Plusieurs projets liés aux TAE arrivent à échéance, cet AAP vise à renforcer des actions engagées et à en apporter de nouvelles. La problématique du manque de valorisation pédagogique des essais par manque de temps et d’organisation sera un axe majeur. En effet, des essais sont mis en place mais les résultats, visites... ne sont pas communiqués par les partenaires et n’apportent pas d’intérêt pédagogique.
Je voulais donc partir des idées des apprenants pour définir les objectifs: l’enquête (12.2022) a révélé qu’ils sont motivés pour participer aux essais de la réflexion jusqu’aux résultats et à la question «quelle(s) essais aimeriez-vous suivre?», plus de 60% s’orientent sur 4 thèmes: travail du sol-19%; espèces/variétés-13%; agroéquipement-22%; prairie-10%. Ainsi voici, par ordre de chronologique, nos actions envisagées:
1.Notre programme pour agir: organiser la collaboration
1.1-des réunions pour que l’équipe s’imprègne des essais et anticipe les interactions. Des apprenants volontaires seront présents à celles-ci.
1.2-des COTEC avec partenaires pour concrétiser la participation, la communication à privilégier…
2.Les agro-écologistes en action au cœur des TAE de l’EPL
Le cœur du projet: valoriser les essais (liés aux TAE) qui permettront de:
2.1-rendre les apprenants acteurs et apporter du «sens» aux apprentissages en suivant et réalisant des fiches protocole permettant de faire le lien avec les référentiels (RNC, services écosystémiques…)
2.2-valoriser la parole des étudiants en réalisant des vidéos “suivi de culture” renseignant les agriculteurs sur les bioagresseurs, les seuils d’intervention…dans le cadre de la baisse IFT
2.3-réaliser avec les étudiants, le diagnostic carbone des ateliers de production et des sorties scolaires (247 dossiers pour l’année scolaire n-1) afin d'identifier les marges de progrès
2.4-réfléchir avec les étudiants sur la reconception du système avec la nouvelle PAC
3.L’agroécologie… et pour les disciplines générales ?
Education is the most powerful weapon which you can use to change the world(N. Mendela). En 2021, j’ai réalisé une enquête sur la perception de l’agroécologie par l’équipe éducative (dans le cadre de mon concours). 30 % des enseignants déclaraient ne pas intégrer l’agroécologie car ils n’arrivaient pas à faire le lien ou débutaient, c’est donc un frein à EPA
3.1-aider les collègues à trouver l’information, les outils disponibles… en réalisant un tableur organisé en discipline
3.2-conception de séquences avec les disciplines générales pour y intégrer l’agroécologie et les essais
4.Essaimons nos actions!
4.1-communiquer sur nos actions en valorisant la parole des jeunes et en lien avec le projet V’herbage (renouer dialogue éleveurs/société)
4.2-réaliser des journées thématiques avec les résultats d’essai sous les bannières l’aventure du vivant et le printemps des transitions
4.3-comparer l’agroécologie à l’étranger avec une enquête réalisée par les élèves (participant ERASMUS) et une restitution (exposition temporaire)