L’EPL de 384 apprenants comprend une exploitation polyculture-élevage avec pour cibles: autonomie fourragère, réduction d’IFT & alimentation locale (PAT, AOP Maroilles). En 2022, 47% de la SAU (136ha) ne recevait aucun pesticide, il y a 3 SdC: AB, traditionnel & conservation. Elevage, bocage, forêts qui définissent la Thiérache sont des ressources menacées: l’IFT de notre commune est de 4,22 (8/12-Adonis2020), 1% de biocontrôle, 8% d’AB; elle est en zone vulnérable nitrate; souffre du changement climatique : rendement fourrage inférieurs. Face à ces constats, les agriculteurs sont en réflexion: réfractaires, motivés, démunis; les acteurs ont le souhait de collaborer mais le manque de temps empêche la valorisation pédagogique. L’enclavement local et le travail en élevage ne permettent pas un bon essaimage mais l’EPL est un bon support car il a amorcé sa transition et communique déjà: formation, journées… mais les essais qu’il réalise ne sont pas toujours valorisés.
Description du projet envisagé
Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire
Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte
5 missions de l’EA | 1.La formation : apporter du sens, les apprenants sont acteurs 2.Participer à l’ADT 3.L’insertion par la rencontre professionnel/apprenants 4.Contribuer aux expérimentations 5.Participer à la coopération internationale grâce à l’enquête lors du stage à l’étranger |
EPA2 | 1.Encourager la parole et l'initiative sur les TAE par l’animation d'atelier, organisation de colloque, article, vidéo... 2.Mobiliser la communauté par l’élaboration de séquences pédagogiques innovantes 3.Poursuivre la TAE au niveau de l’EPL 4.Développer l’ADT |
Directive nitrate, Ecophyto II, PAC (Plan Stratégique National) | Essai en lien avec ces politiques et sensibilisation sur ces enjeux |
PAT | 4.Sensibiliser sur la préservation des RNC en Thiérache |
L’aventure du vivant | Visibilité sur l’EA et promouvoir nos pratiques |
Description du projet
Plusieurs projets liés aux TAE arrivent à échéance, cet AAP vise à renforcer des actions engagées et à en apporter de nouvelles. La problématique du manque de valorisation pédagogique des essais par manque de temps et d’organisation sera un axe majeur. En effet, des essais sont mis en place mais les résultats, visites... ne sont pas communiqués par les partenaires et n’apportent pas d’intérêt pédagogique.
Je voulais donc partir des idées des apprenants pour définir les objectifs: l’enquête (12.2022) a révélé qu’ils sont motivés pour participer aux essais de la réflexion jusqu’aux résultats et à la question «quelle(s) essais aimeriez-vous suivre?», plus de 60% s’orientent sur 4 thèmes: travail du sol-19%; espèces/variétés-13%; agroéquipement-22%; prairie-10%. Ainsi voici, par ordre de chronologique, nos actions envisagées:
1.Notre programme pour agir: organiser la collaboration
1.1-des réunions pour que l’équipe s’imprègne des essais et anticipe les interactions. Des apprenants volontaires seront présents à celles-ci.
1.2-des COTEC avec partenaires pour concrétiser la participation, la communication à privilégier…
2.Les agro-écologistes en action au cœur des TAE de l’EPL
Le cœur du projet: valoriser les essais (liés aux TAE) qui permettront de:
2.1-rendre les apprenants acteurs et apporter du «sens» aux apprentissages en suivant et réalisant des fiches protocole permettant de faire le lien avec les référentiels (RNC, services écosystémiques…)
2.2-valoriser la parole des étudiants en réalisant des vidéos “suivi de culture” renseignant les agriculteurs sur les bioagresseurs, les seuils d’intervention…dans le cadre de la baisse IFT
2.3-réaliser avec les étudiants, le diagnostic carbone des ateliers de production et des sorties scolaires (247 dossiers pour l’année scolaire n-1) afin d'identifier les marges de progrès
2.4-réfléchir avec les étudiants sur la reconception du système avec la nouvelle PAC
3.L’agroécologie… et pour les disciplines générales ?
