Structurer, animer et faire vivre le réseau des écoresponsables normands.
Celui-ci comporte environ 90 écoresponsables de 10 EPL normands, volontaires, qui, avec le soutien de leur éco-encadrants (référents Éducation à la Citoyenneté et au DD) agissent dans le cadre des 17 Objectifs du Développement Durable et conduisent des projets. Ces écoresponsables font partie du Réseau National des Ecoresponsables.
Ce projet doit aider l’émergence des écoresponsables, faire connaître les réseaux d’écoresponsables normands et nationaux et soutenir leur implication active dans ces réseaux.
Le réseau normand fonctionne avec des outils numériques de communication et de valorisation : page facebook, chaine Youtube, site internet. Plus de détails ici.
Pour mener à bien leurs projets, les écoresponsables peuvent en particulier répondre aux appels à projets :
- Tous écoresponsables, on parie ?
- C-Durable : 13 projets, co-financés par la DRAAF Normandie et la région Normandie, à hauteur des subventions réparties par le jury, constitué uniquement d’ écoresponsables. Il s’est réuni lors du regroupement des écoresponsables du 22 au 24 février.
Le réseau a pu fonctionner « normalement » cette année avec la reprise des temps forts en présentiel...
- 1 réunion des écos normands, début octobre avec leurs éco-encadrant et en lien avec les référents EPA2 (Enseigner à Produire Autrement pour les transitions et l’agro-écologie 2) des EPL normands. En effet il est important que les écoresponsables connaissent bien ce plan, qu’ils s’y implique, en particulier dans les Plans Locaux EPA (PLEPA) de leur établissement (cf ex ci-dessous). Il est important aussi que les référents EPA 2 connaissent les dispositifs concernant les écoresponsables. Ce travail de collaboration est à poursuivre,
- le regroupement des écos normands et de leurs encadrants en février avec collaboration interrégionale,
- 1 réunion bilan et perspective en juin
… et le développement des liens avec le Réseau National des Ecoresponsables avec participation de 4 écos normands au séminaire de Rambouillet, aux COPIL du réseau et au jury de l’Appel à Projet Tous écoresponsables, on parie ?
A noter également les perspectives d’ ouverture des réseaux des écos vers des partenariats en Europe rendus possibles grâce à la Mobilité Erasmus plus au Danemark (projet monté en 2020)
De mars 2020 à la rentrée 2021, les actions du réseau ont été perturbées par la COVID, il a dû fonctionner par visioconférences. Ce contexte a induit un recentrage du projet sur le Campus Alençon-Sées, autour des écoresponsables de Sées. L’opportunité d’imbriquer davantage le projet dans le plan EPA2 a été saisie. En tant que chef de projet pour la mise en œuvre de ce plan, nous cherchons à mobiliser les écoresponsables, les autres apprenants du lycée (et les collègues) autour des enjeux des transitions :
- Encourager la parole et l’initiative des apprenants sur les questions des transitions : les élèves et étudiants se sont fortement mobilisés dans ce cadre lors de la journée du printemps des transitions, par exemple autour des enjeux du changement climatique (débat mouvant, fresque du climat, film « les gardiens du climat »)
- Intégrer les jeunes dans l’élaboration du Plan Local Enseigner à Produire Autrement Pour les transitions et l’agro-écologie (diagnostics, réunions du COPIL et différents ateliers des transitions lors desquels nous travaillons sur les actions globales du PLEPA).
Valoriser l'engagement des jeunes écos normands :
Les écoresponsables s’engagent, agissent et développent des compétences éco-psycho-sociales. Concernés par des enjeux locaux et globaux, ils agissent en faveur des ODD, ils prennent confiance, apprennent à se connaître, s’épanouissent dans les actions menées. Ils partagent, discutent, donnent leur avis, argumentent (exemple lors d’ animations d’ateliers écoresponsables ou délibérations du jury C-Durable).
Ce projet peut les aider aussi à préparer l’épreuve du grand Oral du bac STAV et l’UF engagement citoyen.
De plus un certain nombre de savoirs faire informels, de compétences non valorisées par les diplômes peuvent l’être par des badges numériques. Avec P. Petitqueux de la DRAAF Normandie, nous formons les écos aux badges numériques. Ils ont pu par exemple demander les Badges animations d’ateliers écoresponsables, Je m'engage pour le Développement Durable, membre du jury de l’Appel à Projet normand C-Durable, et les badges émis par le réseau national. Ils commencent à créer leurs propres badges, à les partager, demander leur endossement et présenter leur dossier UF engagement citoyen sous forme de pages sur le site Open Badge Passport en y associant leurs badges. Ils rendent ainsi visible leurs actions et valorisent leurs engagements pour les transitions et l’agro-écologie, pour leur poursuite d’étude sur Parcoursup et dans leur CV.