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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport d'étape #3
Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Le tiers temps a eu pour ambition de renforcer les liens entre la pédagogie et le territoire autour de l’exploitation. Sur ces 3 années, plusieurs comités de pilotage ont été mis en place afin d’étudier toutes les composantes du projet et de décider collectivement ce projet. Des partenariats se sont créés. Des études techniques et économiques ont été approfondies pour mesurer le projet. Concernant les apprenants, l’objectif est d’expliquer la démarche de projet et de questionnement. Ils peuvent ainsi acquérir du recul et analyser différents modes d’exploitation. Dans le cadre de ResAB, des fiches actions ont été réalisées rendant les élèves acteurs des projets. A la rentrée 2024, l’exploitation sera encore plus support de certains cours et rendra l’élève plus acteur. Un travail avec Julien Leroy animateur ResAB est en cours répondant à « une commande » de l’exploitation. Des fiches pédagogiques vont être rédigées et seront l’essai en septembre 2024 ( plus tard fiche pollen). L’objectif est de développer les compétences des élèves : - Comprendre le fonctionnement d’une exploitation, - Apprendre à se questionner, - Travailler ensemble, - Préparer un rendu écrit et oral, - Débattre, - Développer une argumentation technique et professionnelle, - S’adapter aux différents changements, - Comprendre la notion d’enjeu sociétal, éthique … Ce tiers temps a permis de remettre l’exploitation au sein de la pédagogie. Il a noué des liens avec de nouveaux partenaires ( agriculteurs bio, techniciens bio …). Sur le territoire, des agriculteurs sont toujours septiques face à ce choix. Il est sûr que cela a été un choix complexe à prendre et dépend de nombreux facteurs !