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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Prolongation

Actions déjà mises en oeuvre

Les actions mises en œuvre visent à répondre à 3 objectifs.

1. Valoriser les pratiques agroécologiques au sein de l’établissement

  • Entretiens avec les enseignants et formateurs pour connaître leur position par rapport à l’agro écologie : quelle utilisation pédagogique ? quelles perspectives ?
  • Recensement des partenaires de l’agroécologie sur le territoire et réalisation d’un organigrammepour faciliter l’accès à leurs coordonnées.
  • Questionnaire en ligne à destination des apprenants pour sonder leur position vis-à-vis de l’agroécologie, leur connaissance des actions mises en œuvre sur l’exploitation du lycée et leurs idées.
  • Création d’un circuit pédagogique « Sur le chemin de l’agroécologie » : parcours constitué de 10 panneaux thématiques (haies, mares, verger conservatoire, apiculture, potager, pré verger, troupe ovine extensive, couverts végétaux, Agriculture de conservation, Agriculture Bio) sur le thème « Produisons autrement » avec présentation des avantages agronomiques, environnementaux et sociétaux. Les contenus ont été travaillés avec les élèves et étudiants de différentes classes.
  • Création d’un jeu de piste « Le vol de l’abeille noire » pour donner envie aux enseignants et formateurs toutes disciplines confondues de découvrir de façon ludique l’agroécologie. Au fil des énigmes, les apprenants récoltent différents indices qui doivent leur permettre de retrouver l’essaim disparu. On parle « abeille noire », on parle « agroécologie », on parle « biodiversité », on utilise sa logique, son sens de l’observation, ses connaissances scientifiques, techniques et générales (maths, chimie, anglais).

2. Accompagner l’EPLEFPA dans ses transitions (pédagogique, agroécologique, environnementale et alimentaire)

  • Instauration et soutien d’une dynamique écoresponsable au travers de 3 projets:

- Projet « Eco cocottes » (année scolaire 2020-2021) : Travail d’un premier groupe d’élèves écoresponsables avec l’objectif de recycler une partie des déchets de cantine tout en participant au maintien d’une race locale (La poule de Hergnies).

- Poursuite de cette action dès septembre 2021 avec un second groupe d’écoresponsables orienté sur la sensibilisation et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

- Projet « Tri et recyclage des déchets » : un troisième groupe de huit écoresponsables est chargé de la mise en œuvre de cette action. Parmi eux, quatre élèves en classe de terminale valoriseront leur investissement dans le cadre de l’unité facultative « engagement citoyen ».

  • Organisation d’une journée thématique :

Les élèves, étudiants et apprentis sont répartis en équipes et s’affrontent sur différents jeux ou activités en lien avec la thématique (jeu de piste, escape game, quiz…). Tous les apprenants et membres du personnel sont invités à planter un arbre ou arbuste et participer ainsi à la réimplantation de haies sur l’exploitation. 

En mars 2021, le thème choisi était le réchauffement climatique. Le souhait est de renouveler chaque année cet évènement. En mars 2022 le thème sera l’agroécologie. 

  • Création d’un outil collaboratif (Padlet « Controverses ») pour aider les élèves de bac STAV à se préparer à l’épreuve du grand oral en partageant des ressources bibliographiques sur les sujets de controverse (réchauffement climatique, bien-être animal, biodiversité, énergies, agroécologie, alimentation…).
  • Participation à différents appels à projets soutenus par:

la DGER (écophyto’TER, concours « Tous écoresponsables, on parie ?! », PNA), 

la DRAAF (éco-responsables année scolaire 2021-2022), 

la région Hauts-de-France (Génération Biodiv+, 1 million d’arbres en Haut-de-France),

le CPIE des Pays de l’Aisne qui nous accompagne dans le projet sur le tri et le recyclage des déchets (action financée par l’agence de l’eau Seine Normandie), 

la DDT de l’Aisne : programme de développement rural de Picardie pour l'opération "Plantons des haies",

trois Réseaux Mixtes Technologiques (Data&Modelisation, Naexus, ClimA) : concours « Inventez les applications pour gérer les risques climatiques pour le monde agricole ». Nos étudiants de BTSA Productions Animales font partie des lauréats.

