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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

L’engagement de l’établissement dans les transitions et la durabilité s’est concrétisé notamment par un diagnostic de durabilité (2021), le programme d’actions PLEPA (2022), un rapport RSE (2022) expérimenté avec la plateforme de l’Education Nationale AJI, 

L’EPL de Sées est l’un des cinq établissements normands lauréats de l’appel à projet « Etablissement durable » lancé par la Région Normandie en 2022 (voir annexe délibération du Conseil Régional)

Les intercommunalités proches : Argentan, Alençon, Sées ont par divers programmes entamé des transitions. Plan alimentaire territorial, stratégie biodiversité, Analyse des Besoins Sociaux, Plan Climat convergent avec l’appel à projet régional.

En réponse aux commandes de ces collectivités, des conventions ont été signées depuis plusieurs années en lien avec nos formations : Études ou animations sur la biodiversité, l’économie locale, sociale et solidaire, et l’axe 3 du projet d’établissement « s’impliquer sur le développement durable »

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

La mise en œuvre de l’appel à projet « Etablissement durable » est cohérente avec le PLEPA (six actions en cours en lien avec les transitions et la pédagogie). Elle s’inscrit dans le cadre de plusieurs outils de politiques publiques locaux ou nationaux. L’on peut citer : les ODD, la labellisation E3D niveau 1 obtenue en 2022, la Loi EGALIM, « je mange normand dans mon lycée », la lutte contre le gaspillage alimentaire (Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable et d'Égalité des Territoires Normandie), la Stratégie Nationale de la Biodiversité, le Plan Climat Air Energie Territorial et enfin le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés.

Description du projet

L’enjeu du projet :

  • Développer les pratiques durables et écoresponsables au sein de l’EPL en référence au cahier des charges de l’appel à projet par la mise en œuvre d’actions impactant son fonctionnement quotidien, les pratiques pédagogiques des équipes et les formations, prolongeant ainsi le PLEPA.

L’objectif du projet

  • Mettre en œuvre l’appel à projet régional « Etablissement durable » sur trois années
    • L’appel à projet propose cinq domaines d’actions sur lesquels l’EPL doit s’impliquer : biodiversité, énergie/eau, gaspillage alimentaire, mobilité, déchets.

Éléments de mise en œuvre : 

  • Pour chacun de ses domaines : un diagnostic doit être réalisé, un plan d’actions construit avec des priorités, puis mis en œuvre en totalité ou partiellement.
  • Pour chaque domaine, un partenariat est construit : biodiversité et mobilité avec le CPIE 61, énergie/eau avec le CEREMA ; gaspillage alimentaire avec les services de la Région Normandie, déchets avec Biomasse Normandie. Ces partenaires apportent leur expertise technique et leur contribution, leur temps d’intervention est pris en charge par la Région.
  • L’ensemble des actions prend appui sur la participation des apprenants, des personnels et des différentes personnes ressources identifiées par domaine,

Impact attendu sur le territoire : 

  • Une reconnaissance institutionnelle de l’expertise de l’EPL sur les pratiques de durabilité.
  • La démarche expérimentale permettra le déploiement des pratiques auprès des partenaires du territoire : collectivités, autres établissements scolaires, profession agricole
  • L’ensemble du projet participera à renforcer l’attractivité, l’affirmation identitaire et l’image de l’établissement. La consolidation et la visibilité de sa durabilité contribueront à conforter le recrutement.

Plusieurs liens pourront être établis avec la pédagogie et les formations :

  • La participation des apprenants au travers notre dispositif local « une classe , une action » (une action sur les domaines de l’appel à projet par an, par classe)
  • La déclinaison de certaines actions selon l’orientation des formations
  • Lors de la mise en œuvre du court module "citoyenneté professionnelle" pour interroger les métiers au travers du filtre de la durabilité.
  • L’organisation annuelle d’événements ouverts sur le territoire destiné à tous les personnels et apprenants, en collaboration avec les enseignants : festival Ciné-Environnement, événement écoresponsable, expérimentations technique, réflexion sur l'avenir de l'exploitation agricole.
  • Dans le cadre d’un MIL “projet écoresponsable sur le territoire”

Ces liens pourront prendre la forme de séquences et projets pédagogiques.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

« Établissement durable » participera à l’Axe 3 du projet d’établissement « Poursuivre et s'impliquer sur les actions enseigner à produire autrement et sur le développement durable » et notamment : Vivre durablement dans l'EPL ; Impliquer, sensibiliser au Développement Durable par la pédagogie.

