Le lycée agricole de Dunkerque, site de l’EPLEFPA des Flandres, est un établissement urbain de petite taille reconnu pour ses compétences en aménagement des espaces verts. Il y « fait bon vivre » puisque nous travaillons collectivement à entretenir un bon climat scolaire en favorisant des relations harmonieuses et de qualité au sein de la communauté éducative depuis l’expérimentation menée avec Florac.
Nous avons formé à la « gestion et résolution positive des conflits » les adultes volontaires et tous les élèves de 2de Bac Pro. Ainsi, au fur et à mesure des années, tous développent des CPS émotionnelles aidant à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Cette culture commune permet de prévenir la plupart des conflits et fait de la bonne qualité de vie dans l’établissement un enjeu pour tous.
Accueillant, compétent et ancré dans son territoire, l’établissement offre un cadre propice à la réussite professionnelle et personnelle des apprenants. Malheureusement, malgré les actions menées jusqu’à présent, nous nous trouvons de plus en plus démunis face au manque de motivation et d’appétence des jeunes pour leur formation et face à leur faible projection dans un futur proche.
Dans la filière aménagement paysager, les résultats scolaires sont en baisse continue et le décrochage de plus en plus important. L’aide individualisée apportée régulièrement ne permet trop souvent que de répondre à l’urgence mais non de solutionner cette problématique de fond. Le projet a pour ambition de faire évoluer nos pratiques professionnelles et de réfléchir collectivement aux leviers possibles sur le territoire pour accroître l’engagement et la responsabilisation des apprenants.
Pour cela, nous testerons et conduirons des projets avec les apprenants en les mettant dans des situations concrètes, citoyennes et/ou professionnelles avec les partenaires du territoire pour agir sur leur empowerment (renforcer son potentiel pour améliorer son environnement). La création, en parallèle, d’outils permettant aux jeunes d’identifier les nouvelles compétences psychosociales mobilisées au cours de ces initiatives aura pour but de les mesurer, de leur donner une réalité professionnelle et de voir leur impact sur la motivation des jeunes.
Le projet permettra de travailler collectivement une pédagogie collective et collaborative grâce aux activités menées et aura un effet immédiat d’animation du territoire en participant ou en créant des évènements locaux sur la thématique de l’environnement ou en conventionnant davantage de chantiers concrets. Il renforcera aussi la liaison entre les maitres de stage et l’établissement en travaillant à la mise en place d’objectifs communs basés sur les CPS.