Cette troisième année de mission a permis de poursuivre la démarche engagée au cours de ces trois années et se caractérise par davantage de concrétisation et un réel décollage du nombre de projets réalisés ainsi que du montant total du chiffre d'affaire réalisé. On peut donc souligner à cet égard que l'objectif de mieux utiliser les locaux et compétences internes à l'atelier ont donc été grandement améliorés grâce à l'activité de cette dernière année.Il convient donc de poursuivre cette activité qui doit pouvoir aider l'atelier à supporter sa situation financière délicate. Par ailleurs les activités du hall en terme de prestations sont désormais mieux identifiées avec 3 axes établis :1- Les projets menés par les étudiants : bien que le dispositif soit moins ambitieux et les résultats aléatoires ce premier axe a surtout pour objectif de créer un premier contact qui par exemple cette année a permis pour deux projets de poursuivre le partenariat engagé.2- L'aide aux agriculteurs locaux souhaitant développer leur production. Grâce au dossier d'agrément réalisé concernant le dispositif "chèque conseil agricole" un projet a pu être mené et d'autres sont en vus. Cette aide doit également permettre de déboucher dans certains cas sur la location des locaux par des agriculteurs souhaitant les utiliser pour transformer leur production.3- L'appui technique ou prestation en recherche et développement pour des entreprises qui sont demandeurs de matériels particuliers. L'entreprise Cargill a par exemple trouvé en l'atelier de quoi préparer sa matière première pour des productions qu'elle doit faire ponctuellement. L'INRA de Rennes a trouvé des matériels (mini baratte beurre, analyseur de texture...) et des compétences leur permettant d'approfondir leurs conclusions sur le projet AGRALID. Mont Blanc a réalisé une sélection de souches dans le cadre d'un développement de nouveau produit.Le ratio projets étudiés / projets réalisés est excellent (19/21 = 90%) ; il démontre que les contacts établis sont justes et que l'établissement a de réelles aptitudes à répondre à ces problématiques.Pour autant le nombre de contacts doit être encore amplifié.La fin de la mission va générer une situation transitoire délicate, dans la mesure ou le référent de cette activité sera moins disponible notamment pour l'objectif de prospection (décharge dévolue revue à la baisse car prise en charge en interne). Il convient de transférer ses contacts vers un collectif constitué du responsable de l'atelier, des enseignants techniques et des techniciens présents sur le hall qui devront à leur tour assurer cette tâche. Cette organisation plus collégiale devrait permettre de répondre aux sollicitations des partenaires et et de poursuivre le lien entre pédagogie et expérimentation.De façon plus globale et sur l'ensemble des trois années de mission, l'établissement a pu développer une activité sur laquelle il était peu positionné. La dimension partenariale a été clairement renforcée et doit constituer un levier pour permettre au hall de technologie de répondre à sa mission d'expérimentation et d'animation du territoire qui lui est dévolue en tant que centre constitutif de l'EPL.