Education is the most powerful weapon which you can use to change the world(N. Mendela). En 2021, j’ai réalisé une enquête sur la perception de l’agroécologie par l’équipe éducative (dans le cadre de mon concours). 30 % des enseignants déclaraient ne pas intégrer l’agroécologie car ils n’arrivaient pas à faire le lien ou débutaient, c’est donc un frein à EPA
3.1-aider les collègues à trouver l’information, les outils disponibles… en réalisant un tableur organisé en discipline
3.2-conception de séquences avec les disciplines générales pour y intégrer l’agroécologie et les essais
4.Essaimons nos actions!
4.1-communiquer sur nos actions en valorisant la parole des jeunes et en lien avec le projet V’herbage (renouer dialogue éleveurs/société)
4.2-réaliser des journées thématiques avec les résultats d’essai sous les bannières l’aventure du vivant et le printemps des transitions
4.3-comparer l’agroécologie à l’étranger avec une enquête réalisée par les élèves (participant ERASMUS) et une restitution (exposition temporaire)
Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Il est prévu de travailler sur le projet d’établissement cette année, celui-ci va reprendre les fiches PLEPA qui entrent dans cette demande : donner la parole aux jeunes ; mettre en place des projets et expérimentations et promouvoir et communiquer autour de l’agroécologie.
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
En 2019, une enquête sur la perception de l’agroécologie a montré que 53% de nos apprenants «en avaient déjà entendu parlé mais ne savait pas de quoi il s’agissait», 26% ont répondu «oui» et 21% ont indiqué «jamais entendu parlé». Notre principale perspective est d’améliorer ces résultats et :
Apprenant | Appréhender les TAE concrètement ; évoluer sa perception ; acquisition de savoir, savoir-faire et savoir-être & construire son parcours professionnel |
Equipe | Support pour apporter du « sens » ; semer des graines qui germeront dans le projet de l’apprenant & communiquer sur sa pédagogie |
Exploitation | Communiquer davantage & conforter la place de l’exploitation |
Territoire | Tester des pratiques agroécologiques ; collaborer avec l’enseignement ; communiquer & susciter des évolutions de pratique |
Existence de projets en cours ou refusés précédemment
En cours :
- Atelier Avesnois-Thiérache,CPIE,Biodiv+,PAT: durabilité&produits locaux
- EcophytoTER(19-23)
- Tiers tempsADT(19-23)
- CASDAR RéCouVé(19-23)
- Décharge EPA2
- Cheffe de projet V’herbage A.Fournier(22-25)
Partenariat et gouvernance du projet
Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...
