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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

Depuis 10 ans, Horti-Pôle Evreux promeut les techniques paysagères durables. En 2015, l’ATH débute le développement d’une gamme d’herbacées de la marque Végétal Local avec l’appui de l’Astredhor, les conservatoires botaniques de Brest et de Bailleul, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, l’OFB et l’AFAC Haies et Bocages de Normandie. En 2020, ces travaux aboutissent à l’obtention de la marque pour 43 espèces herbacées. Ces différents travaux sont formalisés par deux projets financés par la Région Normandie et le FEADER dont les objectifs visent à structurer une filière de production et de formation Végétal Local. Ceux-ci ont permis d’ancrer l’établissement au sein des réseaux de professionnels de l’horticulture, du paysage et de l’aménagement du territoire. Grâce à son implication dans l’accompagnement de projets locaux, Horti-Pôle est consulté pour accompagner ou partager son expérience avec les collectivités et entreprises locales (ENEDIS et Evreux Portes de Normandie).

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Le projet s’inscrit dans le PLEPA d’Horti-Pôle. Il permettra de mobiliser les acquis des activités dans la pédagogie et l’innovation (F1), de renforcer la place de l’établissement au sein du territoire et des filières (F3) et de poursuivre et pérenniser les actions de R&D pour la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique (F4). Le projet répond plus largement à EPA2 avec la rénovation des diplômes et dans la convention DGER-OFB: accompagnement conjoint d’actions exemplaires au sein des établissements mobilisant les différentes filières de formation (A3), rapprochement des cultures et des compétences (A5) et développement d’actions de mobilisation des jeunes et de personnels de l’enseignement agricole en faveur de la biodiversité et de l’agroécologie (A6).

Description du projet

Les deux thématiques d’animation et développement des territoires et de mission éducative et pédagogique seront déclinées, dans ce projet, en 4 volets d’actions : la promotion des pratiques de génie écologique, le développement du réseau professionnel pour favoriser l’employabilité, l’ouverture de nouvelles formations et la pédagogie.

Animation et développement des territoires

  • Promotion des pratiques de génie écologique

L’objectif premier du projet est la promotion du génie écologique dans les pratiques de l’aménagement et de la gestion des espaces paysagers par la sensibilisation des apprenants et des acteurs locaux. Il s’attachera à vulgariser ces pratiques dans les enseignements de l’EPL et à les promouvoir auprès des acteurs du territoire. L’ATH souhaite également développer ses compétences et ses activités sur les pratiques en génie écologique dans son service Jardin Espaces Verts. Cela lui donnera la capacité de répondre à tous les besoins des formations et de proposer des prestations de conseil en écoconception.

  • Renforcement des partenariats professionnels

D’autre part, ce projet cherche à favoriser l’employabilité des apprenants auprès d’un nouveau réseau professionnel d’acteurs du génie écologique. L’enseignant porteur de projet s’attachera à recenser et prendre contact avec ces acteurs afin d’animer ce nouveau réseau. Grâce à des journées techniques, des séminaires et ateliers de restitution, de nouveaux métiers de la nature seront alors portés à la connaissance des apprenants. Ces derniers seront acteurs du renforcement des partenariats, en proposant aux professionnels les outils d’aide à la décision conçus en classe pour la mise en œuvre de nouvelles pratiques de gestion des espaces paysagers.

Mission éducative et pédagogique

  • Appui ouverture de nouvelles formations

Le second objectif consistera à accompagner les équipes d’Horti-Pôle dans la mise en place du nouveau référentiel du Bac Pro GMNF en matière de génie écologique et développer les opportunités d’insertion, en lien avec le développement de formation post bac (Certificat de Spécialisation Génie écologique) afin de former des techniciens en génie écologique. L’enjeu est donc de fédérer des acteurs de l’environnement autour des potentialités d’actions conjuguées entre les opérateurs du paysage et des espaces naturels en faveur de la biodiversité.

  • Pédagogie

La mobilisation d’un enseignant sur cette thématique permettra de décliner les savoirs dans les formations de l’EPL, de sensibiliser les acteurs des filières paysages et environnement, d’actualiser les enseignements à l’initiative des établissements (EIE) en y intégrant les nouvelles attentes socioprofessionnelles. Les apprenants seront impliqués dans la conception des outils d’aide à la décision pour le génie écologique sur des temps dédiés à l’initiation à la démarche de projet.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Innover pour la réussite et l’insertion de tous les apprenants

