L’exploitation de l’EPLEFPA de la Thiérache est un système polyculture-élevage en zone bocagère. Elle poursuit sa transition agroécologique avec pour ambition d’atteindre l’autonomie fourragère, de développer la biodiversité grâce à l’implantation de structures agroécologiques, de réduire l’usage des produits phytosanitaires et de promouvoir une alimentation saine et locale.
Toutes les actions menées nous amènent à nous interroger sur la situation de l’exploitation au regard de ses émissions carbone et de sa capacité d’adaptation aux changements climatiques. Conscients de l’ampleur du travail à mener autour de ce sujet, nous gardons cet objectif en tête pour nourrir une réflexion autour d’un futur projet tiers temps.
Dans l’attente de ces nouvelles perspectives, nous souhaitons prolonger d’une année la mission actuelle pour encourager les transitions agroécologiques au travers d’une approche concrète « abeille » : interroger les pratiques professionnelles en partant de la santé et des services rendus par ces pollinisateurs.
Depuis 2016, l’établissement participe à un programme de conservation de l’abeille noire. Aujourd’hui, huit ruches sont exploitées. Le suivi du rucher est assuré par Justine Baekeland, enseignante en agronomie, et par un groupe d’étudiants de BTSA Productions Animales dans le cadre de leur MIL.
Il s’agit aujourd’hui :
-de mettre en évidence les interrelations entre transitions agro-écologiques et préservation des abeilles,
-de promouvoir l’activité apicole au sein de l’établissement et de son territoire,
-d’en améliorer la valorisation pédagogique.
Les apprenants, en particulier les écoresponsables seront placés au cœur du projet.
Le présent projet amorce la mise en dynamique du Plan Local Enseigner à Produire Autrement de l’établissement. Les fiches PLEPA ont été finalisées en novembre 2021 et validées lors du conseil d’administration du 2 décembre 2021. Le projet de prolongation s’est construit tout particulièrement autour de deux d’entre elles :
- « Promouvoir l’activité apicole » au travers de différentes actions impliquant la participation des apprenants (EPA2, axes 1 / 3 et 4),
- « Créer et animer une équipe d’élèves écoresponsables » en les faisant participer à la réalisation de supports de communication et à l’organisation/animation de stands (EPA2, axe 1 et 4).
Différentes actions seront mises en œuvre au cours de l’année. En voici l’articulation :
- 1ére étape : Oser s’envoler
Dès la rentrée 2022, les étudiants de BTSA PA passeront dans les classes pour présenter l’activité apicole et recruter des élèves écoresponsables souhaitant s’impliquer sur des actions d’animation autour de cet atelier.
- 2ème étape : Butiner les concepts
De septembre à décembre 2022, les écoresponsables et/ou des groupes classes (dans le cadre des PIC, EIE, options, MIL) travailleront sur les moyens de construire une culture commune autour de l’abeille et ses interrelations avec la « santé » du système agricole (plus largement, de l’écosystème). Ce travail se concrétisera entre autres par la conception de supports de communication (panneaux, posters, jeux sérieux, bornes interactives placées sur les parcelles de l’établissement…) sur les thèmes de l’abeille noire, de l’apiculture, de la vie des abeilles, des causes de leur déclin, de l’importance de la pollinisation pour l’alimentation humaine et des pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs.
Ces travaux permettront de cibler les notions-clés dans les relations abeille/agriculture/écosystème ; il s’agit également d’acquérir une certaine aisance, une confiance en soi pour oser prendre des initiatives et mettre en œuvre avec succès la troisième étape.
- 3ème étape : Polliniser de nouvelles dynamiques
De janvier à mai 2023, nos ambassadeurs de l’apiculture et de l’agroécologie, encadrés par des enseignants et des assistants d’éducation, participeront à l’organisation de la journée thématique. Le thème proposé pour la 3ème édition de cette journée thématique sera l’apiculture. Divers stands, activités, animations seront proposés: quiz, jeux, reconnaissance à l’aveugle de différents types de miel, valorisation de l’abeille noire, semis de plantes mellifères ….
Nous souhaitons ouvrir cette journée festive à d’autres lycées du territoire, ou même plus largement de la région. L’évènement prendra alors la forme d’un challenge inter lycées agricoles, sous forme d’Api’piades. Les écoresponsables des différents établissements participeront à l’animation de ce temps fort. Nous bénéficierons de l’appui de la DRAAF pour l’organisation.
Les activités, jeux, stands, outils de communication préparés en cours d’année par les jeunes seront réutilisés lors de la JPO et/ou à l’occasion de visites et animations à destination d’un public extérieur (collégiens, agriculteurs…).
L’animatrice ADT aura la charge de l’organisation, de l’encadrement, du suivi de toutes ces activités et assurera la veille technique et scientifique.