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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Projet rédigé

Diagnostic territorial

La région Hauts-de-France est classée dernière en termes de surface certifiée AB avec 2,3 % de la SAU en 2020, contre 8,5 % à l’échelle nationale en 2019. Radinghem est situé au cœur du Haut-Pays d’Artois, petite région agricole avec 1 % de SAU en bio (source : SRISE Hauts-de-France). La demande en lait bio sur le territoire est aujourd’hui largement supérieure à l’offre : à titre d’exemple, la Prospérité fermière, une importante coopérative locale, recherche activement du lait bio.

L’exploitation est bien insérée au sein d’un large réseau de partenaires institutionnels. Cependant, elle est mal connue par les agriculteurs du territoire, qui ne la considèrent pas comme une référence mais plutôt comme une ferme parmi d’autres.

Un enjeu fondamental relie l’EPL au territoire : l’attractivité du métier d’éleveur, qui connaît un déclin marqué ces dernières années. L’AB constitue une piste particulièrement intéressante pour répondre à cet enjeu, comme cela a été le cas sur d’autres territoires.

Participation aux plans nationaux du ministère

Le site de Radinghem est engagé depuis plusieurs années dans la transition agro-écologique (TAE), avec le développement de l’autonomie alimentaire, le bien-être animal, la réduction des IFT et des antibiotiques, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’agroforesterie. L’exploitation est engagée dans la feuille de route régionale Ecophyto 2+, participe aux dispositifs du plan Ecoantibio et fait figure de référence régionale dans le réseau des EPLEFPA sur la TAE pour l’élevage bovin laitier. Les deux cantines de l’EPL valorisent en circuits courts les produits de l’exploitation (lait et viande ovine). Par ailleurs, une enseignante du site de Radinghem est référente EPA 2 pour l’EPL sur l’année scolaire 2020-2021 (décharge régionale octroyée par un AMI annuel).

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L’EPL a noué de nombreux partenariats autour de l’exploitation de Radinghem :

  • Chambre d’agriculture (CA) : partenaire de longue date de l’EPL, en particulier dans le cadre du GEDA du Haut-Pays
  • Bio en Hauts-de-France (Bio HdF) : la DEA et le D4 participent au forum Terr’eau Bio et à la commission enseignement & formation
  • Agence de l’eau Artois-Picardie : financement d’un projet sur trois ans pour valoriser les résultats de l’expérimentation sur l’autonomie alimentaire
  • CASDAR TAE+ : expérimentation de 5 ans sur les couverts végétaux, mise en réseau et partage des résultats avec 4 autres EPL de la région
  • Institut de l’élevage : participation au projet LIFE Carbon Dairy puis ASAE sur la résilience des exploitations laitières
  • Natual : expérimentation sur la phytothérapie pour ruminants
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Sur le volet territorial du projet, une action majeure du projet consiste à fédérer un groupe d’agriculteurs autour de l’AB. Cela se fera en lien étroit avec la CA et Bio HdF, qui sont déjà des partenaires de premier plan pour l’EPL et qui pourront recruter des producteurs pour rejoindre ce groupe. L’objectif est d’aboutir à une candidature à l’appel à projet Collectifs d’agriculteurs, cofinancé par la DRAAF et l’Agence de l’eau Artois-Picardie.

Sur le volet pédagogique, il s’agira de formaliser des liens déjà existants avec le Réso’them Formabio et la Bergerie nationale. Nous pourrons ainsi bénéficier de leur expertise sur les manières d’aborder l’AB dans les enseignements, sur les façons d’impliquer les apprenants et sur l’ingénierie pédagogique relative aux nouvelles formations.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Anne Delbende, enseignante PLPA en économie-gestion, site de Radinghem

Missions confiées :

Développement du territoire

  • Constituer et animer un groupe d’agriculteurs autour de l’AB
  • Organiser des réunions d’échange à destination du milieu agricole et du grand public

Animation pédagogique

  • Constituer et animer un groupe d’apprenants sur le modèle des éco-responsables
  • Animer l’équipe pédagogique pour valoriser le projet dans les enseignements

Ingénierie pédagogique

  • Définir les besoins en formations spécifiques à l’AB sur le territoire
  • Cibler les types de formations à ouvrir (durée, contenu, niveau)

Mise en œuvre et suivi des étapes clés du projet

  • Organiser et animer le comité de pilotage trimestriel
  • Coordonner l’équipe de l’EPL pour la réalisation des livrables et en organiser la diffusion
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

La personne chargée du tiers-temps collaborera étroitement avec la DEA ainsi que le D4. Elle animera l’équipe pédagogique du site de Radinghem autour de la démarche de conversion. Elle travaillera avec l’enseignante référente EPA 2 (sous réserve de reconduction de la décharge) dans la mise en œuvre du PLEPA.