3. Ancrer l’établissement dans son territoire sur le thème « Produire et manger autrement »

  • Participation au Projet Alimentaire Territorial du Pays de Thiérache. Les actions développées sur l’établissement répondent aux différents axes du PAT: Axe 1- Promotion et valorisation des produits locaux (magasin « A la ferme de Fontaine »), Axe 2- Développement d’une agriculture durable (participation à l’écriture de la charte Ruminants et à la création d’un GIEE), Axe 3-Lutte contre le gaspillage alimentaire et axe 4-Sensibilisation des élèves (projet en cours pour le groupe 2 d’éco-responsables).
  • Réalisation de vidéos mises en ligne sur Youtube : « Les couverts, pourquoi faire ? », « Ça chauffe en Thiérache ».
  • Parution d’articles dans la presse locale et diffusion d’un reportage télévisé (France 3 Picardie) réalisé à l’occasion de la journée « Ça chauffe en Thiérache ».
Raisons justifiant le prolongement par rapport à la dynamique de l'établissement

L’exploitation de l’EPLEFPA de la Thiérache est un système polyculture-élevage en zone bocagère. Elle poursuit sa transition agroécologique avec pour ambition d’atteindre l’autonomie fourragère, de développer la biodiversité grâce à l’implantation de structures agroécologiques, de réduire l’usage des produits phytosanitaires et de promouvoir une alimentation saine et locale. 

Toutes les actions menées nous amènent à nous interroger sur la situation de l’exploitation au regard de ses émissions carbone et de sa capacité d’adaptation aux changements climatiques. Conscients de l’ampleur du travail à mener autour de ce sujet, nous gardons cet objectif en tête pour nourrir une réflexion autour d’un futur projet tiers temps.

Dans l’attente de ces nouvelles perspectives, nous souhaitons prolonger d’une année la mission actuelle pour encourager les transitions agroécologiques au travers d’une approche concrète « abeille » : interroger les pratiques professionnelles en partant de la santé et des services rendus par ces pollinisateurs.

Depuis 2016, l’établissement participe à un programme de conservation de l’abeille noire. Aujourd’hui, huit ruches sont exploitées. Le suivi du rucher est assuré par Justine Baekeland, enseignante en agronomie, et par un groupe d’étudiants de BTSA Productions Animales dans le cadre de leur MIL.

Il s’agit aujourd’hui :

-de mettre en évidence les interrelations entre transitions agro-écologiques et préservation des abeilles,

-de promouvoir l’activité apicole au sein de l’établissement et de son territoire,

-d’en améliorer la valorisation pédagogique

Les apprenants, en particulier les écoresponsables seront placés au cœur du projet. 

 

Le présent projet amorce la mise en dynamique du Plan Local Enseigner à Produire Autrement de l’établissement. Les fiches PLEPA ont été finalisées en novembre 2021 et validées lors du conseil d’administration du 2 décembre 2021. Le projet de prolongation s’est construit tout particulièrement autour de deux d’entre elles :

- «  Promouvoir l’activité apicole » au travers de différentes actions impliquant la participation des apprenants (EPA2, axes 1 / 3 et 4),

- « Créer et animer une équipe d’élèves écoresponsables » en les faisant participer à la réalisation de supports de communication et à l’organisation/animation de stands (EPA2, axe 1 et 4).

 

Différentes actions seront mises en œuvre au cours de l’année. En voici l’articulation :

  • 1ére étape : Oser s’envoler

Dès la rentrée 2022, les étudiants de BTSA PA passeront dans les classes pour présenter l’activité apicole et recruter des élèves écoresponsables souhaitant s’impliquer sur des actions d’animation autour de cet atelier.

