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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

La Basse Normandie est une région agricole reconnue pour la qualité de ses productions et possède un secteur de la tranformation alimentaire performant (1er employeur).L'établissement partage des enjeux communs avec le territoire :* Accompagner dans leur développement les entreprises agro alimentaires dans le cadre de démarches collectives de recherche développement innovation, * Favoriser le maintien d?une agriculture durable et diversifiée, qui valorise les productions notamment au travers de circuits courts,* Promouvoir les productions du terroir (13 AOC, de nombreux labels Rouge, 582 exploitations agricoles sont converties à l?Agriculture biologique) et leur certification* Renforcer le positionnement de l?EPL sur ses secteurs de compétences (agriculture, IAA et laboratoire).

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'EPL assure la formation des futurs professionnels et de salariés dans les secteurs de la transformation agro aliementaire et de la production agricole. Il est également positionné sur l'expérimentation au sein du hall technologique.De nombreux partenariats existent : * ENILS (réseau formation/RMT), entreprises alimentaires (formation et quelques expérimentations), ADRIA, Université de Caen (ESIX formation et recherche, L pro avec plusieurs IUT)* Chambre d'agriculture (appui producteurs fermiers)* Coop internationale (BTS européens avec Cannington en Angleterre /Quebec, Belgique, ...)* Participation au- RMT "Durée de vie des produits" et "Filières fromagères valorisant le terroir" (réseau des ENILs), - Comité régional de l'offre alimentaire, - réseau AFNOR, Valorial (prestataire). Les partenaires ci dessous ont été contactés lors de la constitution d'un dossier "appel à projet" et informés par courrier de la réponse positive pour le dossier 1/3 tempsPartenaires institutionnels : DRAAF ; DRTT?Collectivités territoriales : CRBN ; CG50 ; Agglo 21?Instituts techniques : ACTILAIT, ADRIA, IRQUA, INAO, INRA, MIRIADE...Partenaires associatifs : : ANEA ? ODG Calvados Pays d?Auge AOC, Camembert, Cidre du Cotentin, Organisation professionnelle : CA 50, CRA, CNIEL, ?Pôle de compétitivité : VALORIALEnseignement secondaire : Lycée d'enseignement Technologique Pierre & Marie Curie de Saint Lô Enseignement supérieur : ESIX agro A de Caen, Iut Génie Biologique de Caen, IUT Génie thermique et Energie de Saint Lô,

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

Laurent Perez, IAE à l'EPL de Saint Lô Thère sera chargé d'assurer la mission Impliqué dans :les formations supérieures (BTS, Licences Professionnelles, Ecole d'Ingénieurs)les projets d'investissement du hall de technologiel'ingénierie de formations ( missions en Amérique latine) : mise en place de filière de formation, formation de formateurs, participation à l'implantation de hall technologiques.Il assurera les fonctions de :représentation de l'établissement dans les différents réseauxidentification des besoins en R&D des partenairesorganisation et participation au développement des entreprisesétude de faisabilité d'une PFTvalorisation et intégration de l'activité de recherche et de formationrestitution de son activité aux échéances nécessaires.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Composition de l'équipe projet :5 personnes identifiées composent l'équipe interne du projet :Laurent Perez, chargé de mission et chef du projetClaudine Le Guen, directrice de l'EPLEFPAJean Paul Servais, directeur du hall technologiqueBrigitte Chassaing, directrice du CFPPA/ CFAAgnès Deschenes, chargée de l'ingénierie de formation au sein du CFPPA/CFAL'équipe projet se réunit périodiquement dans le cadre d'un comité de pilotage pour orienter le déroulement de la missionA ces 5 personnes pilotes sont associés enseignants / formateurs qui de part leur compétences sont potentiellement partie prenante des différents projets ainsi que des techniciens (process, analyse, maintenance ) et des chargés de communication sur la partie "réalisation de support de promotion"

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1 : Intégrer les réseaux professionnels Réaliser des supports de communicationReprésenter l'établissement lors de sollicitations extérieures Identifier les besoins en R&D et réalisation de projetsEtudier la faisabilité d'une PFTAnnée 2 :Identifier les besoins en R&D et réalisation de projets Constitution de la PFT et recherche des premiers associés potentielsAnnée 3 :Identifier les besoins en R&D et réalisation de projetsFonctionnement de la PFT et dépôt du dossier de labellisationPoints d'étape : 1. Rapport d'étape annuel2. Comité de pilotage (avec compte rendu réalisé, diffusé et archivé)Il se réunit périodiquement (5 fois par an) pour faire un état des lieux : activité, bilan, comparaison par rapport aux objectifs fixésIl programme la période d'activité suivante

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Les points ci dessous concernent les indicateurs permettant d'évaluer les objectifs opérationnels décrits à la rubrique "Présentation du projet"1.1 nombre de réunions de représentations de l'EPL2.1Etablissement d'un "fichier partenaire" avec carnet d'adresses et personnes ressources : nb de partenaires recensés2.2 Nombre de support de promotion réalisésNombre de documents distribués, nombre de pages web visitées2.3 Nombre de rencontres (contacts personnes) réalisées3.1 & 3.2 nombre de projets réalisésnombre de projets étudiés (étude technique et/ou financière)cadre du projet (réseaux ou accords bilatéraux)3.3 impact de chaque projet (financier et / ou pédagogique)4.1 & 4.2 Compte rendu du cdc + contact Valorial (maître d'oeuvre du label)nombre de PFT visitées + compte rendu abordant les points suivants : historique, activité, forces faiblesses, objectifs.4.3 & 4.4 thématiques communes aux différents partenaires ; thématique possibles / thématiques retenuespartenaires rencontrés (PFT potentiels et institutionnels) avec bilan des matériels ainsi que des ressources humaines (quantité & qualité)4.5document de présentation des conditions de la labellisation avec échéancier.5.1& 5.2 nombre d'étudiants étant intervenusnombre de personnels/enseignants ayant participé

Validation par le chef d'établissement