Les actions mises en œuvre visent à répondre à 3 objectifs.
1. Valoriser les pratiques agroécologiques au sein de l’établissement
- Entretiens avec les enseignants et formateurs pour connaître leur position par rapport à l’agro écologie : quelle utilisation pédagogique ? quelles perspectives ?
- Recensement des partenaires de l’agroécologie sur le territoire et réalisation d’un organigrammepour faciliter l’accès à leurs coordonnées.
- Questionnaire en ligne à destination des apprenants pour sonder leur position vis-à-vis de l’agroécologie, leur connaissance des actions mises en œuvre sur l’exploitation du lycée et leurs idées.
- Création d’un circuit pédagogique « Sur le chemin de l’agroécologie » : parcours constitué de 10 panneaux thématiques (haies, mares, verger conservatoire, apiculture, potager, pré verger, troupe ovine extensive, couverts végétaux, Agriculture de conservation, Agriculture Bio) sur le thème « Produisons autrement » avec présentation des avantages agronomiques, environnementaux et sociétaux. Les contenus ont été travaillés avec les élèves et étudiants de différentes classes.
- Création d’un jeu de piste « Le vol de l’abeille noire » pour donner envie aux enseignants et formateurs toutes disciplines confondues de découvrir de façon ludique l’agroécologie. Au fil des énigmes, les apprenants récoltent différents indices qui doivent leur permettre de retrouver l’essaim disparu. On parle « abeille noire », on parle « agroécologie », on parle « biodiversité », on utilise sa logique, son sens de l’observation, ses connaissances scientifiques, techniques et générales (maths, chimie, anglais).
2. Accompagner l’EPLEFPA dans ses transitions (pédagogique, agroécologique, environnementale et alimentaire)
- Instauration et soutien d’une dynamique écoresponsable au travers de 3 projets:
- Projet « Eco cocottes » (année scolaire 2020-2021) : Travail d’un premier groupe d’élèves écoresponsables avec l’objectif de recycler une partie des déchets de cantine tout en participant au maintien d’une race locale (La poule de Hergnies).
- Poursuite de cette action dès septembre 2021 avec un second groupe d’écoresponsables orienté sur la sensibilisation et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
- Projet « Tri et recyclage des déchets » : un troisième groupe de huit écoresponsables est chargé de la mise en œuvre de cette action. Parmi eux, quatre élèves en classe de terminale valoriseront leur investissement dans le cadre de l’unité facultative « engagement citoyen ».
- Organisation d’une journée thématique :
Les élèves, étudiants et apprentis sont répartis en équipes et s’affrontent sur différents jeux ou activités en lien avec la thématique (jeu de piste, escape game, quiz…). Tous les apprenants et membres du personnel sont invités à planter un arbre ou arbuste et participer ainsi à la réimplantation de haies sur l’exploitation.
En mars 2021, le thème choisi était le réchauffement climatique. Le souhait est de renouveler chaque année cet évènement. En mars 2022 le thème sera l’agroécologie.
- Création d’un outil collaboratif (Padlet « Controverses ») pour aider les élèves de bac STAV à se préparer à l’épreuve du grand oral en partageant des ressources bibliographiques sur les sujets de controverse (réchauffement climatique, bien-être animal, biodiversité, énergies, agroécologie, alimentation…).
- Participation à différents appels à projets soutenus par:
la DGER (écophyto’TER, concours « Tous écoresponsables, on parie ?! », PNA),
la DRAAF (éco-responsables année scolaire 2021-2022),
la région Hauts-de-France (Génération Biodiv+, 1 million d’arbres en Haut-de-France),
le CPIE des Pays de l’Aisne qui nous accompagne dans le projet sur le tri et le recyclage des déchets (action financée par l’agence de l’eau Seine Normandie),
la DDT de l’Aisne : programme de développement rural de Picardie pour l'opération "Plantons des haies",
trois Réseaux Mixtes Technologiques (Data&Modelisation, Naexus, ClimA) : concours « Inventez les applications pour gérer les risques climatiques pour le monde agricole ». Nos étudiants de BTSA Productions Animales font partie des lauréats.
3. Ancrer l’établissement dans son territoire sur le thème « Produire et manger autrement »
- Participation au Projet Alimentaire Territorial du Pays de Thiérache. Les actions développées sur l’établissement répondent aux différents axes du PAT: Axe 1- Promotion et valorisation des produits locaux (magasin « A la ferme de Fontaine »), Axe 2- Développement d’une agriculture durable (participation à l’écriture de la charte Ruminants et à la création d’un GIEE), Axe 3-Lutte contre le gaspillage alimentaire et axe 4-Sensibilisation des élèves (projet en cours pour le groupe 2 d’éco-responsables).
- Réalisation de vidéos mises en ligne sur Youtube : « Les couverts, pourquoi faire ? », « Ça chauffe en Thiérache ».
- Parution d’articles dans la presse locale et diffusion d’un reportage télévisé (France 3 Picardie) réalisé à l’occasion de la journée « Ça chauffe en Thiérache ».