Les deux troupes ovines sont mises en place sur l'exploitation du lycée agricole d'Yvetot : une troupe menée en semi bergerie ainsi qu'une troupe menée en plein air. La troupe menée en agriculture biologique sur l'exploitation du lycée agricole de Merval s'agrandit. L'objectif de la reconquête ovine menée par la filière a conquis les enseignants, formateurs et apprenants cette année. Un grand nombre d'actions, qu'elles soient d'ordre volontaire ou programmées dans les référentiels, ont été menées. La forte participation aux CJAJ et aux ovinpiades montrent l'implication des apprenants dans la filière. La qualification de deux apprenants pour les finales au Salon de L'agriculture motivent pour les années à suivre. Les travaux pratiques réalisées avec les différentes classes des différents centres permettent de faire connaitre la production ovine aux apprenants. Cette motivation nous a convaincu de rendre responsables 3 élèves de seconde CEC concernant la surveillance des agnelages du mois de janvier au mois d'avril. Le Comite de Pilotage du mois de novembre a mis en avant les objectifs des professionnels afin d'orienter le projet afin qu'il soit le plus en lien avec les attentes du terrtioires.
Le projet est menée en forte collaboration avec les différents centres de l'EPL 76 (lycée, CFA et CFPPA d'Yvetot) et le lycée agricole de Merval montrent que la filière ovine doit se faire connaitre et que des apprenants sont motivés par cette filière. Dans l'objectif d'installer des futurs bergers, cette collaboration doit continuer et ne sera que bénéfique pour le travail de tous.
L'implication des différentes classes permet de faire avancer sur différents plans le projet. Du suivi technique des deux troupes par les classes professionnelles jusqu'à la participation des 1ère S à la transhumance et à la présentation du "mouton" aux CM1 et CM2. Les classes de BTS ont aussi participer de différentes manières au projet. Ceci montre l'éventail des possibilités pédagogiques face à la carte des formations proposées dans les différents centres.
Les projets annuels seront reconduits dès l'an prochain sans oublier les futurs projets qui pourront, une fois de plus, montrer l'engouement des apprenants pour cette filière.