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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

Établissement bien implanté, l’EPLEFPA des Flandres a tissé, depuis de nombreuses années, un réseau de partenaires variés (maitres de stages et/ou d’apprentissage, chantiers-écoles conventionnés avec des acteurs du territoire, partenaires culturels, associatifs ou institutionnels locaux, …) que nous souhaitons renforcer en équipe pour travailler le développement de compétences psychosociales (CPS) dans l’objectif d’accroître la réussite scolaire et l’engagement des apprenants.

Depuis 2014, en partenariat avec SupAgro Florac, le projet « médiation par les pairs » permet de prévenir ou gérer de façon positive les conflits et d’instaurer un climat scolaire de qualité. Les résultats sont très positifs notamment en outillant nos jeunes de compétences émotionnelles utiles tout au long de la vie. 

Confronté à un décrochage important, notre projet proposera d’explorer en équipe d’autres pans des CPS en utilisant les opportunités du territoire pour rendre les élèves acteurs de leur réussite.

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

L’EPLEFPA des Flandres s’est inscrit dès 2016 dans la démarche EPA en Hauts-de-France en particulier dans la dynamique « climat scolaire et ancrochage pour les réussites de nos apprenants » souhaitant que les équipes cultivent un climat bienveillant et épanouissant sur tous les temps, dans et hors la classe. S’engager ainsi nous a permis d’expérimenter et de développer des initiatives éducatives et apprenantes notamment en faveur du développement des compétences émotionnelles.

Actuellement, nos projets (PLEPA, d’établissement) et les rénovations des diplômes forment le cadre et la direction nécessaires au déploiement de nos futures actions en faveur des transitions liées à EPA2.  Cela nous aidera à mettre en forme l’outil de planification, d’évaluation et de valorisation du projet.

Description du projet

Le lycée agricole de Dunkerque, site de l’EPLEFPA des Flandres, est un établissement urbain de petite taille reconnu pour ses compétences en aménagement des espaces verts. Il y « fait bon vivre » puisque nous travaillons collectivement à entretenir un bon climat scolaire en favorisant des relations harmonieuses et de qualité au sein de la communauté éducative depuis l’expérimentation menée avec Florac.

Nous avons formé à la « gestion et résolution positive des conflits » les adultes volontaires et tous les élèves de 2de Bac Pro. Ainsi, au fur et à mesure des années, tous développent des CPS émotionnelles aidant à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Cette culture commune permet de prévenir la plupart des conflits et fait de la bonne qualité de vie dans l’établissement un enjeu pour tous.   

Accueillant, compétent et ancré dans son territoire, l’établissement offre un cadre propice à la réussite professionnelle et personnelle des apprenants. Malheureusement, malgré les actions menées jusqu’à présent, nous nous trouvons de plus en plus démunis face au manque de motivation et d’appétence des jeunes pour leur formation et face à leur faible projection dans un futur proche. 

Dans la filière aménagement paysager, les résultats scolaires sont en baisse continue et le décrochage de plus en plus important. L’aide individualisée apportée régulièrement ne permet trop souvent que de répondre à l’urgence mais non de solutionner cette problématique de fond. Le projet a pour ambition de faire évoluer nos pratiques professionnelles et de réfléchir collectivement aux leviers possibles sur le territoire pour accroître l’engagement et la responsabilisation des apprenants. 

Pour cela, nous testerons et conduirons des projets avec les apprenants en les mettant dans des situations concrètes, citoyennes et/ou professionnelles avec les partenaires du territoire pour agir sur leur empowerment (renforcer son potentiel pour améliorer son environnement). La création, en parallèle, d’outils permettant aux jeunes d’identifier les nouvelles compétences psychosociales mobilisées au cours de ces initiatives aura pour but de les mesurer, de leur donner une réalité professionnelle et de voir leur impact sur la motivation des jeunes.

Le projet permettra de travailler collectivement une pédagogie collective et collaborative grâce aux activités menées et aura un effet immédiat d’animation du territoire en participant ou en créant des évènements locaux sur la thématique de l’environnement ou en conventionnant davantage de chantiers concrets. Il renforcera aussi la liaison entre les maitres de stage et l’établissement en travaillant à la mise en place d’objectifs communs basés sur les CPS.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Notre projet s’inscrit complètement dans le projet de l’EPLEFPA des Flandres, en particulier, dans les axes 2 et 4 du projet d’établissement (Questions éducatives et pédagogie innovante / Agir pour la réussite des apprenants). Il trouve écho au travers des quatre axes de notre PLEPA.

