Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
L’engagement de l’établissement dans les transitions et la durabilité s’est concrétisé notamment par un diagnostic de durabilité (2021), le programme d’actions PLEPA (2022), un rapport RSE (2022) expérimenté avec la plateforme de l’Education Nationale AJI,
L’EPL de Sées est l’un des cinq établissements normands lauréats de l’appel à projet « Etablissement durable » lancé par la Région Normandie en 2022 (voir annexe délibération du Conseil Régional)
Les intercommunalités proches : Argentan, Alençon, Sées ont par divers programmes entamé des transitions. Plan alimentaire territorial, stratégie biodiversité, Analyse des Besoins Sociaux, Plan Climat convergent avec l’appel à projet régional.
En réponse aux commandes de ces collectivités, des conventions ont été signées depuis plusieurs années en lien avec nos formations : Études ou animations sur la biodiversité, l’économie locale, sociale et solidaire, et l’axe 3 du projet d’établissement « s’impliquer sur le développement durable »
La mise en œuvre de l’appel à projet « Etablissement durable » est cohérente avec le PLEPA (six actions en cours en lien avec les transitions et la pédagogie). Elle s’inscrit dans le cadre de plusieurs outils de politiques publiques locaux ou nationaux. L’on peut citer : les ODD, la labellisation E3D niveau 1 obtenue en 2022, la Loi EGALIM, « je mange normand dans mon lycée », la lutte contre le gaspillage alimentaire (Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable et d'Égalité des Territoires Normandie), la Stratégie Nationale de la Biodiversité, le Plan Climat Air Energie Territorial et enfin le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés.
L’enjeu du projet :
L’objectif du projet
Éléments de mise en œuvre :
Impact attendu sur le territoire :
Plusieurs liens pourront être établis avec la pédagogie et les formations :
Ces liens pourront prendre la forme de séquences et projets pédagogiques.
« Établissement durable » participera à l’Axe 3 du projet d’établissement « Poursuivre et s'impliquer sur les actions enseigner à produire autrement et sur le développement durable » et notamment : Vivre durablement dans l'EPL ; Impliquer, sensibiliser au Développement Durable par la pédagogie.
Dispositifs référent EPA2 et Dispositif « Emergence » pour l’année 2022-2023
Demande de tiers-temps refusée en 2022
Partenariats existants actuellement :
Les participants au projet : outre l’équipe de direction, E. Bossis et une quarantaine d’agents (cuisine, entretien, administration) ou enseignants sont impliqués dans la dynamique de durabilité engagée, ainsi qu’une vingtaine d’apprenants. Chacun est sollicité dans le cadre des COPIL et/ou COTECH selon l’ordre du jour et ses compétences.
Nouveaux partenariats à développer :
La méthode de gouvernance s’appuiera un COPIL décisionnel, des COTECH par domaines de l’appel à projet renommés « ateliers de la transition » réunis selon l’avancée des actions et des besoins. Le porteur de projet animera et coordonnera le projet en collaboration avec l’équipe de direction par un dialogue régulier et assurera le lien avec les partenaires. Il prendra appui sur des personnes ressources en interne. L’équipe de direction (Proviseur, Adjoint et Secrétaire Générale) aura un rôle d’ambassadeur du projet, de facilitateur et de créateur de lien vis à vis notamment de l’extérieur sur ce projet.
Enfin le porteur de projet collaborera avec E. Bossis (animateur du réseau régional ECDD et écoresponsables), pour la participation des apprenants.
Le chef de projet est enseignant en économie, il assure le pilotage de plusieurs études menées avec les étudiants en BTS en réponse à des commandes territoriales. Il a conduit l’animation du Projet d’établissement et de son évaluation (1999-2003). Il prendra appui sur son expérience des transitions, car il a piloté en tant qu’élu pendant 12 ans les politiques publiques de transitions pour une agglomération de 60 000 habitants.
Le chef de projet coordonnera l’ensemble du projet, animera le COPIL et les COTECH, suivra la mise en œuvre des actions, l’évaluation et les contacts avec les partenaires. Il contribuera aux diagnostics et propositions d’actions. Il produira les documents nécessaires à la transmission du projet (livrables), à sa valorisation interne et externe.
