Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Les objectifs de ce projet sont de :
Structurer, animer et faire vivre le réseau des écoresponsables des établissements normand.
Celui-ci comporte environ 90 écoresponsables de 10 EPL normands, volontaires, qui, avec le soutien de leur éco-encadrant (enseignants ou CPE, référents Education à la Citoyenneté et au Développement Durable reconnus par la DRAAF Normandie) agissent dans le cadre d’Objectifs du Développement Durable et conduisent des projets dans leur établissement. Ces écoresponsables font partie du Réseau National des Ecoresponsables (https://edd.educagri.fr/?Annuaire).
Ce projet 1/3 temps doit aider l’émergence de ces écoresponsables, faire connaître les réseaux normands et nationaux et soutenir l’implication actif des écoresponsables dans ces réseaux.
Le réseau normand fonctionne avec des outils numériques de communication et de valorisation : page facebook (https://www.facebook.com/pg/reseaunormands/posts/?ref=page_internal), chaine Youtube (https://www.youtube.com/feed/my_videos), site internet (https://reseau-des-ecos-normands.hubside.fr/ecoresponsable-si-tu-veux), un groupe messenger et un salon régional sur l’application Discord du réseau national.
Pour mener à bien leur projets, les écoresponsables peuvent répondre :
- à l’Appel à Projet national « Tous écoresponsables, on parie ?» : 5 projets (4 établissements et 1 pour le réseau) ont été déposés : 2 sont lauréats, ceux des écoresponsables de St Lo et d’Yvetôt,
- à l’Appel à Projet régional « C-Durable », doté de 2000€, co-financé par les EPL : 6 projets déposés, tous financés par la DRAAF Normandie à hauteur des subventions réparties par le jury, souverain, constitué uniquement d’ écoresponsables,
Des écoresponsables ont présenté le réseau des écos normand comme exemple de dynamique régionale à l’ENSFEA auprès des stagiaires et des formateurs, ainsi que lors des rencontres normandes du DD, lors desquelles, ils ont animé un atelier auprès d’adultes professionnels du DD et des transitions.
Deux écoresponsables ont également présenté leurs réseaux lors du Conseil régional des délégués.
Pour fonctionner, nous avons organisé des temps forts :
- le 3 octobre (Lancement du réseau régional des écoresponsables normands) paralléllement aux réunions conjointes des référents des réseaux ECDD et Coop inter
- le 17 décembre lors du COPIL de ce projet
- lors de 4 réunions virtuelles en visio-zoom
La réunion de représentants des écoresponsables des différents établissement est cependant difficile : que ce soit en présentiel comme en visio, il faut que les écoresponsables puissent se rendre disponibles avec leur éco-encadrant : si nous avons réussi ces divers rendez-vous, le nombre d’écoresponsable présent et le nombre de lycée représentés reste réduit . Nous devons progresser sur ce point les prochaines années.
Le temps fort de l’année a surtout été le regroupement, du 3 au 5 mars 2020, de 64 écos normands (https://reseau-des-ecos-normands.hubside.fr/les-regroupements), avec leurs éco-encadrants, Emmanuel Bon et Philippe petitqueux de la DRAAF., autour du thème principal des enjeux du changement climatique et des transitions à entreprendre. Les écoresponsables ont travaillé en ateliers, en collaboration avec Grégoire Fraty de la Convention Citoyenne pour le Climat, Benoit Laignel président du GIEC normand, Les associations JAC, AVRIL, Les Hommes Fourmillent et Cardère, avec pour objectif principal de mettre en place des écoresponsables ambassadeurs du climat qui collaboreront avec le GIEC normand et d’organiser l’an prochain des Conventions lycéennes pour le Climat dans les lycées normands, en lien étroit avec EPA2.
Valoriser l'engagement des jeunes écos normands :
Les écoresponsables s’engagent, agissent et développent des compétences éco-psycho-sociales :
- relation à l’environnement : concernés par des enjeux locaux et globaux, ils ont envie d’agir dans une dynamique de DD, de transitions…
- relation à soi : ils prennent confiance, apprennent à se connaître, s’épanouissent dans les actions et projets menés
- relation aux autres : ils partagent, discutent, donnent leur avis, argumentent par exemple lors des animations de débats mouvants ou lors des délibérations du jury C-Durable.
Ce projet peut les aider aussi à préparer l’épreuve du grand Oral du bac STAV et l’UF engagement citoyen.
De plus un certain nombre de savoirs faire informels, de compétences non valorisées par les diplômes peuvent être rendues visibles et valorisées par des badges numériques. En partenariat avec le dispositif Badgeons la Normandie, avec Philippe Petitqueux de la DRAAF Normandie, les écos ont pu se former à plusieurs reprises aux badges numériques (par exemple lors de l’open badge tour à Sées ou du regroupement) . Ils ont pu par exemple demander les Badges "Je suis écoresponsable" ou "Je m'engage pour le Développement Durable" . Ils commencent à apprendre à créer leurs propres badges, l’objectif étant maintenant de formaliser nos projets dans des badges pour les rendre visibles.