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Forts de notre expérience sur la médiation par les pairs, nous croyons à l’intérêt de développer et acquérir, chez les apprenants, de nouvelles compétences psychosociales que ce nouveau tiers-temps permettrait de compléter.

Le tiers-temps dégagera du temps de coordination notamment en impulsant, proposant, conduisant et évaluant des projets d’élèves avec des partenaires professionnels et institutionnels locaux. Il aura aussi besoin de temps pour formaliser le nouvel outil d’appropriation des CPS, le valoriser et l’évaluer. 

On voit ainsi se dessiner 2 axes de travail qui pourraient être assurés par deux personnels au profil complémentaire : Magali Follé en tant que référente du projet et Virginie Lohez qui viendrait en appui. 

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Derniers tiers temps sur l’EPLEFPA des Flandres : Cluster « Je mange local » (2018-2019) et Alliance éducative (2015-2016) portant sur l’amélioration réussie du climat scolaire.

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

L’ensemble des personnels est conscient de l’installation progressive d’un « décrochage passif » de nos apprenants et cherche à redonner un sens positif et valorisant au parcours scolaire des jeunes.

La mise en place de dispositifs d’accompagnements (aide personnalisée, activités éducatives, prévention santé, sophrologie, …) a plutôt un impact positif sur les élèves déjà impliqués et investis. Le partenariat élaboré avec l’association Article 1 permet aussi aux jeunes d’envisager et de préparer leur poursuite d’études.

En déployant avec Florac le projet médiation sur le site de Lomme, nous augmentons la dimension des projets menés. Poursuite commune dans le groupe national de travail sur les CPS.

Suivi et soutien institutionnel (DRAAF Hauts de France) autour du climat scolaire.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Afin de développer des activités liant compétences professionnelles et psychosociales, nos partenaires professionnels (collectivités, associations, entreprises du paysage) et conventionnés pour les chantiers-écoles (Département, Communauté Urbaine, entreprises) seront au cœur de notre projet.

On renforcera nos partenariats avec la ville de Dunkerque, le CPIE, l’Agence de l’Eau, les collèges et lycées du bassin afin proposer aux élèves de s’inscrire dans des projets locaux d’animation du territoire ou d’en être prescripteur sur notre site (mare pédagogique, labellisation du parc, plateau technique sportif).

Depuis la fin de l’expérimentation, nous continuons de travailler avec SupAgro Florac en participant au groupe de travail national sur la valorisation des compétences psychosociales.

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

Le projet sera conduit par une équipe de personnels volontaires (porteur de projet, enseignants techniques, documentaliste, CPE, AE, infirmière). Un groupe de travail sera constitué et des sous-groupes pourront se constituer selon les thématiques développées.

Les actions seront menées avec la filière Bac Pro Aménagement Paysager dès la classe de 2de en utilisant les enseignements techniques, les chantiers-écoles, les stages collectifs ou encore les EIE.

Le porteur de projet aura pour mission de suivre et d’animer le projet en assurant la coordination et la concertation des équipes avec le directeur de l’EPL, d’associer nos partenaires dans toutes les actions menées, d’évaluer régulièrement les bénéfices des actions menées et d’assurer la communication interne et externe sur le projet. 

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Le tiers-temps sera animé par une enseignante référente du projet appuyée par une deuxième enseignante, impliquées dans la vie de l’établissement, complémentaires et ayant l’habitude de travailler ensemble. 

Elles devront travailler en équipe, être organisées, constructives et à l’écoute.

Elles assureront une veille pédagogique, proposeront des actions innovantes et collectives, et aideront les équipes à la réalisation du projet en facilitant notamment la concertation, le développement du réseau de partenaires et en veillant à la faisabilité des actions menées. 

Elles s’attèleront à la création et l’appropriation d’outils nécessaires à la conduite et l’évaluation du projet et communiqueront sur l’avancée et les bénéfices du projet comme lors du dernier tiers-temps.

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Participation aux stages issus de l’offre de formation nationale ou régionale selon les besoins identifiés. 

Les formations « Animer la classe pour développer des formes d’apprentissages coopératives et collaboratives » (AgroSup Dijon) et « Communiquer avec les adolescents » (Région HDF) du catalogue ou le MOOC « psychologie pour les enseignants » en autoformation nous aideraient à modifier nos pratiques. 

Possibilités d’échanges de pratiques avec des établissements déjà engagés dans des actions pédagogiques innovantes (visibles sur Pollen par ex.)