Les partenariats existant en lien avec cette demande (ils seront consultés pour une poursuite de partenariat) :
Actions | Cadre | |
Coopérative agricole d’Avesne M.Déjardin | Essai fourrager 2022, colza associé | CASDAR RéCouVé & EcophytoTER |
Coopérative agricole CERESIA M.Lecomte | Essai couvert 2019, essai variété maïs 2022 | Début du CASDAR RéCouVé, pas de résultats ni de suivi pour 2022 |
Agrotransfert.M.Jacquet | Essai couvert 2019 | Début du CASDAR RéCouVé, aucun retour sur les résultats |
Chambre d'Agriculture de l’Aisne MmeNivelle | Essai longue durée travail du sol depuis 2019 | Partenariat avec le CFA de la chambre en BTS APV ; CASDAR RéCouVé & EcophytoTER |
CPIE M.Allart | Intervention et suivi biodiversité | AAAT & Génération Biodiv+ |
Vétérinaire Vervins | Conseil et suivi | Ecoantibio |
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Suite aux résultats de l’enquête de 12.22 les partenaires techniques contactés sont (ils seront retenus en début de projet cf.action1):
Thèmes essais | |
SDP&ANTEDIS | Utilisation adjuvant, biocontrôle et biostimulant ; démonstration et intervention sur la baisse IFT |
Bio3G biostimulants végétaux | Prairie/maïs : effets des marges sur rendement, qualité et marge |
LALLEMAND (produit lyophilisé bactérie et levure) & UniLaSalle Beauvais M. Demeestere | Observer les effets d’un parc ovin ensemencé sur la santé animale, la fertilité… |
Semences de France&coopérative Avesne | Essai variété liée au changement climatique |
Lemken, concession Gueudet & ITB | Démonstration désherbage mécanique en betterave sucrière |
Avenir Conseil Elevage | Réaliser en classe le diagnostic carbone de niveau 1 |
CA aisne&Agrotransfert | Travail du sol |
Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA
Equipe envisagée (à partir de la réunion de 01.23):
Rôles | |||
Actuels ADT | Envisagés & n°action | ||
Direction & DEA | Piloter les projets ADT et la TAE de l’EPL | Choix essai, organiser&participer aux événements | 1 4.1 4.2 |
D.Roger-PV | EcophytoTER | Suivi essai, organisation TP, fiches TP | 1 2.1 |
P.Roger-Biologie | Référente EPA | ||
E.Magny-PV | Coordo.local CASDAR | ||
H.Lecat-STE | EcophytoTER | ||
B.Demeestere-PA | Ecoantibio | 1 2.1 2.3 | |
D.Bonnemaison-Formateur | 1 2.1 2.2 | ||
C.Prevost-Lettres | Valoriser pédagogiquement les essais et intégrer l’agroécologie dans leur discipline | 1 3.2 | |
I.Pointeau-SESG | 1 2.4 3.2 | ||
C.Tonnel-Langues | Coordo.ERASMUS | 1 3.2 4.3 | |
J.Baekeland-PV | Coordo.local CASDAR&EcophytoTER | Porteur de projet (mission rubrique suivante+lettre de mission) | |
Ensemble personnel | Communiquer sur le projet | 4.1 4.2 | |
A.Fournier | Cheffe de projet V’herbage | 1 4.1 4.2 |
Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé
Justine Baekeland, enseignante PCEA STA PV (2016 dans l’EPL):
Classe | Rôles actuel ADT | Mission dans cet AAP |
-BACpro.agroéquipement -BACSTAVproductions(+coordo) -BTSPA -BTSACD vacation CFPPA(+coordo.) | -coordo.local CASDARRéCouVé -conduite EcophytoTER -mobilité ERASMUS en soutien à C.Tonnel | -gérer un projet, une équipe, des actions -animer réunions, COPIL, COTEC, -organiser événements -valoriser travail de l’équipe -gérer partenariat et imprévus |
J’ai observé l’intérêt des essais: apporter du « sens » aux apprentissages, rendre les élèves acteurs, passer du «face à face» au «côte à côte». Les projets ADT arrivent à échéance et nos objectifs n’ont pas été atteints. Je suis prête à me rendre disponible pour semer des graines de réflexion afin qu’elles germent demain et permettent d’apporter des solutions aux enjeux actuels.
Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes
Pour le porteur de projet :
- participation aux séminaires ADT ;
- des formations sur la gestion de projet (CEZ)
Dans le cadre de la rédaction de cet AAP (décharge « émergence »), j’ai assisté à la réunion organisée de la DRAAF sur la rencontre des porteurs de projets et l’implication des éco délégués dans les établissements des Hauts de France. J’ai aussi suivi le séminaire ADT « les jeunes au cœur des transitions : de l’engagement aux compétences » par le CEZ avec N.Trupin ainsi qu’un de nos terminales BACSTAV pour prendre la parole sur ses missions en tant qu’éco délégué. Enfin, j’ai suivi les quatre webinaires proposés par le CEZ « monter et gérer un projet » qui m’ont apporté de précieux conseil.
