Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
rue du 11 novembre 1918 61500 SEES Tél : 02 33 81 74 00
M. Guy FOUCHER Directeur de l'EPL
Stéphane BILLARD
Enseignant ESC
Ce projet vise à inscrire l'art et la culture dans l'enseignement agricole bas-normand comme leviers incontournables de la connaisssance et du développement de nos territoires ruraux. S'appuyant sur la collaboration avec la DRAC (au travers de la nouvelle convention Agriculture-Culture) et profitant du développement des résidences d'architectes, il induira un enrichissement des contenus de formation des apprenenants (MIL, EIE, PIC, EATDD) et une modification des pratiques pédagogiques des enseignants (utilisation des NTIC). Le 2ème axe du projet vise à impliquer les apprenants dans des actions collectives pour connaître leur(s) territoire(s). C’est pourquoi les Résidences d’Architecte seront priorisées du fait de leur approche pluridisciplinaire, Une des missions du tiers temps sera de répondre à l'appel à projet Résidences d’Architecte en lien avec les établissements candidats et d'inciter ces établissements à la création de nouveaux modules enseignements qui pourraient être déclinés dans les autres établissements, dans le cadre de EATDD, ou MIL ou EIE ou encore Projet d’Initiative et de Communication (PIC).Le 3ème axe portera sur les formations: enseignants et apprenants.Le 4ème axe concernera l'innovation dans les pratiques. Ce projet se concrétisera :- par la mise en place d’une journée annuelle régionale d’échanges et de valorisation des actions culturelles des apprenants et des équipes pédagogiques des 6 EPL.- par un dispositif de formation proposé aux enseignants de ces 6 EPL avec l’appui du DRTIC (insertion des NTIC)- créer une synergie entre les 5 réseaux existants au sein des EPL (Coopinter, EDD, Insertion,Renadoc,ESC) en développant une communication commune de leurs actions ( plateforme internet) à destination notamment des partenaires.- impliquer les apprenants dans les opérations résidences d’architectes, et dans le développement de la culture hippique ( proximité des Jeux Mondiaux Equestres).- former les enseignants des 6 EPL au développement des NTIC dans leurs pratiques pédagogiques.-Innover dans les pratiques pédagogiques.
L'enseignant tiers temps favorisera les partenariats en organisant notamment une Journée Régionale Inter-lycées regroupant les élèves de l’enseignement agricole public de Basse-Normandie dans un des établissement pour mutualiser et valoriser leurs différents projets culturels menés lors de l’année scolaire.Il participera, avec le SFRD, à la valorisation des échanges des élèves, suite à leur stages ou voyages à l'étranger, lors de la journée régionale Coop-inter.L'enseignant tiers temps, en collaboration avec le DRTIC, participera à la création de modules spécifiques de formation à destination des enseignants souhaitant enrichir leurs pratiques professionnelles par l'utilisation des Nouvelles Technologies de Communication, afin de sensibiliser les apprenants.
L'enseignant tiers temps participera à la création d'une plateforme régionale internet qui présentera les projets.Il en assurera la mise à jour, la promotion et la valorisation.D'autre part, la convention régionale Agriculture-Culture prévoit comme un des axes prioritaires de collaboration le développement de la culture hippique (équitation de tradition française, connaissance du cheval et des métiers ...) , axe conforté par l'organisation des Jeux Equestres Mondiaux, en 2014. Aussi, dans ce cadre, le tiers temps AEC collaborera avec l'enseignant en charge de la valorisation des formations hippiques, l'Association Cheval et Patrimoine et l'IFCE pour créer un événement culturel : le projet porté par la Compagnie de Théâtre, le Papillon Noir, (vidéo, spectacle vivant, littérature).
Un tiers temps sur les circuits-courts . En cours : BiodivEA 1, BiodivEA2 (apiformes), Ecophyto 2018 et une expérimentation sur les rotations longues.Valorisation des formations hippiques (JEM).