Un pôle agro alimentaire se constitue autour de l'EPL avec l'ESIX (école ingénieur IAA) et prochainement l'ADRIA et ACTILAIT. Le projet consiste - à développer l'activité de recherche et innovation associant les partenaires St Lois, organisations professionnelles, entreprises agricoles et alimentaires,- aboutir à la labellisation d'une plate forme technologique agroalimentaire sur St Lô. L'établissement souhaite renforcer son rôle de partenaire de la recherche innovation en alimentaire et obtenir le label "Plate forme technologique agro alimentaire" permettant de s'inscrire dans des projets d'innovation encouragés par Valorial.Le maintien d'une agriculture durable nécessite l'appui aux producteurs. L'expertise développée dans le domaine est un atout. Le développement de la filière IAA grâce à l'innovation implique une réponse collective des partenaires aux besoins des entreprises. Le traitement du problème posé sera plus efficace grâce à un renforcement des compétences et une mutualisation des outils de transformation et plateaux techniques. Le lien avec la pédagogie est à rechercher afin d'associer les équipes aux travaux et valoriser en retour les résultats. Le projet de développement local vise à promouvoir l'utilisation des équipements et installations du hall de technologie ainsi que des compétences humaines de l'EPLEFPA en :développant les partenariats avec l'extérieur (entreprises privées, associations et institutions)associant la pédagogie au monde professionnel par le biais des interventions des enseignants et des étudiants dans les projets de développement, d'assistance technique ou d'expérimentation.La finalité du projet est de développer une activité de développement expérimentation permettant d'obtenir le label Plate Forme Technologique, label officiel du ministère de l'enseignement et de la recherche, du savoir faire mis en place.Le projet s'organise autour de 5 objectifs stratégiques qui se déclinent en objectifs opérationnels1.Intégrer les réseaux agroalimentaires : 1.1 Participer aux réunions des différents partenaires2.Identifier les besoins en R&D2.1 Identifier les acteurs2.2 Réaliser et diffuser des supports de promotion2.3 Rencontrer les partenaires et cerner les besoins3.Organiser et participer au développement des entreprises3.1 Etudier la faisabilité technique et financière d?une demande de prestation3.2 Rechercher les partenariats éventuels nécessaires, les mettre en relation3.3 Piloter la mise en ?uvre du projet et participer aux comptes rendus de réalisation4.Etudier la faisabilité d?une plate forme technologique4.1 Rechercher le cahier des charges du dispositif4.2 Visiter plusieurs PFT existantes 4.3 Identifier les thématiques potentielles de la PFT 4.4 Rencontrer les partenaires locaux (partenaires de la PFT et partenaires institutionnels)4.5 Etudier les conditions de labellisation d?une PFT (montage (équipe), organisation, fonctionnement5.Valoriser et intégrer l?activité de recherche dans les formations5.1 Mobiliser et faire participer les enseignants dans les projets d?expérimentation5.2 Associer des étudiants aux travaux de recherche accueillis sur le hall ou réalisés à l?extérieur5.3 Favoriser en retour la mise à disposition de données vers les équipes Informer l'ensemble des équipes sur l'état d'avancement de la mission par des comptes rendus disponibles sur les conférences internes de l'établissement et dans les instances officielles ( conseil d'atelier, d'administration ..), dans les réunions techniques, et favoriser en retour la mise à disposition de données vers les équipes (selon la confidentialité nécessaire ou non du projet)Impliquer le personnel et les étudiants dans les projets en mobilisant les formateurs dans les projets d?expérimentation et en y associant des étudiants. Les projets tuteurés des étudiants de licences professionnelles, les modules de pluridisciplinarité des étudiants de BTS, les modules d'initiative locale des BTS STA... sont autant d'opportunités pour relier pédagogie et réalité professionnelle.Intégrer la mission dans les programmes de formations en participant à la construction de modules spécifiques (ingénierie de projet, ?) dans le cadre de la formation initiale ou continue Le projet souhaite participer à la mobilisation des acteurs locaux et régionaux (professionnels, collectivités territoriales, instituts techniques) qui depuis plusieurs années oeuvrent à l'implantation d'un pôle agroalimentaire sur le bassin saint lois. Celui ci se structure avec la présence de l'établissement, celle d'un laboratoire départemental d'analyses, l'arrivée prochaine d'Adria-Actilait (implantation d'un laboratoire de virologie) et la réalisation de la 3ème année de l'école d'ingénieur ESIX . Ce pôle doit permettre d'encourager la dynamique d'innovation liée au secteur agroalimentaire constitué des PME régionales, grâce à la mise en relation des besoins exprimés par les acteurs locaux avec les compétences (matériels personnels) offertes ou disponible sur le hall technologique.