Les 4 établissements agricoles de la Vienne souhaitent poursuivre leurs travaux de recherche en innovation pédagogique par l’introduction de moyens issus des technologies de l’information et de la communication dans la pédagogie et en particulier dans les processus d’individualisation.Après un repérage des besoins, des solutions techniques seront expérimentées puis transférées d’un groupe de travail animé par les chargés « tiers temps » vers le reste des équipes pédagogiques.L’objectif est de développer l’usage des TICE afin de définir une nouvelle pédagogie plus active et plus attractive. Ce projet vise à développer de nouvelles méthodes pédagogiques qui permettront de rendre l’élève acteur de sa formation, de son orientation & de son insertion. Pour y parvenir, il faudra faire évoluer nos pratiques pédagogiques & éducatives et les mettre en adéquation avec les nouveaux besoins identifiés.Les résultats attendus sont :- Investissement & motivation accrus des élèves dans leur formation,- Prévention du décrochage (y compris décrochage passif), - Encouragement pour les bons élèves - Accroissement de l'autonomie des élèves,- Réduction du fossé enseignants – élèves,- Amélioration des conditions de travail des enseignants,- Dynamique de mutualisation des compétences & des initiatives entre établissements du réseau renforcée. Le réseau des 4 EPLEFPA de la Vienne s'est créé en 2011. Il est piloté par un CODIR construit autour de 4 thèmes structurels (formation initiale, continue, administration/gestion et exploitations/ateliers techno), et de 2 thèmes plus organisationnels (innovation pédagogique & coop inter).L’innovation pédagogique est en marche dans les 4 EPL depuis plusieurs années avec des modalités différentes : rythme, pratiques & outils. Le réseau favorise les échanges, la mutualisation, la co construction autour des pratiques d’individualisation.Enjeux communs :- Réussite de l’élève : construction de l’individu, autonomie, orientation, insertion scolaire, sociale & professionnelle.- Adaptation des équipes face à l’évolution des publics & de leur métier.=> Enjeu induit : dynamique de réseau renforcée. Ce projet vise à développer de nouvelles méthodes pédagogiques qui permettront de rendre l’élève acteur de sa formation, de son orientation & de son insertion. Pour y parvenir, il faudra faire évoluer nos pratiques pédagogiques & éducatives et les mettre en adéquation avec les nouveaux besoins identifiés.Les résultats attendus sont :- Investissement & motivation accrus des élèves dans leur formation,- Prévention du décrochage (y compris décrochage passif), - Encouragement pour les bons élèves - Accroissement de l'autonomie des élèves,- Réduction du fossé enseignants – élèves,- Amélioration des conditions de travail des enseignants,- Dynamique de mutualisation des compétences & des initiatives entre établissements du réseau renforcée.