Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

L’Agroécologie au cœur des projets de l’EPLEFPA de la Thiérache et de son territoire

La mission tiers-temps est organisée autour de 3 grands objectifs nés d’un constat simple : de nombreux projets en lien avec l’agroécologie se mettent en place sur l’établissement et la plupart d’entre eux restent méconnus des personnels, des enseignants, des formateurs et des apprenants.

Afin de mieux sensibiliser nos jeunes aux transitions agroécologiques, de les former au développement durable, il est important de :

- diversifier les projets menés sur l’exploitation,

- impliquer les jeunes dans les diagnostics, les prises de décision, la mise en œuvre des actions,

- donner la parole aux apprenants,

- mettre en place des pratiques enseignantes innovantes.1-Valoriser les pratiques agroécologiques au sein de l’EPLEFPA

Il s’agit tout d’abord d’améliorer notre communication afin que nos pratiques agroécologiques soient mieux valorisées dans le cadre de nos formations. Pour cela, nous avons engagé la réalisation de différents outils :

- un parcours pédagogique « Sur le chemin de l’agroécologie » présentant en dix panneaux pédagogiques les engagements agroécologiques de l’exploitation (haies, mares, couverts végétaux, verger bio, rucher conservatoire de l’abeille noire, agriculture de conservation, agroforesterie…) ;

- des capsules vidéo, chacune portant sur un thème précis (les couverts végétaux, le recyclage des déchets) ;

- des jeux de piste « Le vol de l’abeille noire », « Les auxiliaires de culture », « Sur la piste des GES » ;

- un escape Game sur la biodiversité, un jeu de l’oie géant sur l’agroécologie ;

- un mur collaboratif (Padlet) où capitaliser les outils, les ressources, s’informer sur les actions menées et enregistrer les relevés de biodiversité.  

Une journée thématique a été organisée sur le thème de l’Agroécologie. Tous les apprenants de l’EPL y ont participé: Quiz, escape Game, expériences, jeu de piste, intervention, jeu sur les déchets. Les stands ont été préparés et animés par les apprenants. L’opération « Plante ton arbre » a été reconduite : 300 arbres et arbustes ont été plantés. Le succès de cette journée donne envie de renouveler l’expérience l’an prochain sur une autre problématique environnementale.

 

2- Participer à l’animation du territoire sur le thème du produire autrement

Principalement connue pour son AOP Maroilles, la Thiérache est un pays de bocage riche en biodiversité où l’élevage laitier herbager reste bien présent.

Les actions menées sur l’établissement répondent aux objectifs de transitions agroécologiques et de développement durable du territoire : préserver du bocage et de sa biodiversité, valoriser l’herbe dans l’alimentation du bétail, développer d’une alimentation locale saine et durable, lutter contre le gaspillage alimentaire, recycler les déchets, réduire les intrants.

Il est prévu de mobiliser les élèves (éco-responsables et classes impliquées) sur la réalisation d’animations et d’ateliers de démonstration auprès d’un public extérieur à l’établissement, lors des JPO, de la fête de la nature, de visites pédagogiques, d’une journée thématique …

 

3- Accompagner l’EPLEFPA dans ses transitions La diversité des projets mis en œuvre sur l’établissement est un atout pour aider le personnel, les enseignants, les formateurs, les apprenants à produire autrement, enseigner/former autrement, apprendre autrement, se nourrir autrement, consommer autrement…

L’exploitation de l’EPLEFPA de la Thiérache est un système polyculture-élevage en zone bocagère. Elle poursuit sa transition agroécologique avec pour ambition d’atteindre l’autonomie fourragère, de développer la biodiversité grâce à l’implantation de structures agroécologiques, de réduire l’usage des produits phytosanitaires et de promouvoir une alimentation saine et locale. Les rôles de la mission tiers-temps sont ici :- d’entretenir la dynamique de projets ;- d’animer les groupes de travail (ex : aide au suivi du dossier Ecophyto’TER) ;- de veiller à ce que les apprenants soient associés aux réflexions, impliqués dans la mise en œuvre et la communication.

Les projets et les outils créés constituent un terreau fertile dont émergent des pratiques enseignantes innovantes. L’objectif est alors de faciliter l’acquisition de compétences par la conduite de projets, la prise de parole, le jeu. C’est pourquoi le tiers-temps travaille également à l’entretien d’une dynamique écoresponsable. Une trentaine d’élèves écoresponsables se sont investis cette année dans deux projets : le tri, le recyclage des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’année de prolongement du tiers-temps s’articulera autour du thème de la biodiversité. Les actions mises en œuvre auront pour objectifs :

  • de mettre en évidence les interrelations entre transitions agroécologiques et préservation des abeilles,
  • de promouvoir l’activité apicole au sein de l’établissement et de son territoire,
  • d’en améliorer la valorisation pédagogique.
Validation par le chef d'établissement

Validé le 16/06/22 par Henry-Louis BOURGOIS