Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Lors de cette deuxième année, nous avons actionné sur l'exploitation différents leviers visant à améliorer la robustesse du système.
Sur l'atelier lait, nous avons poursuivi la recherche de réduction de l'âge au vélâge pour ainsi diminuer les effectifs, entrainant par la même occasion une diminution globale des charges opérationnelles . Dans la même optique d'avoir des effectifs réduits, nous avons choisi de ne conserver à l'élevage que les animaux qui répondaient le plus à nos objectifs. Grâce au recours au génotypage systématique sur toutes les génisses, nous avons ainsi diminué le nombre de génisses conservées tout en améliorant théoriquement le potentiel génétique du troupeau.
Du côte de l'alimentation du troupeau laitier, nous avons expérimenté une ration hivernale à base d'ensilage de maïs épi associé à un ensilage d'herbe/luzerne. Les résultats ont été concluant (niveau de production, aspect des animaux, santé...). La particularité de notre système, avec un tel effectif et de tels équipements nous a poussé à conditionner l'ensilage de maïs épi sous la forme de balles enrubannées. Cette solution s'est avérée satisfaisante au vu de notre consommation et de la facilité de reprise du produit.
Du côté de la conduite végétale, nous avons poursuivi les expérimentions en semis direct sur couvert végétal permanent des sols. Nous avons réussi à ensiler un maïs après un couvert de type biomax avec des résultats tout à fait satisfaisants. Enfin, une dernière nouveauté pour notre système est le fait de ne plus avoir recours systématiquement au labour avant une culture. Cette année, plusieurs cultures ont été implanté en travail simplifié du sol (faible nombre de passage, et faible profondeur de travail).