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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

rue du 11 novembre 1918, 61500 Sées

02 33 81 74 00

Nom du responsable du dossier

Guy Foucher

Fonction du responsable du dossier

Directeur de l'EPLEFPA Alençon-Sées

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
Nom du chargé de projet

Emmanuel BOSSIS

Fonction du chargé de projet

Enseignant

Coordonnées du chargé de projet

2, rue du rocher, 61500, La Chapelle-Prés-Sées

0233291401

 

Description

Description du projet

Les objectifs principaux sont  :

 

  • Structurer, animer et faire vivre le réseau des écoresponsables des établissements normands, au niveau des jeunes comme de leurs référents locaux, en étant un interlocuteur direct privilégié pour les jeunes et pour les référents, grâce à  :

    • la mise place de délégations d'écoresponsables,

    • la rencontre 1 fois par an au moins avec des écoresponsables dans leur établissement pour aider leur structuration, les conseiller et les soutenir dans la définition et mise en œuvre d’actions

    • l'utilisation des réseaux sociaux, de Facebook live, de rendez-vous visio-téléphoniques,

    • l'organisation de regroupements, réunions, avec les écoresponsables (ou une délégation), les référents et les partenaires

    • l'organisation d'un séminaire annuel des écoresponsables normands avec temps de formation, de partage d'idées, dans la convivialité avec formation du jury d'écoresponsables sélectionnant les projets C-durables à financer.

     

  • Valoriser l'engagement des jeunes,

    • avec l'appui de l'institut de l'engagement (aide aux montages et financements de projets de jeunes et de services civiques),

    • grâce aux badges numériques (dispositif multipartenarial « Badgeons la Normandie »,visant à reconnaître les personnes, les rôles et les fonctions ou les compétences et l’expérience acquises hors du cadre formel au sein du projet « Badgeons l’engagement » www.badgeonslanormandie.fr) .

    • par la mise en œuvre de l'Unité Facultative Engagement Citoyen, afin qu'un maximum de jeunes volontaires et motivés puissent la présenter pour l'obtention de leur diplôme.

    • En leur permettant de devenir délégués au Parlement Européen de la Jeunesse Pour l'Eau. www.sie-see.org/fr/

    • En sollicitant leur démarche personnelle d'engamenent au Conseil Régional des Jeunes

    • sur le site national EDD

    • Par leurs participations aux Rencontres Nationales des Ecoresponsables (RNE)

       

Il s'agit également :

  • d'assurer la coordination avec les réseauxdes autres régions, en lien le RNEDD (https://edd.educagri.fr/?PagePrincipale)

     

  • De développer nos partenariats associatifs et institutionnels (GRAINE, Groupement Régional d'Animation et d'Initiation à la Nature et à l'Environnement www.graine-normandie.net voir 3.1) et Conseil Régional et d'en développer de nouveaux (ex :avec CDURABLE.info, média citoyen, collaboratif et participatif. cdurable.info/-Le-site-du-DD-.html)

     

  • De renforcer la mobilisation des EPLEFPA normands par rapport aux 17 objectifs du Développement Durable (https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/) et ainsi d'accompagner leur labellisationE3D attribuée collectivement par la Région, la Draaf et certains partenaires,

  • Contribuer à la professionnalisation des acteurs du réseau, en relation avec ses partenaires, le réseau national EDD et le dispositif national d'appui, en particulier par la formation

  • De rechercher des financements complémentaires pour financer les projets des écoresponsables dans leurs établissements, en particulier pour compléter les subventions de l'appel à projet C-Durable.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet s’inscrit dans la politique régionale du SRFD (PREA) et dans les projets éducatifs des EPLEFPA comme celui de Sées (axe 3 et 4) concernant la citoyenneté, le développement durable des territoires et les compétences acquises hors du cadre formel.

  •  
Thématique principale
Education au développement durable
Thématique secondaire
Valorisation des compétences acquises hors du cadre formel
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
  • Lors des RNE3 (nov 2018, le DGER a sollicité les jeunes pour lui faire remonter des propositions argumentées. En voici 2, soumises au DGER le 21 janvier 2019 :

  • « avoir au moins au niveau régional, un référent animateur du réseau écoresponsable : ainsi on aurait un lien direct en complément du professeur référent dans notre lycée que l'on pourrait le contacter facilement. »

  • « mettre en place des regroupements d' écoresponsables correspondant à un stage d'immersion et de cohésion »

Cette demande de tiers temps s'inscrit dans le cadre des 17 objectifs du DD et permet de les décliner niveau régional, mais elle contribue à satisfaire aux demandes des jeunes eux-mêmes.

    Existence de projets en cours ou refusés précédemment

    Aucun projets TT en cours, ni refusé, le dernier TT a porté sur le développement des circuits courts (2011-2014)