Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
L'EPL de la Tour Blanche est implanté dans le Sud Gironde au coeur du bassin d'emploi et d'activités du pays de LANGON.Le positionnement de l'EPL dans son territoire est fortement marqué par l'image de "premier cru classé de Sauternes" de son exploitation viticole.Les enjeux communs portent sur le renforcement de la notoriété de l'appellation Sauternes et le maintien de l'activité viticole du sauternais. L'EPL joue ici pleinement son rôle de formation (initiale et continue) et permet la professionnalisation et l'insertion de jeunes dans le monde viticole.
Le château a développé divers partenariats avec la profession :Union des Grands Crus Classés de Bordeaux, organisme de Défense et Gestion de l'appellation (rédaction du cahier des charges de l'appellation),faculté d'oenologie (financement de thèses de recherche), SRPV (réseau de parcelles témoin), chambre d'agriculture (sélection massale). Il participe également à l'animation du territoire en collaboration avec l'office du tourisme de Sauternes (organisation de journées portes ouvertes, journées vendanges, route des vins).Le lycée avec ses élèves, participe aussi à ces actions: animation de foires aux vins, prospection de flavescence dorée, animation culturelle avec le centre culturel de Langon...
Pas de changement: agent responsable Sygrid LAUNES IAE enseignante d'oenologie.
ANNEE 2009- 2010 : rencontres avec les partenaires pressentis, définition des objectifs, mise en place des essais.ANNEE 2010-2011 : poursuite et élargissement des essais menés en fonction des résultats obtenus. Organisation de journées thématiques.ANNEE 2011- 2012 : Compte tenu de l'effet millésime, il est important de répéter les essais menés afin de pouvoir acquérir suffisamment de données fiables.Validation de méthodes, outils mis en place.Valorisation de la démarche entreprise au travers une certification environnementale.
- indicateurs « animation du territoire » : nombre de journées ou demi-journées techniques mises en place, nombre de participants accueillis, articles de presse parus...- indicateurs « techniques Ecophyto » : nombre de traitements réalisés, qualité et quantité de récolte, temps de travaux, coût de la protection phytosanitaire...L'évaluation de la mission de l'ingénieur portera sur la valorisation de l'utilisation pédagogique de l'exploitation. On pourra retenir comme critères d'évaluation le nombre de séquences de travaux dirigés liés aux expérimentations mis en place, le nombre d'interventions réalisées auprès des élèves...Un questionnaire destiné aux élèves permettrait d'évaluer leur degré d'appopriation des données techniques liées à l'exploitation.