Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
26 avenue de la Fraternité
quartier St Eloi
86034 POITIERS Cedex
Christian BARRAULT
Directeur EPL
Tel : 05.49.36.29.40.
sebastien.guerineau@educagri.fr
Lou-Emmanuelle COUPELON-DUMONS
PLP EN LETTRES-HISTOIRE
Tél: 05.49.36.29.40
emmanuelle.dumons@ac-poitiers.fr
Les 4 établissements agricoles de la Vienne souhaitent poursuivre leurs travaux de recherche en innovation pédagogique par l’introduction de moyens issus des technologies de l’information et de la communication dans la pédagogie et en particulier dans les processus d’individualisation.Après un repérage des besoins, des solutions techniques seront expérimentées puis transférées d’un groupe de travail animé par les chargés « tiers temps » vers le reste des équipes pédagogiques.L’objectif est de développer l’usage des TICE afin de définir une nouvelle pédagogie plus active et plus attractive. Ce projet vise à développer de nouvelles méthodes pédagogiques qui permettront de rendre l’élève acteur de sa formation, de son orientation & de son insertion. Pour y parvenir, il faudra faire évoluer nos pratiques pédagogiques & éducatives et les mettre en adéquation avec les nouveaux besoins identifiés.Les résultats attendus sont :- Investissement & motivation accrus des élèves dans leur formation,- Prévention du décrochage (y compris décrochage passif), - Encouragement pour les bons élèves - Accroissement de l'autonomie des élèves,- Réduction du fossé enseignants – élèves,- Amélioration des conditions de travail des enseignants,- Dynamique de mutualisation des compétences & des initiatives entre établissements du réseau renforcée. Le réseau des 4 EPLEFPA de la Vienne s'est créé en 2011. Il est piloté par un CODIR construit autour de 4 thèmes structurels (formation initiale, continue, administration/gestion et exploitations/ateliers techno), et de 2 thèmes plus organisationnels (innovation pédagogique & coop inter).L’innovation pédagogique est en marche dans les 4 EPL depuis plusieurs années avec des modalités différentes : rythme, pratiques & outils. Le réseau favorise les échanges, la mutualisation, la co construction autour des pratiques d’individualisation.Enjeux communs :- Réussite de l’élève : construction de l’individu, autonomie, orientation, insertion scolaire, sociale & professionnelle.- Adaptation des équipes face à l’évolution des publics & de leur métier.=> Enjeu induit : dynamique de réseau renforcée. Ce projet vise à développer de nouvelles méthodes pédagogiques qui permettront de rendre l’élève acteur de sa formation, de son orientation & de son insertion. Pour y parvenir, il faudra faire évoluer nos pratiques pédagogiques & éducatives et les mettre en adéquation avec les nouveaux besoins identifiés.Les résultats attendus sont :- Investissement & motivation accrus des élèves dans leur formation,- Prévention du décrochage (y compris décrochage passif), - Encouragement pour les bons élèves - Accroissement de l'autonomie des élèves,- Réduction du fossé enseignants – élèves,- Amélioration des conditions de travail des enseignants,- Dynamique de mutualisation des compétences & des initiatives entre établissements du réseau renforcée.
Ce projet est en adéquation totale avec les ambitions de nos projets d’établissement : pédagogie, ouverture & partenariat.- Réalisation d’un état des lieux (richesse des pratiques dans les 4 EPL),- Mutualisation de pratiques, outils, dispositifs, …- Identification de l’évolution des apprenants & de leurs attentes/besoins,- Recherche de technologie nouvelle & adaptée,- Recherche de partenaires- Impulsion & test d’actions innovantes utilisant les TICE adaptés à l’évolution des apprenants,- Formation & accompagnement des équipes pédagogiques dans l’évolution de leur métier.Toutes les compétences : Equipes pédago (dont TIM) & éducatives, Animateurs CdR, chargés de mission individualisation… seront valorisées dans la mise en œuvre de ces objectifs chacun ayant un rôle à jouer.
La présence d’animateurs bénéficiant de temps dédié s’impose pour :- Poursuivre le travail commencé lors des « opérations pilotes » du MAAP.- Piloter le groupe de travail innovation pédagogique chargé d’inventorier les pratiques, les analyser, les mutualiser, de structurer les initiatives & de se projeter en initiant de nouvelles perspectives … - Aller au-delà du simple constat et proposer des solutions appropriées et modernes répondant aux besoins de l’ensemble de nos publics ( apprenants en difficultés d’apprentissage ou à haut potentiel).- Inciter et donner envie aux enseignants d’aller vers une pédagogie innovante intégrant les nouveaux outils issus des TICE.Poursuivre la formation & l’accompagnement des équipes du réseau déjà initié et complété par le projet MISSI 2012-13.
3 EPL inscrits dans les « opérations pilotes » nationales. Expérimentation du livret de compétences dans les 4 EPL. Projet DGER MISSI par le réseau 4/4.Non retenus pour « Ancrochage scolaire ».