Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Objectifs du projet :

  • Structurer, animer et faire vivre le réseau des écoresponsables des établissements normand.

Celui-ci comporte environ 90 écoresponsables de 9 EPL normands, volontaires, qui, avec le soutien de leur éco-encadrants (référents Éducation à la Citoyenneté et au Développement Durable) agissent dans le cadre d’Objectifs du Développement Durable et conduisent des projets dans leur établissement. Ces écoresponsables font partie du Réseau National des Ecoresponsables

 

Ce projet doit aider l’émergence des écoresponsables, faire connaître les réseaux normands et nationaux et soutenir l’implication actif des écoresponsables dans ces réseaux.

 

Le réseau normand fonctionne avec des outils numériques de communication et de valorisation : page facebook, chaine Youtube, site internet, un groupe messenger et padlet référençant les projets, actions ou ressources 

 

Pour mener à bien leur projets, les écoresponsables peuvent répondre :

- à l’Appel à Projet national « Tous écoresponsables, on parie ?» : le projet des écoresponsables du LAP61 a fait parti des lauréats : organisation, film, photos, articles ici :

 

- à l’Appel à Projet régional « C-Durable » : 6 projets, tous financés par la DRAAF Normandie à hauteur des subventions réparties par le jury, souverain, constitué uniquement d’ écoresponsables, qui s’est réuni en distanciel cette année.

 

Des écoresponsables ont présenté le réseau des écos normands lors du séminaire du Réseau National des Ecoresponsables, d’autres ont participé à la « convention des jeunes normands pour le climat » qui a abouté à 45 recommandations pour les élus du Conseil Régional : ici.

 

Le fonctionnement du réseau a été perturbé cette année par la situation sanitaire : la situation compliquée en lycée conduit les enseignants et les élèves à se recentrer sur leurs cours, il sont plus difficilement mobilisables, les écoresponsables et les éco-encadrants ont été moins disponibles. Les réunions en visio ne remplacent pas les réunions en présentiel et le regroupement des écoresponsables nous a fait défaut. Si la première année de fonctionnement du réseau a pu se dérouler normalement jusqu’au regroupement de mars 2020, depuis la dynamique régionale s’est vraiment trouvée ralentie. Ce contexte induit un recentrage du projet sur le LAP61, autour des écoresponsables de Sées. L’opportunité d’imbriquer davantage le projet dans le plan EPA2 a été saisie. En tant que référent pour la mise en œuvre de ce plan, nous cherchons à mobiliser toujours plus les écoresponsables, les autres apprenants du lycée et les collègues autour des enjeux des transitions. En voici 4 exemples :

  • Encourager la parole et l’initiative des apprenants sur les questions des transitions : les élèves et étudiants se sont fortement mobilisés dans ce cadre lors de la journée Agroécologie Tour – Sées écoresponsables (ici), ou autour du changement climatique (convention pour le climat, fresque du climat, projet européen Terrifica)

  • Mobiliser la communauté éducative pour enseigner l’agroécologie et préparer aux transitions : la formation : « Enseigner à Produire Autrement pour les transitions, toi moi, nous dans tout ça » a été conçue et proposée aux enseignants du lycée et de la région : ici.

  • Amplifier la mobilisation des exploitations agricoles et ateliers technologiques comme support d’apprentissage, de démonstration et d’expérimentation : des entretiens stratégiques ont été conduits par des étudiants : là

  • Développer l’animation dans les territoires et l’essaimage des pratiques innovantes : c’est la co-construction d’un module de formation en BTS autour des enjeux des transitions (là)

     

  • Valoriser l'engagement des jeunes écos normands :

Les écoresponsables s’engagent, agissent et développent des compétences éco-psycho-sociales. Concernés par des enjeux locaux et globaux, ils agissent en faveur des ODD, ils prennent confiance, apprennent à se connaître, s’épanouissent dans les actions menés. Ils partagent, discutent, donnent leur avis, argumentent (exemple lors d’ animations d’ateliers écoresponsables ou délibérations du jury C-Durable).

Ce projet peut les aider aussi à préparer l’épreuve du grand Oral du bac STAV et l’UF engagement citoyen.

De plus un certain nombre de savoirs faire informels, de compétences non valorisées par les diplômes peuvent l’être par des badges numériques. Avec Philippe Petitqueux de la DRAAF Normandie, nous formons les écos aux badges numériques. Ils ont pu par exemple demander les Badges animations d’ateliers écoresponsables, Je m'engage pour le Développement Durable, membre du jury de l’Appel à Projet normand C-Durable, et celui du réseau national : je suis écoresponsable. Ils commencent à créer leurs propres badges, à les partager, demander leur endossement et présenter leur dossier UF engagement citoyen sous forme de badge. Ils rendent ainsi visible leurs actions.