L'objectif du projet est de développer la biodiversité au sein de l'EPL de Saint-Paul et de valoriser ces éléments de biodiversité au service de son exploitation agricole, des apprenants de l'EPL et du territoire. Avec ses partenaires, l'EPL s'est engagé dans plusieurs projets de valorisation des espèces endémiques et indigènes de la Réunion : Le projet LIFE + Forêt Sèche, en partenariat avec le Parc National, qui vise à produire sur l'exploitation de l'EPL des plants d'espèces endémiques pour reconstituer les milieux de forêt semi-sèche ; Un projet d'arboretum d'espèces endémiques sur le site du lycée, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National des Mascarins, dont l'objectif est de produire des semences pour approvisionner le CBNM et de conserver les plantes endémiques. Cet arboretum est également mis en place pour valoriser la végétation semi-sèche et devenir un support pédagogique et d'apprentissage. L'exploitation de l'EPL souhaite par ailleurs faire le lien entre ces projets et son espace de production en reconcevant son réseau de haies. Ces haies, qui s'étendent sur un linéaire total de près de 4 km, sont déjà un atout agroécologique pour l'exploitation, mais elles sont composées pour l'essentiel d'un nombre restreint d'espèces exotiques. Il conviendrait de les recomposer en définissant des essences adaptées par l'intermédiaire d'un plan de gestion. Enfin, un accent particulier sera mis sur la production et l'implantation d'espèces mellifères. L'EPL s'est en effet engagé dans un projet apicole, avec la mise en place de trois types de ruchers : un rucher de production en partenariat avec les apiculteurs locaux, qui pourra également être support d'expérimentation et de transfert de connaissances ; un rucher d'épidémio-surveillance en partenariat avec le Groupement de Défense Sanitaire ; et des ruches dédiées à la formation des différents publics d'apprenants de l'EPL et des professionnels. Ces quatre projets (Life+ Forêt Sèche, arboretum, haies et apiculture) constituent pour l'EPL d'excellentes opportunités de formation sur la conservation et la reconstitution de la biodiversité et son intérêt dans les espaces agricoles, Afin de pouvoir les mener à bien et les valoriser pleinement comme supports de formation et de transfert, il est nécessaire de renforcer les liens et la collaboration entre l'exploitation, les équipes pédagogiques, les partenaires techniques et les professionnels agricoles. Il s'agit de projets structurants au sein du projet d'établissement, qui s'inscrivent de plus sur le long terme. Pour assurer leur continuité, ils ne peuvent donc pas être uniquement liés au temps pédagogiques et animés par les enseignants seuls. Afin qu'ils soient pérennisés et dynamisés, il est indispensable de mettre en place une organisation qui nécessitera au démarrage qu'une personne puisse consacrer du temps à la mise en relation des partenaires et à la mobilisation des connaissances et des savoirs-faire pour les transférer à l'enseignement. L'objectif du projet tiers-temps est donc d'assurer ce lien en servant d'interface entre les différents partenaires et en mettant en place des supports pédagogiques et de communication destinés aussi bien à la formation initiale, à la formation continue et au transfert auprès des professionnels. Rôle et missions confiés dans le cadre du projet envisagé Animation et accompagnement interne : organisation de réunions d'information à destination des équipes pédagogiques de l'EPL concernant le projet, coordination de l'action de plusieurs classes sur un même projet (en fonction des référentiels et des disponibilités des classes)... Liens avec les professionnels : la personne devra travailler en étroite collaboration avec les professionnels concernés (CIRAD, ARMELFLHOR,CBM, ONF, PARC NATIONAL, Chambre d'agriculture) et le cas échéant les mettre en lien pour faire émerger des liens possibles agriculture-biodiversité Réalisation d'un ensemble de supports pédagogiques et de communication destiné à favoriser la diffusion auprès de la communauté éducative et des apprenants de l'EPL, des autres établissements de formation et des professionnels (lettre mensuelle d'information, diffusion des résultats techniques...), en impliquant les élèves et étudiants dans leur conception Organisation, en collaboration avec les différents partenaires et en faisant participer les classes, de visites, de journées de démonstration, d'information et d'échanges sur le site de l'EPL sur les projets et sur le thème « agriculture et biodiversité »