La région Hauts-de-France est classée dernière en termes de surface certifiée AB avec 2,3 % de la SAU en 2020, contre 8,5 % à l’échelle nationale en 2019. Radinghem est situé au cœur du Haut-Pays d’Artois, petite région agricole avec 1 % de SAU en bio (source : SRISE Hauts-de-France). La demande en lait bio sur le territoire est aujourd’hui largement supérieure à l’offre : à titre d’exemple, la Prospérité fermière, une importante coopérative locale, recherche activement du lait bio.
L’exploitation est bien insérée au sein d’un large réseau de partenaires institutionnels. Cependant, elle est mal connue par les agriculteurs du territoire, qui ne la considèrent pas comme une référence mais plutôt comme une ferme parmi d’autres.
Un enjeu fondamental relie l’EPL au territoire : l’attractivité du métier d’éleveur, qui connaît un déclin marqué ces dernières années. L’AB constitue une piste particulièrement intéressante pour répondre à cet enjeu, comme cela a été le cas sur d’autres territoires.