Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Le territoire manchois se distingue par le poids que représente l’agriculture dans l’économie locale avec un taux important et en forte croissance d’exploitations en agriculture biologique : la Normandie est la 3ème région française par la taille de son troupeau de vaches laitières certifiées bio.
L’exploitation agricole de l’EPL de Coutances est représentative de ce modèle avec ses 65 vaches laitières, ses vergers cidricoles, le tout sur 72 ha en agriculture biologique depuis 2014. Elle constitue une unité de production, de formation, d’expérimentation et de démonstration pour 160 apprenants et des agriculteurs locaux.
La production et le transfert de références et l’échange de pratiques sont affirmées dans les politiques territoriales (projet agricole normand, projet départemental de l’agriculture, programme régional de la Chambre d’Agriculture et programme ambition Bio 2017) comme levier pour favoriser les conversions en agriculture biologique et consolider les systèmes installés.
L’adhésion au réseau agriculture durable puis ECOPHYTO action 16 a contribué à l’amélioration des pratiques agricoles et l’enrichissement des formations.
Par la recherche d’efficacité alimentaire en AB les étudiants vont questionner le système d’exploitation actuel, proposer des améliorations et les tester en situation réelle. La création de situations pédagogiques, la coordination des expé, l’acquisition de références techniques par le tiers temps s’inscrit dans les objectifs du programme Enseigner à Produire Autrement. Ce projet permet de répondre à l’enjeu de « renforcement de la compétitivité des exploitations normandes» du projet agricole DRAAF en agissant sur les coûts de production, l’innovation et l’expérimentation dans les exploitations et la diffusion par l’enseignement agricole.
L’exploitation a tissé de nombreux partenariats et relations avec les réseaux professionnels qui seront mis à contribution pour la réalisation de ce projet. Elle est :
- adhérente à la CUMA de MONTCHATON, ce qui lui permet de réduire ses charges de mécanisation
- membre du GIEE Agrinitiative piloté par le CER France et un groupe d’agriculteurs sur l’autonomie en protéines par la mise en œuvre de solutions agronomiques plus économes en intrants
- Porteuse du projet CasDar semis sur couvert permanent avec la ferme expérimentale de la Blanche Maison et le lycée agricole de Saint Lô
- Partenaire du projet CasDar Résilait sur la résilience des systèmes laitiers bio avec l’institut de l’élevage et l’ITAB dont le tiers temps aura la charge
- Membre du réseau européen des producteurs de lait (EDF)
Dans le cadre de la mission proposée, le tiers temps sera en relation étroite avec les partenaires cités précédemment, notamment pour partager des protocoles expérimentaux. Nous souhaitons y associer Littoral normand, la Chambre d’Agriculture, la clinique vétérinaire de Coutances et des fournisseurs d’aliments. Enfin, le tiers temps aura également à créer du lien avec des structures de recherche, et tous les acteurs gravitant autour des thèmes des expérimentations mises en place.
Le tiers temps sera le référent des expérimentations sur l'établissement. Il aura ainsi pour mission de :
- coordonner l'équipe pédagogique
- animer l'équipe pédagogique autour des projets
- répondre aux appels à projets
- effectuer une veille réglementaire sur les sujets d'expérimentation choisis
- rendre compte, suivre et coordonner les expérimentations
L'équipe autour du tiers temps sera constituée :
- du DEA
- des enseignants techniques (zootechnie, agronomie et économie)
- des formateurs coordonnants le CS lait bio et responsables du projet Casdar Résilait
- de la référente EPA
- des salariés de l'exploitation
- de l’informaticien
Le tiers temps contribuera à créer du lien entre la pédagogie et l'exploitation agricole en coordonnant les expérimentations du site. Il diffusera leur avancée dans un bulletin d’information dédié : « Coutances’Innov ». Il rendra compte de l’avancée de son travail au cours des réunions techniques agricoles toutes les 4 semaines et de réunions spécifiques 1 fois/trimestre. Il aura aussi à présenter les résultats des expérimentations chaque année lors du Conseil d'Administration.
Des réunions pourront être organisées avec les enseignants ou les partenaires au fil de l’eau.
Les partenaires contribueront à l'évaluation et à la validation des protocoles des expérimentations ainsi qu'à la validation des résultats avant diffusion.
Année 1 : diagnostic initial de l'exploitation, recherches bibliographiques, point sur l'état actuel des références en système laitier biologique, choix des expérimentations, élaboration des protocoles, mise en œuvre de ces expérimentations. et présentation des premiers résultats
Année 2 : poursuite des expérimentations (reconduites et nouvelles), analyse des résultats et diffusion
Année 3 : mise en place des dernières expérimentations, et diffusion des résultats.
Chaque année, une journée technique sera organisée et un séminaire pourrait avoir lieu en fin de projet afin de valoriser l'intégralité des expérimentations des 3 ans et celles en cours.
Nous envisageons de :
- diffuser un bulletin d'information sur l'avancement des expérimentations menées sur l'établissement.
- organiser des journées techniques et un séminaire final
- produire des références
Nous réaliserons un état des lieux final qui sera comparé au diagnostic initial du système pour répondre à la problématique : Avons-nous amélioré la robustesse de notre système?"
Des indicateurs de suivi permettront d'évaluer le projet sur les aspects techniques, économiques et sociaux, notamment le suivi du coût alimentaire/ charges opérationnelles, de l'EBE, VA/produit brut, Nombre de L de lait/T de fourrages ingérés. Ces indicateurs ne sont pas exhaustifs et seront affinés en fonction des expérimentations menées et de leur pertinence.
Des indicateurs de résultats évalueront la pertinence des livrables : intégration dans les séquences pédagogiques, niveau d'implication des apprenants, participation aux journées techniques, efficacité de la communication.