Trois comités de pilotage (COPIL) auront lieu chaque année pour permettre une meilleure coordination en interne sur le projet. Ils réuniront : l’équipe de direction (directeur de l’EPL, D2, D4, directeur de l’UFA/CFPPA, DEA), la bénéficiaire du tiers-temps, un représentant des enseignants, un représentant des formateurs, deux représentants des apprenants (un lycéen et un apprenti), les conseillers élevage biologique de la CA et de Bio HdF.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

La CA et Bio HdF seront des partenaires privilégiés tout au long du projet. Ils auront un rôle d’appui technique, de relai sur le territoire à travers leurs réseaux et seront forces de proposition. Le tiers-temps permettra l’émergence et l’animation du groupe d’agriculteurs, l’organisation des réunions, la facilitation des échanges, la candidature à l’appel à projet Collectif d’agriculteurs. Le volet technique de l’animation sera quant à lui confié à la CA et Bio HdF.

Les partenaires réguliers de l’exploitation (coopératives, inséminateurs, vétérinaires…) seront mobilisés à l’occasion des réunions d’échange avec le territoire.

Le Réso’them Formabio et la Bergerie Nationale seront un appui précieux en termes de méthodologie pour la construction de situations pédagogiques concrètes.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Animation territoriale

  • Rentrée 2021, constitution du groupe d’agriculteurs
  • Organisation de 6 réunions par an autour des différents aspects de l’AB
  • Début 2023, candidature à l’appel à projet Collectif d’agriculteurs 
  • Réunions d’échange sur l’AB, 2/an pour le public agricole, 1/an pour le grand public

Animation pédagogique, chaque année

  • Fin septembre, 1 journée débat sur l’AB avec tous les apprenants du site de Radinghem
  • Fin octobre, constitution du groupe d’éco-responsables sur la base du volontariat.
  • Organisation de 6 réunions par an du groupe
  • Travail avec enseignants et formateurs sur la création de situations pédagogiques concrètes

Ingénierie pédagogique

  • 2021-2022, sonder les besoins du territoire en termes de compétences en lien avec l’AB
  • 2022-2024, définir le type de formations à ouvrir/réadapter
Nature des livrables envisagés

Animation :

  • du groupe d’agriculteurs et du groupe d’apprenants éco-responsables
  • du territoire au travers des réunions d’échange
  • de l’équipe pédagogique (formations, visites, évolution des enseignements)

Actions pédagogiques :

  • Mise en place de situations pédagogiques concrètes en lien avec la conversion de l’exploitation AB et la dynamique collective et territoriale
  • Analyse des besoins en compétences du territoire et ouverture de formations spécifiques à l’AB

Communication :

  • Rédaction par le groupe d’éco-responsables d’un journal de bord mensuel sur la conversion de l’exploitation et la démarche collective et territoriale associée
  • Le projet permettra la réalisation d’autres supports de communication dont la nature et le contenu dépendra des besoins exprimés par les différents acteurs du projet
Méthode d'évaluation du projet

Un COPIL par an sera dédié à l’évaluation de l’atteinte des objectifs du projet, selon des indicateurs quantitatifs (nombre de personnes touchées selon les profils : apprenants, agriculteurs, grand public…) et qualitatifs. Le volet qualitatif de l’évaluation s’attachera à évaluer ce que les personnes extérieures auront compris de la démarche, l’évolution de leur perception de l’AB, la volonté d’appliquer ce qui leur aura été présenté. Pour les apprenants il s’agira d’évaluer ce que le projet leur aura apporté en termes de compétences, ce qu’ils en auront retiré pour la suite de leur parcours personnel et professionnel et leur vision de l’AB en tant que consommateurs et futurs professionnels. L’ouverture de formations spécialisées AB constituera également un indicateur réussite.

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Validation par le chef d'établissement
Commentaire DRAAF