Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Les dépenses d'investissement liées au tiers-temps ont été supporté par un dossier CASDAR sur la même thématique dont l'EPL de Coutances était le chef de file.
Il n'y a pas eu de recettes hormis la subvention CASDAR qui était reversée pour prendre en charges les investissements liés au projet.
L'exploitation agricole du Campus Métiers Nature de Coutances, s'efforce de développer un modèle d'exploitation performant, cohérent, en lien avec le territoire et reproductible.
Cette exploitation laitière conduite en agriculture biologique depuis 2013, enclavée entre la ville de Coutances et la rocade périphérique, valorise l'herbe au maximum. Des complémentations en fourrages conservées sont néanmoins nécessaires lors des périodes d'arrêt de la pousse de l'herbe, de plus en plus fréquentes ces dernières années, ou lors de la période hivernale qui dure entre 3 et 4 mois. Ce choix de conduite a été fait dans le but de conserver un niveau de production satisfaisant, permettant à l'exploitation de faire face à ses charges salariales (3 salariés soit 2,3 équivalent temps plein) et de fonctionnement.
Dans un contexte fluctuant (le prix du lait, celui des matières premières et autres intrants nécessaires à l'élevage), dans lequel le consommateur est de plus en plus exigeant en terme de provenance, de méthode d'élevage ou encore de qualité sanitaire des produits, les exploitations agricoles doivent intégrer ces nouvelles données pour définir leur stratégies et revoir leur système de production.
L'exploitation de l'EPL a ainsi pris les devants, notamment sur le volet sociétale au travers de sa conversion en agriculture biologique il y a quelques années mais elle ne s'est pas arrêtée là. Elle réfléchi aujourd'hui a de nouvelles façons de produire, tout aussi respectueuses de l'environnement, assurant la qualité des produits et le bien-être animal, mais néanmoins moins dépendante de l'extérieur et plus robuste en cas de situation perturbée. De nombreuses pistes d'optimisations sont à l'étude du choix des races, à leur conduite en terme de logement, d'alimentation, de période et de stratégie de reproduction en passant par le choix des cultures et des itinéraires culturaux...
L'approche sous l'angle du sol, des cultures et de la biodiversité est celui qui a été le plus étudié tant il fait écho dans le cercle des personnels du Campus Métiers Nature de Coutances, mais également chez les citoyens en général, et ce d'autant plus qu'il bénéficie de soutiens de la part des élus et politiques.
C'est ainsi que depuis 3 ans, des essais de cultures innovantes mais également de techniques peu utilisées en agriculture biologique telles que le sans labour sont en expérimentation sur l'exploitation. Les cycles du vivants en agriculture étant des cycles relativement long, nous ne disposons pour l'instant que des premiers résultats dont nous nous gardons bien de tirer des conclusions trop hâtives.