  • 2ème étape : Butiner les concepts

De septembre à décembre 2022,  les écoresponsables et/ou des groupes classes (dans le cadre des PIC, EIE, options, MIL) travailleront sur les moyens de construire une culture commune autour de l’abeille et ses interrelations avec la « santé » du système agricole (plus largement, de l’écosystème). Ce travail se concrétisera entre autres par la conception de supports de communication (panneaux, posters, jeux sérieux, bornes interactives placées sur les parcelles de l’établissement…) sur les thèmes de l’abeille noire, de l’apiculture, de la vie des abeilles, des causes de leur déclin, de l’importance de la pollinisation pour l’alimentation humaine et des pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs. 

Ces travaux permettront de cibler les notions-clés dans les relations abeille/agriculture/écosystème ; il s’agit également d’acquérir une certaine aisance, une confiance en soi pour oser prendre des initiatives et mettre en œuvre avec succès la troisième étape.

  • 3ème étape : Polliniser de nouvelles dynamiques

De janvier à mai 2023, nos ambassadeurs de l’apiculture et de l’agroécologie, encadrés par des enseignants et des assistants d’éducation, participeront à l’organisation de la journée thématique. Le thème proposé pour la 3ème édition de cette journée thématique sera l’apiculture. Divers stands, activités, animations seront proposés: quiz, jeux, reconnaissance à l’aveugle de différents types de miel, valorisation de l’abeille noire, semis de plantes mellifères …. 

Nous souhaitons ouvrir cette journée festive à d’autres lycées du territoire, ou même plus largement de la région. L’évènement prendra alors la forme d’un challenge inter lycées agricoles, sous forme d’Api’piades. Les écoresponsables des différents établissements participeront à l’animation de ce temps fort. Nous bénéficierons de l’appui de la DRAAF pour l’organisation.  

Les activités, jeux, stands, outils de communication préparés en cours d’année par les jeunes seront réutilisés lors de la JPO et/ou à l’occasion de visites et animations à destination d’un public extérieur (collégiens, agriculteurs…).

L’animatrice ADT aura la charge de l’organisation, de l’encadrement, du suivi de toutes ces activités et assurera la veille technique et scientifique.

Raisons justifiant le prolongement par rapport à la dynamique partenariale

Dans l’hypothèse d’une amélioration de la situation sanitaire, les actions programmées au cours de l’année de prolongation du tiers-temps permettront de renforcer les partenariats de l’établissement grâce à la mise en œuvre d’actions de communication et d’animation ouvertes sur le territoire.

 A titre d’exemples, ces actions viseront à renforcer les échanges avec :

  • Les apiculteurs (ex : M. Charpentier,  appui technique de l’atelier apicole)
  • Les associations (ex : L’abeille de l’Aisne et son A.S.A.D., l’Atelier Agriculture Avesnois Thiérache, le CPIE des Pays de l’Aisne)
  • Les organismes professionnels (ex : Chambre d’Agriculture)
  • Les entreprises ou coopératives impliquées dans le développement de l’activité apicole (ex : Ternoveo)
  • Les instances territoriales (ex : la région Hauts-de-France)
  • La DRAAF
  • Le BNE (département Agriculture et transitions), Résothem
Raisons justifiant le prolongement par rapport à l'engagement financier actuel ou à venir

L’établissement est engagé financièrement dans le projet Ecophyto’TER prolongé jusqu’en septembre 2023. Il sera opportun de mettre en relation les actions menées dans le cadre de ce projet avec la préservation des pollinisateurs.

Le PLEPA prévoit également la création d’un lieu d’exposition sur la biodiversité et l’agroécologie au sein de l’établissement. Cette réalisation, prévue en 2023, occasionnera des dépenses d’investissement et de fonctionnement.  Un Copil sera très prochainement constitué pour répondre à l’appel à projet « Génération+ Lycée et nature » de la région des Hauts-de-France dans le but d’obtenir des financements pour la construction de ce lieu, mais également pour l’implantation de plantes mellifères (arbres, arbustes, phacélie …) et la création des supports de communication.

La prolongation du tiers-temps permettra d’assurer le suivi de ces deux projets.

Validation par le chef d'établissement

Validé le 28/01/22 par Henry-Louis BOURGOIS