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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Le montant du chiffre d'affaire des projets liés à l'expérimentation sur le hall technologique s'élève à 5830 € HT environ dont 2800 € environ sont imputables à la mission.Les dépenses ne correspondent qu'à des dépenses de déplacement (billets SNCF, utilisation d'une voiture administrative) ainsi que des frais liés à l'impression de plaquettes papiers. Chacun des ces postes est identifié sur le budget du centre "lycée" qui supporte actuellement les frais inhérents à la mission.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Cette seconde année de mission a permis de poursuivre la démarche engagée l'année dernière, en sollicitant de façon plus concrète les partenaires. On notera- plusieurs participations à des commissions techniques Valorial et à des journées scientifiques- des rencontres laboratoire-entreprise organisées avec la CCI auxquelles s'est jointe la CMAElle a également permis d' essayer d'intégrer de nouveaux réseaux : celui des producteurs fermiers, via Chambre d'Agriculture dela Manche a été visé et complété par le dépôt d'un dossier "chèque conseil agricole", dispositif piloté par le Conseil Régional de Basse Normandie et permettant aux producteurs fermiers de disposer de financements s'ils font appel à un organisme de formation agréé dans le cadre du développement de leur production.Par ailleurs l'établissement est entrain d'intégrer le dispositif régional Normandie Incubation, un dispositif d'aide à la création d'entreprises innovantes et dans lequel il pourrait jouer un rôle dans la phase de mise au point technique des projets régionaux sur la thématique agroalimentaire et biotechnologie.Cette seconde année a permis également de prendre la mesure du temps nécessaire pour développer des partenariats. L'intégration des réseaux n'est pas immédiate et ce n'est que sur le long terme que l'on pourra mesurer les succès ou échecs des contacts pris.Finalement les résultats les plus intéressants obtenus sur cette année sont ceux qui proviennent de contacts directs, entreprise - établissement, la sollicitation pouvant provenir de l'un ou de l'autre. D'où l'intérêt d'essayer de développer en interne une stratégie permettant d'en avoir davantage : communiquer pour toucher davantage d'entreprises, et mobiliser le personnel en interne pour activer les connaissances de chacun et profiter notamment des formateurs du CFPPA qui ont l'occasion de se rendre fréquemment en entreprise.Le ratio projets étudiés / projets réalisés étant satisfaisant (9/14 = 65%) il démontre que l'établissement est capable de répondre positivement à un certain nombre de sollicitations. Il convient avant tout de se concentrer sur la prospection et d'identifier avec plus de clarté ce que l'on est capable de proposer en complémentarité et non concurrence avec les structures déja existantes. Se dégagent aujourd'hui 3 axes : la mise au point technologique de produit nouveaux, la production de produits pour le démarrage d'une activité, l'accompagnement de projet liés à la qualité.L'objectif d'étudier la faisabilité d'une PFT n'est aujourd'hui plus prioritaire car il a été découvert qu'une plateforme technologique (Resotec) existait déja sur le nord Cotentin et faisait appel à des établissements Saint Lois (lycée Curie, IUT GTE) et caennais (ESIX) qui auraient pu être nos partenaires. Bien qu'affichée "Génie Industriel", la thématique de la plateforme est relativement générale et intègre également des projets liés à l'agroalimentaire. Il n'apparait donc pas raisonnable, dans ce contexte, de proposer une autre plateforme qui ferait doublon avec celle qui existe déja.En revanche il serait plus pertinent de l'intégrer lorsque, fort de son expérience, l'établissement aura des thématiques agroalimentaires précises à proposer.Concernant la conduite du projet, la gouvernance a évolué à travers le comité de pilotage qui s'est cette année, élargi aux partenaires extérieurs et notamment les institutions et organismes impliqués dans le développement du pôle agroalimentaire saint lois (1 fois sur les 5). L'objectif est de faire participer les partenaires à la conduite et à l'évolution de la mission. Ce premier contact, bien qu'informatif, a permis à l'ensemble des protagonistes d'échanger sur leur vision du développement du territoire. Pour l'année prochaine, nous souhaitons nous appuyer davantage sur ce comité de pilotage et que le prochain comité prévu, en septembre, soit force de proposition et d'orientation pour le développement de la mission ; il permettrait ainsi à la mission de prendre toute sa dimension territoriale et partenariale.

Validation par le chef d'établissement