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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’EPL76 regroupe 9 centres, forme 2200 apprenants dans 7 secteurs professionnels. Des partenariats avec l’Université de Rouen, du Havre ou UNILASALLE sont présents. L’exploitation d’Yvetot produit 800000 litres de lait, 16000 volailles de chairs et élève 60 brebis. Celle de Merval transforme le lait bio en AOP Neuchâtel. 20 de brebis pâturant en écopâturage sous les vergers sont élevées. Les exploitations, inscrites dans une démarche agroécologique, sont reconnues par les professionnels et montrent un fort ancrage territorial. Les projets d’exploitations associent les productions à l’amont et l’aval. Les agneaux produits à Yvetot sont commercialisés en coopérative et aux bouchers locaux. Les acteurs de la production nous soutiennent et nous sollicitent régulièrement dans leur démarche de Reconquête Ovine. Leur volonté d’augmenter le nombre d’ovins en Normandie justifie les collaborations existantes et futures. L’EPL76 reste donc un acteur incontournable dans l’avenir de la production.

Participation aux plans nationaux du ministère

Production de protéines fourragères : méteil, luzerne, prairies multiespèces Diminution des intrants chimiques : adhésion à un groupe Dephy Ecophyto Ambition bio : conversion de l’exploitation agricole de Merval en agriculture biologique et de 10 ha à Yvetot Ecoantibio : formation des salariés des exploitations agricoles aux médecines alternatives Adhésion à GIEE sur la séquestration du carbone en agriculture Plan Abeilles : Mise en place de ruches sur les exploitations et de cultures et haies mélifères

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Partenaires internes : Exploitation agricole d’Yvetot : deux lots de 60 brebis (Ile de France et Texel) Exploitation agricole de Merval : une troupe de 20 brebis Shropshire Lycée agricole d’Yvetot, Lycée agricole de Merval, CFA de Seine Maritime, CFFPA agricole de Seine Maritime : différents modules de formations et participation aux ovinpiades des jeunes bergers. Partenaires externes : CAPSEINE (section ovine) : groupement de producteur, suivi technique de la troupe. Chambre d’Agriculture de Seine Maritime (Sein’Ovins) : suivi technico-économique de la troupe. CER France : suivi économique. Réseau Ronéa : partenaire d’animation et de pédagogie

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

GRAB HN : suivi de la troupe bio de Brémontier Merval et aide à la mise en place de l’éco-pâturage sur la troupe plein air d’Yvetot. Collectivités locales : réflexion et conception de l’éco-pastoralisme. Interbev : intégration des références dans la filière ovine et aide à la communication des résultats Inn’ovin : appui sur le suivi de la troupe et sur la promotion de la filière ovine au travers de la Reconquête Ovine. Institut de l’élevage : aide à la mise en place du protocole d’expérimentation et à la publication des résultats obtenus. Défis ruraux : appui sur la mise en place de la troupe et à la publication des résultats.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Le porteur du projet est enseignant de zootechnie. Il réalise des manipulations techniques et le suivi ponctuel du troupeau avec ses classes en TP, participe aux différentes réflexions du projet d’exploitation d’Yvetot, enseigne dans les autres centres. Les rôles:Développer le pôle de compétence ovine au sein de la NormandieParticiper à la mise en place du troupeau "plein-air" et aux suivis techniques des troupeauxDévelopper des outils d'aide à l'installationAnimer un comité de pilotage du projetImpliquer les formations et les apprenants des différentes filières dans ce projet (PIC, MAP, MIL, Ovinpiades)Etre une des personnes référentes vis-à-vis des autres interlocuteursRédiger des documents de communication, fiches bilans (données techniques, économiques, environnementales)

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L’équipe interne à l’EPL sera constituée du directeur de l’EPL, des 2 directeurs d’exploitation, des personnels salariés pour la mise en œuvre, des enseignants des matières techniques et des matières générales, d’un comité de pilotage du projet, d’un enseignant tiers-temps. Cette équipe précisera les objectifs à atteindre, les modalités des suivis et la valorisation des expérimentations. Cette réflexion sera bien évidemment conduite avec les partenaires professionnels. Sur l'exploitation agricole d'Yvetot seront présents des troupeaux semi bergerie et plein air et sur l'exploitation agricole Merval un troupeau ovin conduit en AB.La personne pressentie apportera une contribution à la mise en place de cette démarche, assurera le lien entre les différents acteurs, sera une personne référente avec les 2 directeurs d’exploitation pour cette approche, s’engagera dans le suivi et dans diffusion des résultats.Elle assurera enfin l'information des responsables de la pédagogie.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

CapSeine : suivi de la commercialisation, appuis technique et dans la formationDéfis ruraux, Chambre d’agriculture 76: appui technique, économique et social et appui dans la formationCER France : Suivi économique et interprétation des résultats comparatifs obtenus.Collectivités locales: Mairies d’Yvetot et d’Auzeboc et syndicat de bassin versant Caux Seine:partenaires dans la mise en place de l’éco pastoralisme par la mise à disposition de parcelles pouvant être pâturées.GRAB 76 : Mise en place des protocoles de pâturage et d’éco-pâturage des des 3 troupes, appui technique sur la conduite de de la troupe en AB de Merval. Aide à la diffusion des résultats.Institut de l’élevage, Interbev et Inn’ovin : aide à la mise en place des 3 systèmes et diffusion des résultats

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Septembre 2017 – Septembre 2020 : intégration de l’élevage ovin dans les cours techniques (zootechnie, agronomie, économie)Septembre 2017 – Septembre 2018 : appui à la mise en place de la conduite comparéChaque semestre entre septembre 2017 et juin 2020 : animation d’un Comité de PILotage.Septembre 2017 – Septembre 2020 : appui aux relevés de données techniques, analyse de ces données avec les apprenants et mise en place de supports de communications en interne et en externe.Octobre 2017 à Janvier 2018 ; Octobre 2018 à Janvier 2019 – Octobre 2019 à Janvier 2020 : aide à la préparation aux concours des ovinpiades avec les apprenants volontairesDécembre 2018, 2019, 2020 et mai 2018, 2019, 2020 : animation comités de pilotage.

Nature des livrables envisagés

Plaquettes de présentation du projet et de l’évolution de ce projet à destination des professionnelsPanneaux de présentation du projet et de l’évolution de ce projet à destination du grand public (JPO)Rédaction de fiches techniques par systèmePublication d'outil d'aide à l'installation en élevage ovinDemi-journées annuelles de présentation à l’ensemble des formations ainsi qu’aux enseignants des EPL dans les 2 centres (Yvetot et Merval)1 journée technique sur un thème pré-défini avec les professionnels par an. Cette journée sera ouverte aux éleveurs ovins.Animation d’un COmité de PILotage chaque semestre entre septembre 2017 et juin 2020. Tenue d’un carnet de bord informatisé relevant les différentes opérations et les différents événements réalisés sur les troupeaux.

Méthode d'évaluation du projet

Nombre de projets d'installation suivisNombre de journées de diffusion des données en interne afin que les apprenants soient impliqués au maximum dans ce projet.Nombre de journées de démonstration et mise en place de panneaux de communication sur les résultats obtenus (Journées de Portes Ouvertes où lors de l’accueil de groupe).Nombre de journées techniques sur 3 thèmes différents (1 par an) permettant de former les apprenants et les éleveurs ovins sur des problématiques d’élevage.Nombre de projets pédagogiques liés au projet.Indicateurs techniques et économiques de suivi des troupeaux permettant la modélisation des 3 systèmes

Validation par le chef d'établissement