Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
La biodiversité au sein de EPLEFPA Formaterra de Saint-Paul avance.....
Le EPLEFPA (Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) de Saint-Paul est un établissement composé d'un lycée, d'un centre de formation d'apprentis et d'adultes, et d'une exploitation agricole tournée vers la biodiversité par nature. L'ensemble dispense des cours en production, paysage, commerce et en gestion de la nature, partie qui nous intéresse plus particulièrement.
Pour mieux comprendre la suite, il faut savoir que la biodiversité est l'ensemble de la diversité du vivant. On peut distinguer la «biodiversité cultivée» constituée de plantes agricoles ou horticoles mais dont la disparition est tout à fait possible et de la «biodiversité naturelle» que l'on trouve dans les milieux naturels.
« Le verger conservatoire de mangues »
L'exploitation agricole possède un verger de variétés de mangues dont le but est de conserver les anciennes variétés en partenariat avec le CIRAD.
« L'Arboretum de plantes indigènes »
Mis en place depuis 2015 au sein du lycée, l'arboretum a pour triple objectifs de produire, tester le comportement des plantes indigènes de la forêt sèche, fournir des graines, et être valorisé en pédagogie pour les travaux pratiques et scientifiques. Il s'est enrichi de plantes cette année scolaire grâce au partenariat avec du Conservatoire Botanique National de Mascarin. De plus, l'arboretum a été aménagé avec un sentier de visite et une signalétique digne de ce nom en cours de finalisation (étiquettes et panneaux).
« Haie d'indigènes Agrohaie+ »
C'est un projet mené par l'exploitation du lycée agricole. Il consiste à planter 1200 plantes indigènes en remplacement de plantes exotiques bien souvent envahissantes. 800 plants seront comptabilisées dans le bilan CASDAR et nous sommes en année 2 sur 3 années au total de ce projet AGROHAIE+.
Le bilan actuel est de plus de 15 espèces différentes pour un total de plus de 1000 plantes mises en terre dans une dizaine de haies différentes.
Il est à noter un recul de la croissance des EEE et de défrichement grâce à un suivi technique des nouvelles haies. Elles font de plus l'objet d'un suivi scientifique pour déceler les avantages de ce remplacement. Ce projet est inscrit dans le programme « Plantons en France » depuis 3 ans. l s'agit de « biodiversité naturelle» en partenariat avec le CBNM.
« La palette végétale »
Comme partout ailleurs, les espaces verts de l'établissement abritent des plantes exotiques et des plantes indigènes, il est donc tout à fait logique pour un établissement d'enseignement de les utiliser pour cours pratiques et théoriques. L'assortiment végétale s'est enrichi d'une collection de plantes exotiques ornementales non envahissantes et de plantes indigènes.
Tout ces projets peuvent faire l'objet de visites aux scolaires, professionnels et particuliers sur demande.
Site internet : formaterra.re
Contact et renseignements : 0262459292
VISU du lundi 14 juin 2021