Perspective motivant la demande d'un tiers temps
  • La perspective d’être un établissement moteur dans la dynamique de transition régionale.
  • La mise en œuvre d’actions de développement durable avec les outils adaptés permettant une transposition auprès des acteurs partenaires
  • La mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative, personnels et apprenants pour soutenir la démarche de durabilité engagée par la mise en place d’actions.
  • La valorisation des actions réalisées à l’extérieur via la communication.
  • La réduction de notre impact environnemental
Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Dispositifs référent EPA2 et Dispositif « Emergence » pour l’année 2022-2023

Demande de tiers-temps refusée en 2022 

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

Partenariats existants actuellement : 

  • La Région Normandie, notamment pour l’appel à projet décrit plus haut et objet de ce dossier.
  • Pour la poursuite de la démarche E3D, appui du GRAINE Normandie, de l’Agence Normande pour la Biodiversité et le Développement Durable (ANBDD).
  • Implication des écoresponsables : les réseaux des écoresponsables (régionaux et nationaux) et "Éducation à la Citoyenneté et au Développement Durable”,

Les participants au projet : outre l’équipe de direction, E. Bossis et une quarantaine d’agents (cuisine, entretien, administration) ou enseignants sont impliqués dans la dynamique de durabilité engagée, ainsi qu’une vingtaine d’apprenants. Chacun est sollicité dans le cadre des COPIL et/ou COTECH selon l’ordre du jour et ses compétences.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Nouveaux partenariats à développer :

  • Dans le cadre l’appel à projet « Etablissement Durable »  les partenaires par domaine ;  biodiversité et mobilité avec le CPIE 61, énergie/eau avec le CEREMA ; gaspillage alimentaire avec les services de la Région Normandie, déchets avec Biomasse Normandie apportent leurs expertises techniques, leurs interventions sont financées par la Région.
  • Développement du partenariat avec le GRAINE Normandie pour accompagner la démarche de labellisation E3D.
  • La profession agricole : chambre d’agriculture, maîtres de stages sur l’eau et les déchets
  • L’ADEME sera aussi sollicitée sur ses domaines de compétence.
Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

La méthode de gouvernance s’appuiera un COPIL décisionnel, des COTECH par domaines de l’appel à projet renommés « ateliers de la transition » réunis selon l’avancée des actions et des besoins. Le porteur de projet animera et coordonnera le projet en collaboration avec l’équipe de direction par un dialogue régulier et assurera le lien avec les partenaires. Il prendra appui sur des personnes ressources en interne. L’équipe de direction (Proviseur, Adjoint et Secrétaire Générale) aura un rôle d’ambassadeur du projet, de facilitateur et de créateur de lien vis à vis notamment de l’extérieur sur ce projet. 

Enfin le porteur de projet collaborera avec E. Bossis (animateur du réseau régional ECDD et écoresponsables), pour la participation des apprenants. 

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Le chef de projet est enseignant en économie, il assure le pilotage de plusieurs études menées avec les étudiants en BTS en réponse à des commandes territoriales. Il a conduit l’animation du Projet d’établissement et de son évaluation (1999-2003). Il prendra appui sur son expérience des transitions, car il a piloté en tant qu’élu pendant 12 ans les politiques publiques de transitions pour  une agglomération de 60 000 habitants.

Le chef de projet coordonnera l’ensemble du projet, animera le COPIL et les COTECH, suivra la mise en œuvre des actions, l’évaluation et les contacts avec les partenaires. Il contribuera aux diagnostics et propositions d’actions. Il produira les documents nécessaires à la transmission du projet (livrables), à sa valorisation interne et externe.

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Le chef de projet participera aux formations liées au regroupement tiers temps. Un approfondissement de ses compétences techniques grâce à des formations thématiques (ex : mobilité, énergie) sera souhaitable. 

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

Diagnostics thématiques (biodiversité, énergie/eau et gaspillage alimentaire) réalisés en  amont du dossier au cours de l’année scolaire 2022/2023.

Année 1 : Démarrage d’une ou plusieurs actions par domaine (biodiversité, énergie/eau et gaspillage alimentaire) avec un référent/action (ou personne ressource) autre que le chef du projet. Diagnostics thématiques (mobilité, déchets).

Année 2 : Démarrage d’une ou plusieurs actions par domaine (mobilité, déchets) Suivi des actions engagées en année 1.

Année 3 : Suivi et évaluation de l’avancée des actions en fin de de projet avec tableau de bord d’indicateurs de durabilité. Évaluation de durabilité de l’EPL.

Gestion de fin de projet : LABELLISATION NIVEAU 3, 

Communication et évènementiel : colloque de clôture (bilan et perspectives)

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Poursuite du module commun à l’ensemble des formations sur la durabilité et des métiers du territoire

Organisation de journées thématiques avec et pour la profession agricole, ouvertes au public

Développement et mise en cohérence des collaborations initiées avec les territoires autour des enjeux de développement durable. Exemples collaboration sur la biodiversité ou l’alimentation

Développement des représentations extérieures et valorisation de la démarche de l’établissement notamment par un renforcement de la communication sur les supports dédiés.