Pour l’équipe : des formations techniques/science de l'éducation sur les thématiques du projet.
Démarche/méthodologie et productions attendues
Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans
Année | ||||
Actions | 1 | 2 | 3 | |
1.réunion | Min. 1fois/an en début d’année | |||
2.suivi essai | Dès octobre pour laisser la mise en place des essais | |||
2.vidéo tour de plaine | Dès avril pour valoriser les enseignements | |||
2.diagnostic carbone | 1 atelier/an et le diagnostic sur les déplacements en février (constitution du groupe) | |||
2.PAC | Chaque année pour améliorer la séquence et se nourrir des idées de chaque promotion | |||
3.tableau ressource disponible | Novembre-déc. pour être vite opérationnel | Mise à jour | ||
3.séquence | Placer sur toute l’année car disciplines diverses et sur les 3 ans pour améliorer les séquences ou travailler sur une discipline/an | |||
4.communiquer | Journées thématiques en année2&3 pour laisser le temps de capitaliser | |||
4.enquête étranger | Octobre sur les dates prévues de mobilité |
Voir diagramme annexe fiche de mission pour détail
Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet
Ces interactions passent par les partenariats pour les essais, ils apporteront aux apprenants des savoirs, savoir-faire (suivi) & savoir-être (contact avec divers métiers). Ceci permet de susciter des vocations (construction du projet professionnel des apprenants) mais aussi sur la transmission de pratiques agro écologiques répondant aux enjeux actuels. Certains partenaires peuvent intervenir en classe dans un but de présentation mais aussi de retour d’expérience. Les journées thématiques seront une bonne porte d’entrée car le territoire sera l’auditoire de cette communication ; à travers les ateliers, les démonstrations, les résultats d’essai… Interaction qui se fait aussi toute l’année à travers les diverses publications et vidéos “situation des cultures” sur les réseaux sociaux.
Intégrations, pédagogique et éducative
Classes | Pour quoi faire ? |
BACpro.CGEA | -suivi essais PV et agroéquipement -création fiche protocole -réflexion impact nouvelle PAC |
BACpro.agroéquipement | |
BAC STAV | |
BTS PA(initial) BTS ACD(apprentissage) | -suivi essai santé, BEA&PV -réaliser diagnostic carbone&réflexion amélioration -réaliser vidéo tour de plaine (BTS ACD) |
Volontaires/écodélégués | -participer réunion action1 -réaliser diagnostic émission GES déplacement scolaire et réflexion/réaliser actions en compensation |
Apprenants en mobilité | -co-contruire et mise en œuvre du questionnaire -réaliser l’exposition temporaire sur les résultats |
Les apprenants sont acteurs des activités décrites. Tout l’EPL sera mobilisé pour les journées thématiques. Les séquences (3.2) seront en BACpro. (toutes filières) pour LV1 et en BACSTAV pour le français/philo.
Traçabilité du projet
Différents éléments permettront de tracer le projet:
- CR des réunions de l’action1;
- «la grange info», qui est notre «journal» interne hebdomadaire consacré aux actions réalisées dans l’EPL: visites, interventions, essais…;
- les pages facebook et instagram «Thiera'Natura Legta Cfppa Ufa» qui retracent les actions photographiées ou en vidéo;
- de même les chaînes youtube «THIERA'NATURA» et «ESC THIERACHE» (spécifiques aux vidéos réalisées dans le cadre des enseignements d’ESC) pourront accueillir les vidéos BSV des étudiants;
- la presse locale;
- le site ADT et le site pollen.chlorofil.fr pour les livrables telles que les fiches pollen…;
- les dossiers intermédiaires et final comprenant la description des actions menées, des livrables/enseignables, l'historique de la réalisation du projet.
