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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

L’Agroécologie au cœur des projets de l’EPLEFPA de la Thiérache et de son territoire

La mission tiers-temps est organisée autour de 3 grands objectifs nés d’un constat simple : de nombreux projets en lien avec l’agroécologie se mettent en place sur l’établissement et la plupart d’entre eux restent méconnus des personnels, des enseignants, des formateurs et des apprenants.

Afin de mieux sensibiliser nos jeunes aux transitions agroécologiques, de les former au développement durable, il est important de :

- diversifier les projets menés sur l’exploitation,

- impliquer les jeunes dans les diagnostics, les prises de décision, la mise en œuvre des actions,

- donner la parole aux apprenants,

- mettre en place des pratiques enseignantes innovantes. 

1-Valoriser les pratiques agroécologiques au sein de l’EPLEFPA

Il s’agit tout d’abord d’améliorer notre communication afin que nos pratiques agroécologiques soient mieux valorisées dans le cadre de nos formations. Pour cela, nous avons engagé la réalisation de différents outils :

- un parcours pédagogique « Sur le chemin de l’agroécologie » présentant en dix panneaux pédagogiques les engagements agroécologiques de l’exploitation (haies, mares, couverts végétaux, verger bio, rucher conservatoire de l’abeille noire, agriculture de conservation, agroforesterie…) ;

- des capsules vidéo, chacune portant sur un thème précis (les couverts végétaux, le recyclage des déchets, des phytos il en faut?) ;

- des jeux de piste « Le vol de l’abeille noire », « Les auxiliaires de culture », « Sur la piste des GES » ;

- un escape Game “Mission Pollinisateurs”, des jeux de l’oie géants avec questionnaires sur l’agroécologie et la biodiversité ;

- une expo photos permanente sur les insectes pollinisateurs de Thiérache.

Des journées thématiques ont été organisées sur les thèmes du réchauffement climatique (2021), de l’Agroécologie (2022) et de la Biodiversité et pollinisation (2023). Tous les apprenants de l’EPL y ont participé: Quiz, escape Game, expériences, jeu de piste, interventions, jeu sur les déchets. Les stands ont été préparés et animés par les apprenants. 

 

2- Participer à l’animation du territoire sur le thème du produire autrement

Principalement connue pour son AOP Maroilles, la Thiérache est un pays de bocage riche en biodiversité où l’élevage laitier herbager reste bien présent.

Les actions menées sur l’établissement répondent aux objectifs de transitions agroécologiques et de développement durable du territoire : préserver du bocage et de sa biodiversité, valoriser l’herbe dans l’alimentation du bétail, développer d’une alimentation locale saine et durable, lutter contre le gaspillage alimentaire, recycler les déchets, réduire les intrants.

Les apprenants (éco-responsables et classes impliquées) sont mobilisés sur la réalisation d’animations et d’ateliers de démonstration auprès d’un public extérieur à l’établissement, lors des JPO, de la fête de la nature, de visites pédagogiques, de journées de démonstration, de foires agricoles …

 

3- Accompagner l’EPLEFPA dans ses transitions

La diversité des projets mis en œuvre sur l’établissement est un atout pour aider le personnel, les enseignants, les formateurs, les apprenants à produire autrement, enseigner/former autrement, apprendre autrement, se nourrir autrement, consommer autrement…

L’exploitation de l’EPLEFPA de la Thiérache est un système polyculture-élevage en zone bocagère. Elle poursuit sa transition agroécologique avec pour ambition d’atteindre l’autonomie fourragère, de développer la biodiversité grâce à l’implantation de structures agroécologiques, de réduire l’usage des produits phytosanitaires et de promouvoir une alimentation saine et locale. Les rôles de la mission tiers-temps sont ici :- d’entretenir la dynamique de projets ;- d’animer les groupes de travail (ex : aide au suivi du dossier Ecophyto’TER) ;- de veiller à ce que les apprenants soient associés aux réflexions, impliqués dans la mise en œuvre et la communication.

Les projets et les outils créés constituent un terreau fertile dont émergent des pratiques enseignantes innovantes. L’objectif est alors de faciliter l’acquisition de compétences par la conduite de projets, la prise de parole, le jeu. C’est pourquoi le tiers-temps travaille également à l’entretien d’une dynamique écoresponsable. Les élèves écoresponsables se sont investis dans différents projets sur les thèmes du tri et recyclage des déchets, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, des alternatives aux produits phytosanitaires.