Possibilité de formation collective en établissement (ex : Ancrochage, estime de soi, connaissances de l’adolescent, gestion positive des conflits, …) pour aider à la mise en place du projet

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

Année 1 :  culture commune sur les CPS (DNA), participer collectivement à un évènement du territoire afin d'identifier les CPS prioritaires, construire une progression intégrant les CPS “dans et hors la classe”, cibler des outils ou pratiques pour évaluer la progression (équipe, DNA, partenaires)

Année 2 : rédiger un référentiel des CPS / actions menées, intégrer dans les CV et open badges; réaliser un évènement avec les acteurs éducatifs afin d'échanger sur les pratiques pédagogiques et éducatives, capitaliser les expériences à l'échelle de l'EPL (sites et centres)

Année 3 : croiser les expériences avec celles de l'étranger, concevoir des ressources pour les communautés éducatives EA/EN : livret, e-formation (réseau CANOPE)

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Travailler la liaison collège-lycée sur le bassin pour communiquer davantage et faire connaître nos formations.

La mise en place d’actions professionnelles, professionnalisantes, éducatives et citoyennes pour les apprenants se fera en partenariat avec les maitres de stage, les partenaires locaux, les parents d’élèves, les acteurs de l’Education Nationale du bassin dunkerquois.

Toutes les activités favorisant les transitions et chantiers techniques que nous ferons au local seront support d’acquisition de nouvelles CPS avec nos partenaires (établissements scolaires, maison de quartier de la Tente Verte, mairie de Dunkerque-Rosendaël, … )

Intégrations, pédagogique et éducative

Le projet reposera sur des actions pédagogiques et éducatives innovantes cherchant à lutter contre le manque d’appétence en favorisant l’engagement des jeunes.

Il est évident que les actions qui seront mises en place profiteront de l’esprit de la rénovation du tronc commun du baccalauréat professionnel dans l’enseignement agricole (nouveaux blocs de compétences organisés pour favoriser l’approche sociale et les attentes professionnelles afin de devenir un citoyen averti).

Que ce soit dans le cadre certificatif comme dans le cadre de notre projet, on visera à développer, chez nos apprenants, l’autonomie, la capacité à s’adapter, le travail en équipe, l’esprit d’initiative et la créativité.

Traçabilité du projet

Points d’étape à chaque conseil de classe, conseil intérieur, comité de pilotage à destination de la communauté éducative.

Communication en utilisant les outils numériques de l’ENT (messages, blogs, …) mais aussi le DK Hebdo, outil hebdomadaire de communication interne.

La participation aux CEF de l’EPL permettra de rendre compte des avancées et d’initier la démultiplication.

Communication externe à destination des partenaires et des institutionnels en présentant le projet aux réunions de bassin. 

Diffusion des actions menées dans la presse, sur les réseaux sociaux de l’établissement, des métiers du vivant en HDF, de l’Aventure du Vivant pour montrer nos réalisations et le dynamisme de l’EA.

Valorisations envisagées

Mise en valeur des projets menés avec les élèves par les moyens de communication habituel, restitution des travaux menés à nos partenaires.

Identification et valorisation des compétences développées par le projet chez les apprenants (badges numériques, réalisation de son CV avant-après, …). Formalisation d’une méthode, création d’outils diffusés comme sur https://www.bien-vivre-ensemble-au-lycee.fr , site livré au précédent tiers-temps.

Diffusion de l’action menée sur Pollen

Réalisation d’un évènement (type conférence, table ronde, échanges d’expériences) en région HDF sur les apports pédagogiques, éducatifs, sociaux et professionnels du projet.  Évènement qui pourrait être créé avec le soutien de la DRAAF, de la DGER et les instituts de formation selon l’ampleur donnée.

Evaluations du projet envisagé

Création d’outils d’évaluation des actions menées contribuant aux bilans, points d’étape réguliers et copil.

Sélection d’ « indicateurs scolaires » sur pronote (diagrammes, taux d’absence, bulletins, …) pour voir la progression.

Mise en place d’outils inspirés d’une recherche-action sous forme de questionnaires et/ou entretiens à destination des personnels et des apprenants pour évaluer le ressenti et la portée globale du dispositif élaboré.

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes
Dépenses/anRecettes/an
Postes budgétairesMontantFinanceursMontantTaux
Frais de déplacements1 000€CRIPT MEDIASOURCE1 250€50%
Frais de réception1 000€Autofinancement1 250€50%
Consommables500€   
TOTAL2 500€TOTAL2 500€100%
     
     
     
     

Frais de déplacements inhérents à l’activité (déplacements en région, séminaire ADT, …)

Frais de réception (comités de pilotage, …)

Frais de formation selon les besoins repérés au cours du projet (voir avec FORMCO)

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Valorisation horaire de la décharge liée au tiers-temps

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Documents associés
Lettre de mission

Validation

Validation par le chef d'établissement