Les deux thématiques d’animation et développement des territoires et de mission éducative et pédagogique seront déclinées, dans ce projet, en 4 volets d’actions : la promotion des pratiques de génie écologique, le développement du réseau professionnel pour favoriser l’employabilité, l’ouverture de nouvelles formations et la pédagogie.
Animation et développement des territoires
- Promotion des pratiques de génie écologique
L’objectif premier du projet est la promotion du génie écologique dans les pratiques de l’aménagement et de la gestion des espaces paysagers par la sensibilisation des apprenants et des acteurs locaux. Il s’attachera à vulgariser ces pratiques dans les enseignements de l’EPL et à les promouvoir auprès des acteurs du territoire. L’ATH souhaite également développer ses compétences et ses activités sur les pratiques en génie écologique dans son service Jardin Espaces Verts. Cela lui donnera la capacité de répondre à tous les besoins des formations et de proposer des prestations de conseil en écoconception.
- Renforcement des partenariats professionnels
D’autre part, ce projet cherche à favoriser l’employabilité des apprenants auprès d’un nouveau réseau professionnel d’acteurs du génie écologique. L’enseignant porteur de projet s’attachera à recenser et prendre contact avec ces acteurs afin d’animer ce nouveau réseau. Grâce à des journées techniques, des séminaires et ateliers de restitution, de nouveaux métiers de la nature seront alors portés à la connaissance des apprenants. Ces derniers seront acteurs du renforcement des partenariats, en proposant aux professionnels les outils d’aide à la décision conçus en classe pour la mise en œuvre de nouvelles pratiques de gestion des espaces paysagers.
Mission éducative et pédagogique
- Appui ouverture de nouvelles formations
Le second objectif consistera à accompagner les équipes d’Horti-Pôle dans la mise en place du nouveau référentiel du Bac Pro GMNF en matière de génie écologique et développer les opportunités d’insertion, en lien avec le développement de formation post bac (Certificat de Spécialisation Génie écologique) afin de former des techniciens en génie écologique. L’enjeu est donc de fédérer des acteurs de l’environnement autour des potentialités d’actions conjuguées entre les opérateurs du paysage et des espaces naturels en faveur de la biodiversité.
La mobilisation d’un enseignant sur cette thématique permettra de décliner les savoirs dans les formations de l’EPL, de sensibiliser les acteurs des filières paysages et environnement, d’actualiser les enseignements à l’initiative des établissements (EIE) en y intégrant les nouvelles attentes socioprofessionnelles. Les apprenants seront impliqués dans la conception des outils d’aide à la décision pour le génie écologique sur des temps dédiés à l’initiation à la démarche de projet.