Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
L’Agroécologie au cœur des projets de l’EPLEFPA de la Thiérache et de son territoire
La mission tiers-temps est organisée autour de 3 grands objectifs nés d’un constat simple: de nombreux projets en lien avec l’agroécologie se mettent en place sur l’établissement et la plupart restent méconnus des personnels, des enseignants, des formateurs et des apprenants.
Afin de mieux sensibiliser nos jeunes aux transitions agroécologiques, de les former au développement durable, il est important de :
- diversifier les projets menés sur l’exploitation, - impliquer les jeunes dans les diagnostics, les prises de décision, la mise en œuvre des actions, - donner la parole aux apprenants, - mettre en place des pratiques enseignantes innovantes.
1. Valoriser les pratiques agroécologiques au sein de l’EPLEFPA
Il s’agit tout d’abord d’améliorer notre communication afin que nos pratiques agroécologiques soient mieux valorisées dans le cadre de nos formations. Pour cela, nous avons engagé la réalisation de différents outils :
- un parcours pédagogique « Sur le chemin de l’agroécologie » présentant en dix panneaux pédagogiques les engagements agroécologiques de l’exploitation (haies, mares, verger bio, rucher, agriculture de conservation, agroforesterie…) ;
- des capsules vidéo, chacune portant sur un thème précis ;
- un jeu de piste « Le vol de l’abeille noire » : les élèves explorent les parcelles de l’établissement pour retrouver un essaim disparu en suivant les indices semés par les abeilles. Ce jeu, dans un premier temps réservé aux lycéens et apprentis de l’établissement, sera bientôt proposé à des publics extérieurs (collégiens, familles).
Par ailleurs, une journée thématique sur le réchauffement climatique a été organisée pour tous les apprenants de l’EPL : Quiz, escape Game, expériences sur le climat, jeu de piste sur les gaz à effet de serre, intervention sur l’alimentation locale et durable, jeux extérieurs, exposition sur les déchets, opération « Plante ton arbre ». Certains stands ont été préparés et animés par les élèves/étudiants.
Le succès de cette journée donne envie de renouveler l’expérience l’an prochain sur une autre problématique environnementale.
2. Participer à l’animation du territoire sur le thème du produire autrement
Principalement connue pour son AOP Maroilles, la Thiérache est un pays de bocage riche en biodiversité où l’élevage laitier herbager reste bien présent.
Les actions menées sur l’établissement répondent aux objectifs de transitions agroécologiques et de développement durable du territoire : préserver du bocage et de sa biodiversité, valoriser l’herbe dans l’alimentation du bétail, développer d’une alimentation locale saine et durable, lutter contre le gaspillage alimentaire, recycler les déchets, réduire les intrants.
Il est prévu de mobiliser les élèves (éco-responsables et classes impliquées) sur la réalisation d’animations et d’ateliers de démonstration auprès d’un public extérieur à l’établissement, lors des JPO, de la fête de la nature, de visites pédagogiques, d’une journée thématique
3. Accompagner l’EPLEFPA dans ses transitions La diversité des projets mis en œuvre sur l’établissement est un atout pour aider le personnel, les enseignants, les formateurs, les apprenants à produire autrement, enseigner/former autrement, apprendre autrement, se nourrir autrement, consommer autrement…
En pleine restructuration, l’exploitation souhaite aujourd’hui renforcer son engagement agroécologique. Son projet est notamment:
- de mettre en place d’un système de production durable peu dépendant des intrants; - de réorganiser le système de culture pour varier l’assolement, développer la biodiversité et réduire l’usage des produits phytosanitaires; - d’atteindre l’autonomie fourragère; - de mieux valoriser les produits de l’exploitation au travers du circuit court.
Les rôles de la mission tiers-temps sont ici : - d’entretenir la dynamique de projets ; - d’animer les groupes de travail ; - de veiller à ce que les apprenants soient associés aux réflexions, impliqués dans la mise en œuvre et la communication.
Dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation, l’établissement met en place des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire, développer une alimentation saine et locale et recycler les déchets de cantine. Les élèves participent au diagnostic (tri et pesée des déchets de cantine), proposent des solutions (projet « éco cocottes »), travaillent sur la communication (affiches au réfectoire).
Les projets et les outils créés constituent un terreau fertile dont émergent des pratiques enseignantes innovantes. L’objectif est alors de faciliter l’acquisition de compétences par la conduite de projets, la prise de parole, le jeu. C’est pourquoi le tiers-temps travaille également à l’entretien d’une dynamique des élèves éco-responsables.