Valorisations envisagées
La communication est multiple: publication, vidéo, poster, via les partenaires et journées thématiques. Voici ensuite:
N° de l’action | Livrable(s) | Enseignable(s) |
1 | -CR réunion | |
2 | -Poster sur: résultats, diagnostics et réflexion PAC valorisés sur les journées et la JPO | -Fiches protocole incluant le vocabulaire des référentiels dans le contexte : RNC, enjeux, services écosystémiques -Vidéos tour de plaine |
3 | -Tableur «ressources disponibles» -Fiches pollen | -Séquences mettre en lien agroécologie et disciplines générales |
4 | -Publications (communication) | -Exposition temporaire sur les résultats de l’enquête à l’étranger |
Enfin des livrables prépondérant sont les rapports intermédiaires et le rapport final qui intègre les résultats et qui « survivront » au projet.
Evaluations du projet envisagé
Le 1er indicateur est l’amélioration des résultats de l’enquête de 2019 sur la perception de l’agroécologie par nos jeunes. Ensuite:
N° de l’action | Indicateurs |
1 | -nombre d’apprenants volontaires pour participer aux réunions |
2 | -enquête perception de l’agroécologie par les jeunes -nombre de partenariat -bilan partenaire: réalisation enquête de satisfaction -nombre de fiches protocoles -nombre «vues» vidéos tour de plaine -nombre de nouveaux essais |
3 | -enquête intégrer les TAE pour l’équipe éducative -bilan apprenant suite aux nouvelles séquences |
4 | -nombre «vue/partage» publications réseaux sociaux -nombre participants pour animer ateliers aux journées -nombre d’entrées lors des journées -intérêt pour l’exposition temporaire résultats questionnaire TAE à l’étranger, fonctionnement de celui-ci à l’étranger |
Budget prévisionnel spécifique
Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes
Voici les dépenses prévues pour cet AAP
Dépenses | |
Postes budgétaires | Coût € |
Achat Matériel Petit matériel pour réaliser les protocoles de suivi | 1000 |
Déplacements Formation, séminaire… 300 €/an | 900 |
Hébergements Formation, séminaire… 300 €/an | 900 |
Restauration Partenaires lors des COTECs, des COPILs | 1000 |
Frais généraux Communication (posters, panneaux, impression), | 500 |
Investissements - Matériels pour réaliser des visios en bonne condition (micro…)
| 500 |
Total | 4 300 € |
Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics
Voici les recettes pour équilibrer le budget prévisionnel :
Recettes | ||
Financeurs | Montant | Taux |
Europe | ||
Etat | ||
Région | ||
Déartement | ||
Intercommunalité | ||
Entreprise | ||
Fondation | ||
Autres | ||
Auto-financement | 4300 | 100% |
Total | 4300 |
Pour les recettes, il y a une motivation suite aux résultats de cette demande de candidature de répondre aux appels à projets tels que les CASDAR pour investir dans du matériel d’expérimentation afin de réaliser les protocoles de suivi dans de bonnes conditions.
Les difficultés envisagées sont le turn-over du personnel, le nombre d’action envisagées & l’absence de partenaire Nous avons donc constitué une équipe pérenne et importante (1 personne=qq actions), des livrables utilisables par tous, un panel de partenaires pour palier à d’éventuels désistements et aux conditions pédoclimatiques.
Projet finalisé
Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Modifications réalisées :
- changement et/ou suppression de collègues dans l'équipe par rapport au turn-over du personnel (DEA et enseignant) initialement investis dans le projet;
- une mise à jour des partenaires en adéquation avec la nouvelle équipe (présentation du tiers temps lors de la réunion de pré-rentrée à l'ensemble du personnel);
- changement sur le diagramme de Gantt (période plus importante pour rechercher des partenaires et organiser les réunions - voir annexe lettre de mission)
-changement sur le budget (dépense local "tiers temps" supprimée);
- mise à jour de la lettre de mission : date de signature, annexes budget et diagramme de Gantt.
Documents associés
Lettre de mission
Validation
Validation par le chef d'établissement
Validé le 29/09/23 par Jean-Baptiste CAYEUX