Devenir établissement référent pour les domaines travaillés pour faciliter la transposition des pratiques et l’engagement d’autres établissements, en lien si possible avec le le référent régional EPA2, le réseau ECDD et celui des écos normands.

Intégrations, pédagogique et éducative

En lien avec les équipes pédagogiques, participations et contributions à des actions concrètes.

  • Dispositif local « une action, une classe » :chaque année, chaque classe contribue à une action parmi les domaines de l’appel à projet.
  • Participation des apprenants au « printemps des transitions » par la prise en charge d’ateliers pour leurs camarades.
  • BTS GPN : Inventaire faune flore sur les espaces « naturels » et prairiaux en réponse à des commandes issues des territoires, gestion des espaces extérieurs favorable à la biodiversité
  • BTS ACSE : actions sur le thème de l’eau et des déchets
  • Classes de STAV et Seconde, participation aux actions découlant du bilan carbone.
  • BTS ACSE et STAV : Audits et entretiens stratégiques de l’exploitation agricole
Traçabilité du projet
  • Compte rendu des réunions « ateliers des transitions » (COTECH) et COPIL envoyés aux participants, Tous ces documents seront mis en ligne sur l’espace dédié à l’appel à projet sur RESANA (déjà créé)
  • Information sur l’avancée des travaux aux instances (CI, CA) et aux membres de l’établissement
  • Rubrique du site Internet de l’établissement dédié aux transitions : articles et actualités
  • Page facebook établissement et autres réseaux sociaux

Compilation des articles de presse lors de mise en œuvre d’actions

Valorisations envisagées

En lien avec la chargée de communication de l’EPL

  • Accès pour les agents de l’EPL à l’espace dédié sur RESANA
  • Valorisation des diagnostics et actions durables de l’établissement sur le site Internet de l’EPL,
  • Réseaux sociaux,
  • Invitations des médias lors des étapes marquantes du projet
  • Valorisation des actions auprès des autorités académiques et réseaux.

Livrables

Productions : Bilan du projet avec les partenaires, fiches actions, pour suite à donner. Rapports annuels DD, 1 fiche POLLEN, 1 publication (4pages).

Enseignables

  • Livrable sur les réalisations via le module d’enseignement « durabilité et métiers » aux enseignants concernés
  • Mise en situation des apprenants lors du « printemps des transitions »
  • Fiches actions par domaines de l’appel à projet, bilan final.
  • Créations de fiches POLLEN
Evaluations du projet envisagé

Tableau de bord du suivi des actions avec des indicateurs d’avancement et de durabilité sera présenté par action et au COPIL en complément des indicateurs nationaux (DGER) liés au plan local EPA2 (PLEPA)

Sélection de quelques indicateurs : nombre d’actions menées par les apprenants (Liste des situations pédagogiques), nombre et avis des enseignants investis dans le projet, productions et avis des apprenants. 

nombre d’articles de presse tout au long du projet (au moins deux par an), Niveau de satisfaction des partenaires (bilan d’évaluation sur attentes et réalisations), obtention de labels (ex : E3D) viendront compléter ce tableau.

Rédaction d’un bilan final.

Une nouvelle évaluation partagée de durabilité à 360 degrés, sera conduite avec l’outil de positionnement en année 3 du projet.

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

Emploi sur 3 ans  (2023/24, 24/25, 25/26) :

Comités de pilotage (1/2 comité par an (frais de restauration et accueil café) : 250 €/an Total 750 €

Frais de déplacement (véhicule administratif, DRAAF Caen + CEZ Bergerie nationale (TTC) : 500 € /an Total 1 500 €

Communication, Publications & reprographies : 300 € /an Total 900 €

Intervenants partenaires : 4 000  € /an Total 12 000 €

Candidature « Ecojardin » 750 € ( lissé sur trois ans 250 €/an)

Prestations extérieures (intervenants) 1 500 €/an

Organisation événements de sensibilisation et démonstrations (un à deux par an) 2 250 €

Sous-total annuel : 9 100 € /an soit  un TOTAL de 27 300 €

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Ressources affectées sur 3 ans (2023/24, 24/25, 25/26) :

EPLEFPA : 9 300 €

Région : 12 000 €

Ministère de l’agriculture et de l’alimentation – DGER 6 000 €

Sous-total annuel : 9 100 € /an soit  un TOTAL de 27 300 €

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Documents associés
Lettre de mission

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 25/09/23 par THIERRY BIZEUL