Pour la deuxième année consécutive, la conduite de la mission de ce tiers temps a été entravée par la crise sanitaire qui a freiné la dynamique au sein de l’établissement.
Malgré cela, des actions prévues en 1ère année ont pu être mises en œuvre :
- la délivrance de badges numériques « mobilité » pour tous les apprenants et personnels ayant réalisé une expérience de mobilité, qu’elle soit individuelle ou collective. Ces badges permettent de valoriser des savoirs informels, en terme d’ouverture, d’autonomie et de citoyenneté.
- La mobilité collective avec un séjour pédagogique en Allemagne pour des apprentis de licence professionnelle, projet faisant partie intégrante d’une unité d’enseignement.
D’autres projets ont été initiés et réalisés :
- La rencontre avec les collectivités territoriales, notamment le Conseil Régional de Normandie. Un entretien d’échange avec la personne en charge des projets internationaux lycéens a permis d’exposer la stratégie de l’établissement en matière de coopération internationale.
- Dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne, la participation au Symposium International organisé par France EuropeA dont l’établissement assure l’une des vices-présidences par son chargé de mission.
21 délégations européennes et une dizaine d’établissements français, soit une centaine de participants dont 24 apprenants, ont échangé sur la thématique de l’économie circulaire ; à ce titre, l’établissement a présenté des supports numériques en anglais montrant cette implication au sein de l’EPL, ce qui a suscité un certain intérêt de la part des partenaires européens présents, tissant par conséquent des liens pour de futurs projets pouvant s’inscrire dans le cadre de programmes européens Erasmus+.
Des projets en perspectives :
Suite à un webinaire franco-chinois sur la filière thé au printemps 2022, un projet de partenariat entre l’EPL de Saint-Lô Thère et l’EPL de Coutances sur la mise en place d’une filière Thé dans le département de la Manche est à l’étude. Ce projet peut s’inscrire, dans un premier temps, dans le cadre d’un CASDAR déjà existant et est soutenu par le réseau géographique Chine de la DGER et le réseau thématique.
L’intervention de maîtres de stage étrangers est envisagée auprès des classes d’apprenants afin de leur permettre de comparer les différents systèmes de production d’une filière dans d’autres pays européens.
Les projets conduits en mode projet nécessitent une concertation des équipes, des échanges de pratiques avec une réflexion axée sur la pluridisciplinarité et incluant une innovation pédagogique. Ainsi, ils assurent une montée en compétences des acteurs des formations.
Des expériences de mobilité entrante ou sortante, hybride ou virtuelle, avec l'appui du chargé de mission, pourront dans le cadre d'un parcours de formation ou d'enseignement, être des opportunités de valorisation et de reconnaissance des compétences professionnelles.