L’exploitation agricole de Radinghem dispose d’une SAU de 118 ha dont 32 ha en prairies permanentes ainsi que deux ateliers d’élevage :
- Un troupeau bovin lait : 80 vaches laitières dont une moitié en Prim’Holstein pure et une moitié en croisement ProCROSS,
- Un troupeau ovin viande : 60 brebis allaitante de race Suffolk et Boulonnaise.
Le troupeau laitier était initialement sur un système conventionnel classique avec une ration centrée sur le maïs et le soja. De 2016 à 2018, une expérimentation système a permis de démontrer l’intérêt économique, environnemental et social de l’autonomie alimentaire du troupeau. Depuis, la ration des animaux est largement autoproduite. Par ailleurs, l’exploitation est engagée dans une MAEC système polyculture-élevage de 2017 à 2023. Les résultats sur l’autonomie alimentaire et la fin de la MAEC en 2023 ont conduit l’équipe de l’EPL à s’interroger sur l’agriculture biologique dont le cahier des charges semblait atteignable. Fin 2020, un diagnostic technico-économique a été effectué pour évaluer la faisabilité d’une conversion à l’AB de tous les ateliers de l’exploitation. Ce dernier a permis de confirmer la pertinence de l’AB dans le contexte technico-économique de l’exploitation.
Enfin, le parcellaire de l’exploitation est situé sur l’aire d’alimentation du captage d’Aire sur la Lys. L’AB revêt donc une dimension stratégique importante pour la protection de la ressource en eau contre les pollutions diffuses.
L’exploitation de Radinghem a donc pour projet de convertir l’ensemble des ateliers en Agriculture Biologique à compter de mai 2023.
Un tiers temps a été mis en place en septembre 2021 pour accompagner ce projet autour de 3 grandes orientations :
- Lancer une dynamique territoriale sur l’AB,
- Placer les apprenants en situation proactive,
- Développer de nouvelles formations dédiées à l’AB.
Pour cette première année, les deux premières orientations ont été réalisées et doivent durer dans le temps.
Des liens se sont tissés avec le territoire notamment avec la Chambre d’Agriculture, Bio Hauts de France et des agriculteurs Bio.
Les apprenants ont participé à différentes actions sur ce projet. Une journée de rencontre acteurs bio et apprenants a été organisée sous forme de tables rondes. Des visites d’exploitations Bio et des témoignages ont été réalisés. Un court métrage sur la conversion de l’exploitation a été produit. Ces actions ont permis aux apprenants de comprendre la démarche de projet et de se questionner sur l’AB.