Faire évoluer nos pratiques pédagogiques et notre offre de formation

Faire évoluer la carte de formation du CFA

Proposer une expérimentation pédagogique en Bac Pro

Mettre l’ATH au centre de la démarche EPA 

Engager sa transition écologique

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

La filière GMNF d’Horti-Pôle Evreux souffre d’un manque d’identité qui lui permettrait de se différencier des autres établissements agricoles et représente une source d’inquiétude quant au manque de débouchés professionnels, notamment au niveau du Bac Pro. Les sollicitations auprès de l’établissement et les projets menés autour du Végétal Local ont permis de révéler une demande des entreprises et bureaux d’études en paysage en accompagnement sur la renaturation et gestion différenciée des espaces verts. L’une des perspectives est donc de favoriser l’entrée sur le marché de l’emploi des élèves de la filière GMNF sensibilisés à l’environnement et aux techniques d’intervention en milieu naturel, et ce dans diverses structures attenantes à la gestion des paysages.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Chef de projet de partenariats (2019-2022) : du Végétal au paysage Local en Normandie

CASDAR TAE PAYSALIM (2020-2024) : Le jardin d’agrément jusque dans l’assiette, porté par Coutances Campus Nature

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

Appui technique: UNEP, Astredhor (Groupe 30000), conservatoires botaniques de Brest et de Bailleul, conservatoire des espaces naturels de Normandie, AFAC Haies et Bocage de Normandie (HBN)

Accompagnement et conseil: Evreux Portes de Normandie, PNR du Perche et des Boucles de la Seine, fédération de la chasse 27 et 76

Appui institutionnel: DRAAF–SRFD, Région Normandie, ANBDD, OFB, Végétal Local

Horti-Pôle, Astredhor et l’AFAC HBN ont demandé des fonds Région Normandie et FEADER 16.2 afin de mettre en place une filière de production Végétal Local.

L’établissement est impliqué dans le réseau Réso’them HortiPaysage. Dans le cadre de VEGELONOR, Horti-Pôle anime un réseau de trois EPL normands, proposant des formations en horticulture et paysage, sur la place du Végétal Local dans les aménagements.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Certains partenariats énoncés ci-dessus sont à renforcer notamment avec l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable, la fédération des chasseurs et le conservatoire des espaces naturels de Normandie. Ces acteurs sont des centres de ressources pour la mise en place de pratiques en génie écologique. 

Nous souhaitons intégrer des entreprises des espaces verts dans le réseau GMNF, en complément des acteurs du génie écologique tels que les syndicats de rivière. Les conseils départementaux et les établissements publics de coopération intercommunale du territoire serviront de supports pour valoriser le génie écologique dans leurs projets d’aménagement des espaces urbains et périurbains en prenant en compte la restauration et la préservation des corridors écologiques.

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

L’équipe noyau du projet est composée du directeur de l’ATH, du directeur adjoint du LEGTA, de la cheffe de projet en poste, de la chargée d’expérimentation et de formation et de l’enseignant porteur en GMNF. L’animation du projet auprès des équipes pédagogiques est prise en charge par le directeur adjoint et l’enseignant tiers-temps. Le directeur de l’ATH, la cheffe de projet et la chargée d’expérimentation mettent à disposition leurs compétences en ingénierie de projet et leurs réseaux professionnels et techniques. 

Le porteur de projet a pour missions de coordonner les actions de R&D auprès des partenaires, coordonner les activités d’enseignement et de formation en lien avec le projet et d’assurer la communication, la diffusion des informations et des résultats.

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

VINCENT HEBAN

PLPA – Enseignant technique en bac Pro GMNF - Coordonnateur de filière a participé à la mise en œuvre avec ses classes de plusieurs projets dans l’Eure liés à la densification du réseau de haies bocagères, la préservation d’espaces naturels et le maintien d’espèces sensibles dans le cadre de son enseignement professionnel en filière GMNF, notamment lors de séances de travaux pratiques. Il a développé un réseau fiable et étendu de partenaires techniques, scientifiques et agricoles. Il crée le lien avec la pédagogie grâce notamment à la mise en place d’une promotion pilote de Bac Pro GMNF (2022/2025), de supports pédagogiques spécifiques. Il mettra en place un plateau de démonstration de techniques de génie écologique et assurera son suivi.

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Dans le cadre de ses missions, le porteur de projet envisage de participer aux temps de formation suivants : 

  • Les clés pour financer un projet, Bergerie Nationale, dates 2023
  • Gérer un projet dans l’enseignement agricole, Bergerie Nationale, 6 au 8 octobre 2022
  • Séminaires nationaux des porteurs de projets ADT

Il est judicieux de suivre l’actualité des différents partenaires, par le biais des newsletters, notamment de l’UNEP, de l’Astredhor, de l’AFAC et de la marque Végétal Local. Ces newsletters permettent de se tenir informé d’éventuelles formations, journées expérimentales et webinaires en lien avec le génie écologique et d’assurer une veille technique.

