement des équipes du réseau déjà initié et complété par le projet MISSI 2012-13.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

3 EPL inscrits dans les « opérations pilotes » nationales. Expérimentation du livret de compétences dans les 4 EPL. Projet DGER MISSI par le réseau 4/4.Non retenus pour « Ancrochage scolaire ».