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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Le cadre de référence stratégique en matière d'environnement et de développement durable est la charte du Parc naturel régional Normandie-Maine (2008-2020). L'EPL s'est engagé à conforter sa place dans cette mise en valeur du patrimoine naturel. Ce projet s'articule sur l'implication des élèves dans des travaux pédagogiques de connaissance et de mise en valeur des éléments patrimoniaux du territoire (mares, haies, prairies, tourbières, espèces végétales et animales) et sur la reconnaissance de l'exploitation de l'EPL comme site pilote de conservation du patrimoine naturel. Au cours de l'année scolaire 2008-2009, de nombreuses actions ont été menées qui visent à faire reconnaître l'EPL comme un acteur du territoire. 1) Un inventaire des mares de la commune de Sées et de six autres communes couplée à la participation à une action de cionservation du Triton crêté en partenariat avec le MEEDDAT. Cette action a permis de créer deux mares sur la ferme de l'EPL. 2) Un inventaire des Apidés et autres pollinisateurs de la ferme de l'EPL (partenariat INra Avignon et Peter Stallegger, expert en environnement) qui devrait déboucher, en 2010 sur des recommandations de gestion. La mise en place de 2,7 ha de luzerne en 2009 est une première action décisive. 3) Un inventaire des coprophages pour une meilleure gestion de la vermifugation du troupeau laitier. 4) L'implantation de haies favorables à la biodiversité des passereaux, des micromammifères et des pollinisateurs. 5) Plusieurs diagnostics agro-environnementaux (IDEA, Dialecte, etc.) qui permettent d'identifier des stratégies de changements de pratiques à moyen terme : meilleure gestion des prairies, réduction de la pression phytosanitaire, etc. Ces différentes actions visent à mieux connaître la biodiversité d'une ferme classique et à utiliser ce site pour identifier des pratiques respectueuses de l'environnement naturel.

Validation par le chef d'établissement