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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

rue du 11 novembre 1918 - 61500 Sées

Nom du responsable du dossier

René Vaudouer

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

LEGTA Auguste Loutreuil - 9, rue du 11 novembre 1918 - 61500 Sées - Tél. : 02.33.81.74.02 - legta.sees@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Renaud Jégat

Fonction du chargé de projet

PCEA

Coordonnées du chargé de projet

LEGTA Auguste Loutreuil - 9, rue du 11 novembre 1918 - 61500 Sées - Tél. : 02.33.81.74.00 - renaud.jegat@educagri.fr

Description

Description du projet

Le projet s'articule sur l'implication des élèves dans des travaux pédagogiques de connaissance et de mise en valeur des éléments patrimoniaux du territoire (mares, haies, prairies, tourbières, espèces végétales et animales) et sur la reconnaissance de l'exploitation de l'EPL comme site pilote de conservation de ce patrimoine. Un des principaux acteurs du territoire de l'EPL est le Parc naturel régional Normandie-Maine. Le cadre de référence stratégique en matière d'environnement et de développement durable est donc la charte du Parc (2008-2020). L'EPL et le Parc naturel régional Normandie-maine sont partenaires pour des actions d?éducation à l'environnement depuis 1997 et de conservation de races avicoles menacées depuis 2004. L'EPL s'engage à conforter sa place dans le projet de mise en valeur du patrimoine naturel du Parc naturel régional Normandie-Maine. Ce projet s'articule sur l'implication des élèves dans des travaux pédagogiques de connaissance et de mise en valeur des éléments patrimoniaux du territoire (mares, haies, prairies, tourbières, espèces végétales et animales) et sur la reconnaissance de l'exploitation de l'EPL comme site pilote de conservation du patrimoine naturel. Trois objectifs stratégiques sont visés pour mener à bien ce projet : . Appuyer la mise en place d'actions exemplaires de conservation du patrimoine naturel sur l'EPL (de novembre à mai) . Améliorer l'implication des filières sur l'exploitation de l'EPL (de mai à octobre) . Améliorer la qualité des partenariats existants, en développer d'autres (juin, octobre à décembre). Appuyer la mise en place d'actions exemplaires de conservation du patrimoine naturel sur l'EPL. L'exploitation de l'EPL s'ouvre aujourd'hui sur le territoire et sur des champs d'activité variés : conservation du patrimoine, accueil du public, vente directe, etc. Cette exploitation a les moyens de devenir une référence dans le domaine de la conservation du patrimoine et de le faire savoir. . Améliorer l'implication des filières sur l'exploitation de l'EPL. La diversification des activités de l'exploitation et son ouverture contribuent à diversifier le rôle qu'elle peut jouer dans la formation des élèves, étudiants et apprentis. . Améliorer la qualité des partenariats existants, en développer d'autres. Le savoir-faire de l'EPL dans ce domaine permet aujourd'hui de développer de nouveaux.. Appuyer la mise en place d'actions exemplaires de conservation du patrimoine naturel sur l'EPL. L'exploitation de l'EPL s'ouvre aujourd'hui sur le territoire et sur des champs d'activité variés : conservation du patrimoine, accueil du public, vente directe, etc. Cette exploitation a les moyens de devenir une référence dans le domaine de la conservation du patrimoine et de le faire savoir. . Améliorer l'implication des filières sur l'exploitation de l'EPL. La diversification des activités de l'exploitation et son ouverture contribuent à diversifier le rôle qu'elle peut jouer dans la formation des élèves, étudiants et apprentis. . Améliorer la qualité des partenariats existants, en développer d'autres. Le savoir-faire de l'EPL dans ce domaine permet aujourd'hui de développer de nouveaux. Les articulations de ce projet avec la pédagogie se font à plusieurs niveaux : . Par l'appui aux projets de filières : des propositions d'actions seront rédigées en fin d'année scolaire et proposées aux filières des centres constitutifs de l?EPL. L'accompagnement des filières pourra se faire sous forme d'appui technique ou sous forme de soutien méthodologique. . Par l'appui aux projets péri-éducatifs. Le développement d?un club environnement sur l'EPL à la rentrée 2008 (projet de budget participatif 2008-2011) permettra aux élèves, étudiants et apprentis de s'impliquer dans le projet et de recevoir une aide méthodologique et un appui technique. . Par le développement de formations ad hoc répondant au besoin des acteurs impliqués dans le projet.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Thématique principale
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
Existence de projets en cours ou refusés précédemment