Le chef de projet participera aux formations liées au regroupement tiers temps. Un approfondissement de ses compétences techniques grâce à des formations thématiques (ex : mobilité, énergie) sera souhaitable.
Diagnostics thématiques (biodiversité, énergie/eau et gaspillage alimentaire) réalisés en amont du dossier au cours de l’année scolaire 2022/2023.
Année 1 : Démarrage d’une ou plusieurs actions par domaine (biodiversité, énergie/eau et gaspillage alimentaire) avec un référent/action (ou personne ressource) autre que le chef du projet. Diagnostics thématiques (mobilité, déchets).
Année 2 : Démarrage d’une ou plusieurs actions par domaine (mobilité, déchets) Suivi des actions engagées en année 1.
Année 3 : Suivi et évaluation de l’avancée des actions en fin de de projet avec tableau de bord d’indicateurs de durabilité. Évaluation de durabilité de l’EPL.
Gestion de fin de projet : LABELLISATION NIVEAU 3,
Communication et évènementiel : colloque de clôture (bilan et perspectives)
Poursuite du module commun à l’ensemble des formations sur la durabilité et des métiers du territoire
Organisation de journées thématiques avec et pour la profession agricole, ouvertes au public
Développement et mise en cohérence des collaborations initiées avec les territoires autour des enjeux de développement durable. Exemples collaboration sur la biodiversité ou l’alimentation
Développement des représentations extérieures et valorisation de la démarche de l’établissement notamment par un renforcement de la communication sur les supports dédiés.
Devenir établissement référent pour les domaines travaillés pour faciliter la transposition des pratiques et l’engagement d’autres établissements, en lien si possible avec le le référent régional EPA2, le réseau ECDD et celui des écos normands.
En lien avec les équipes pédagogiques, participations et contributions à des actions concrètes.
Compilation des articles de presse lors de mise en œuvre d’actions
En lien avec la chargée de communication de l’EPL
Livrables
Productions : Bilan du projet avec les partenaires, fiches actions, pour suite à donner. Rapports annuels DD, 1 fiche POLLEN, 1 publication (4pages).
Enseignables
Tableau de bord du suivi des actions avec des indicateurs d’avancement et de durabilité sera présenté par action et au COPIL en complément des indicateurs nationaux (DGER) liés au plan local EPA2 (PLEPA)
Sélection de quelques indicateurs : nombre d’actions menées par les apprenants (Liste des situations pédagogiques), nombre et avis des enseignants investis dans le projet, productions et avis des apprenants.
nombre d’articles de presse tout au long du projet (au moins deux par an), Niveau de satisfaction des partenaires (bilan d’évaluation sur attentes et réalisations), obtention de labels (ex : E3D) viendront compléter ce tableau.
Rédaction d’un bilan final.
Une nouvelle évaluation partagée de durabilité à 360 degrés, sera conduite avec l’outil de positionnement en année 3 du projet.
Emploi sur 3 ans (2023/24, 24/25, 25/26) :
Comités de pilotage (1/2 comité par an (frais de restauration et accueil café) : 250 €/an Total 750 €
Frais de déplacement (véhicule administratif, DRAAF Caen + CEZ Bergerie nationale (TTC) : 500 € /an Total 1 500 €
Communication, Publications & reprographies : 300 € /an Total 900 €
Intervenants partenaires : 4 000 € /an Total 12 000 €
Candidature « Ecojardin » 750 € ( lissé sur trois ans 250 €/an)
Prestations extérieures (intervenants) 1 500 €/an
Organisation événements de sensibilisation et démonstrations (un à deux par an) 2 250 €
Sous-total annuel : 9 100 € /an soit un TOTAL de 27 300 €
Ressources affectées sur 3 ans (2023/24, 24/25, 25/26) :
EPLEFPA : 9 300 €
Région : 12 000 €
Ministère de l’agriculture et de l’alimentation – DGER 6 000 €
Sous-total annuel : 9 100 € /an soit un TOTAL de 27 300 €
Validé le 25/09/23 par THIERRY BIZEUL