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

Année 1 : 2022-2023

Concertation des équipes pour la mise en place du projet, début de prospection des acteurs du génie écologique (GE), organisation du réseau de partenaires et du COPIL, lancement de la classe pilote. Préparation du plateau de démonstration d’aménagements de GE sur l’ATH, rédaction de modules de formations aux techniques de GE, construction des outils techniques et pédagogiques.

Année 2 : 2023-2024

Premiers bilan des actions menées, mise en place de module inter filière sur la biodiversité, mutualisation des compétences de formation sur l’EPL Horti-AP-GMNF, construction d’outils de communication sur le génie écologique.

Année 3 : 2024-2025

Phase de bilan : diffusion des résultats obtenus, partage des expériences/compétences acquises, préparation d’un séminaire de restitution.

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Le réseau professionnel développé permettra d’élargir la liste des maîtres de stage, maîtres d’apprentissage en vue de l’ouverture du certificat de spécialisation génie écologique et de constituer un pool de potentiels employeurs. Les échanges menés lors du projet viendront agrémenter la déclinaison locale des capacités ciblées par le référentiel du CS.

Des interventions en classe ou lors de chantiers seront réalisées par ces acteurs. Des présentations des professionnels « inhabituels » pour la filière GMNF seront faites aux élèves afin de leur permettre de découvrir leurs attentes mais aussi de nouveaux métiers.

Intégrations, pédagogique et éducative

Le porteur a pour mission d’accompagner les équipes pédagogiques pour la mise en œuvre de la réforme du bac professionnel GMNF. Ce contexte de transition représente une opportunité pour développer la culture de projet au sein des équipes d’enseignants et de la décliner dans les enseignements. Les apprenants, de la seconde à la terminale, participeront à la conception d’outils d’aide à la décision lors de semaines thématiques pluridisciplinaires. Ces séquences s'appuieront sur des chantiers “fil rouge” (PEPIETA). Cette semaine pourrait être valorisée pour les apprenants et les enseignants par un open badge. Enfin, l’appui à la construction du projet professionnel, inspiré de la trame du module M11 en BTS AP, sera décliné en EIE pour les bac pro GMNF.

Traçabilité du projet

Les échanges avec les professionnels lors des comités de pilotage, techniques, ou les tables rondes seront retranscrits par des comptes rendus. 

L’espace RESANA dédié aux activités de l’ATH comprendra un dossier consacré au tiers-temps, consultable par l’ensemble de la communauté pédagogique. Il comprendra : les descriptifs des chantiers, les contenus des modules de formation développés ou en cours de développement, les comptes rendus des réunions, etc.

Une fois par semestre, une réunion de restitution sera organisée auprès des équipes d'enseignants et de formateurs. L’appui des adjoints en charge de l’animation pédagogique est indispensable pour un bon transfert des informations auprès des équipes. Ces temps peuvent prendre la forme d'ateliers pédagogiques sur le terrain.

Valorisations envisagées

Une fois l’espace de démonstration créé, celui-ci servira de support technique pour alimenter les journées techniques, les travaux pratiques et servira de showroom pour la filière GMNF lors de portes ouvertes sur l’ATH. A l'issue des sessions de démonstrations techniques, des plaquettes thématiques reprendront la description des pratiques étudiées, leurs avantages et inconvénients et témoignages d’entrepreneurs engagés. Le tiers-temps sera clôturé par un séminaire. Les posters et plaquettes thématiques seront relayés sur le site du lycée et dans la rubrique activités expérimentales de l’atelier. La réalisation d’un “Horti-Hebdo” bimensuel permettra de suivre l’avancée du projet. Il sera également relayé sur le site internet du lycée et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn).

Evaluations du projet envisagé

L’évaluation du projet doit permettre de mesurer l’efficacité de chaque action. Pour le développement du réseau professionnel, l’engouement des professionnels sera apprécié par le taux de participation aux réunions et aux évènements organisés et des enquêtes de satisfaction. L'amélioration de l'employabilité des GMNF pourra être estimée par les enquêtes de suivi professionnel des diplômés et leur comparaison avec le recensement des intentions de métiers réalisé en seconde. La pertinence des nouvelles formations se traduira par le nombre d’inscrits à la rentrée et par les retours des maîtres de stage et d’apprentissage.

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

Frais de déplacement divers, frais formation continue  : 4000 €

Ordinateur de travail, suite bureautique : 1000€

Diverses fournitures pour la mise en place du plateau de démonstration : 3000 €

Communication: affichage extérieur, frais de réception : 1000€

Dépenses indirectes : 1000€

Le budget global du projet est de 10 000€ pour l’ensemble du projet.

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Prise en charge des frais de formation continue (FormCo) : 2000€

Autofinancement : 8000€

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Documents associés
Lettre de mission

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 26/09/22 par VINCENT HEBAN