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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEFPA Saint-Lô Thère

Le Hommet d'Arthenay

50620 PONT-HEBERT

02.33.77.80.80

 

Nom du responsable du dossier

David TRONCHET

Fonction du responsable du dossier

Directeur EPLEFPA de Saint-Lô Thère

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

David TRONCHET

EPLEFPA de Saint-Lô Thère

LE HOMMET D'ARTHENAY

50620 PONT-HEBERT

fabienne.martin@educagri.fr

Tél. : 02.33.77.80.80 ou 06.20.77.36.46

 

Nom du chargé de projet

Jean-Marie SEBIRE

Fonction du chargé de projet

Enseignant chargé de coopération internationale à Saint-Lô-Thère

Coordonnées du chargé de projet

Enseignant en DELE

Correspondant local coopération internationale

Chargé de mission régionale coopération internationale

Vice-Président de l'Association France Europea

 

Description

Description du projet

Le projet vise à conforter et élargir les actions de coopération internationale dans tous les centres constitutifs de l’établissement (LEGTA, CFA, CFPPA, Exploitation agricole, Atelier technologique) en lien avec les autres missions et un  axe majeur du projet d’établissement. Il vise notamment à développer les mobilités des jeunes salariés en formation supérieure par la voie de l'apprentissage. 

Ces actions doivent permettre à chaque apprenant de participer au moins une fois, dans son parcours de formation au sein de l’EPL, à une expérience de coopération internationale (mobilité entrante et/ou sortante, individuelle et/ ou collective), que ce soit par la mise en place d’échanges multimodaux (formation à distance en langue étrangère via plateforme Webalim pour les enseignements agroalimentaires en usage ambulatoire, stages, séjours pédagogiques, communication via les réseaux sociaux, plateformes collaboratives... ). Elles permettront d'enrichir et de valoriser des compétences professionnelles, linguistiques, sociales et culturelles acquises, et d’autre part, de les développer dans un cadre non formel avec une valorisation à l’issue de l’expérience en vue de faciliter l'insertion citoyenne et professionnelle. 

A destination des apprenants, ces actions profiteront également à l’ensemble des membres de la communauté éducative de l’EPL notamment par le transfert, l'échange de compétences professionnelles, par l'acquisition de nouveaux savoir-faire en lien avec le développement numérique. Enfin, cela s'intégre dans le parcours individuel du droit à la formation tout au long de la vie.

Ces acquis d'expériences multiples seront valorisés, notamment pour les savoir informels par la délivrance de badges numériques ( projet régional Badgeons la Normandie).

Les éléments de mise en oeuvre du projet seront :

  1. Créer une dynamique au sein de chaque centre pour développer de nouveaux projets transversaux autour de la coopération internationale et la citoyenneté européenne en aidant à la recherche de partenaires, en favorisant des projets de mobilité, en identifiant des moyens de financement (programmes européens, collectivités territoriales, interprofessions...).

  2. Travailler en étroite relation avec les partenaires territoriaux et étrangers, les réseaux régionaux et nationaux.

  3. Favoriser la mobilité des apprenants et des personnels en vue de renforcer leurs compétences professionnelles, culturelles, numériques et linguistiques.

  4. Consolider les actions de coopération avec les partenaires étrangers, déjà engagés, sur d'autres thématiques et soutenues dans le cadre de la coopération décentralisée par le conseil régional de Normandie (partenariats avec d’autres régions du monde afin de favoriser le développement durable de son territoire et celui de ses partenaires et de renforcer son rayonnement à l’international).

  5. Développer des échanges bilatéraux à bénéfices réciproques.

  6. Créer des badges numériques attestant la reconnaissance de savoirs informels acquis et valorisés au cours d’expériences de coopération internationale.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Ce projet répond aux missions de coopération internationale, de formation, d'insertion, du plan  Enseigner à Produire Autrement 2 dans ses 4 axes cherchant  à favoriser les échanges avec des partenaires étrangers sur les dimensions agricoles, agroalimentaires, sociétales, pédagogiques et numériques.

Thématique principale
Coopération européenne et internationale
Thématique secondaire
Valorisation des compétences acquises hors du cadre formel
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
  1. Pérenniser  la culture internationale développée dans l'EPL depuis 28 ans.
  2. Conforter son positionnement sur la dimension de coopération internationale dans son territoire.
  3. Moderniser les pratiques  et construire de nouveaux partenariats autour de la coopération internationale en lien avec le numérique.
  4. Développer la professionnalisation, en matière de coopération internationale et d'usage du numérique des équipes responsables des formations, du développement et de l'insertion.
  5. Prendre en compte le contexte européen, dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes européens dans le domaine de l'éducation et de la formation dès 2021.
Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Actuellement l'EPL n'a pas de projet en cours et aucun n'a été refusé.