Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
L’Agro-écologie au cœur des projets de l’EPLEFPA de la Thiérache et de son territoire
La mission tiers-temps est organisée autour de 3 grands objectifs.
1- Valoriser les pratiques agro-écologiques au sein de l’EPLEFPA
Cet objectif est né d’un constat simple : de nombreux projets en lien avec l’agro-écologie se mettent en place sur l’établissement, et la plupart d’entre eux restent méconnus.
Une enquête réalisée auprès des apprenants en novembre 2019 révèle que :
On en déduit que l’implication des apprenants dans les divers projets menés sur l’exploitation permet l’acquisition d’un certain nombre de compétences en matière d’agro-écologie.
Il est importance d’améliorer notre communication interne, de façon à ce que nos pratiques agro-écologiques soient mieux valorisées dans le cadre de nos enseignements. Pour cela, nous avons engagé la réalisation de ces différents outils :
- les panneaux pédagogiques présentant les engagements agro-écologiques de l’exploitation (les haies, les mares, les couverts végétaux, le verger bio, le rucher conservatoire de l’abeille noire…) ;
- un site ressource « Les transitions et l’agro-écologie au sein de l’EPLEFPA de la Thiérache » regroupant documents, fiches techniques ou pédagogiques, cartographie des actions, listing des partenaires, informations diverses sur l’actualité de l’établissement…,
- des capsules vidéos, chacune portant sur un thème précis (1ère réalisation : « Des couverts pourquoi faire ? » www.youtube.com/watch ) ;
- des jeux pédagogiques : course d’orientation autour du thème des haies, Escape Game sur le sol…
2- Participer à l’animation du territoire sur le thème du produire autrement
Principalement connue pour son AOP Maroilles, la Thiérache est un pays de bocage riche en biodiversité où l’élevage laitier herbager reste bien présent.
Les projets menés sur l’établissement répondent aux objectifs de transitions agro-écologiques du territoire : préserver du bocage et de sa biodiversité, valoriser l’herbe dans l’alimentation du bétail, développer d’une alimentation locale saine et durable, réduire les intrants.
Nous participons avec les apprenants à la création des références techniques et environnementales autour de ces projets afin d’en présenter les résultats :
Il est prévu également de mobiliser les élèves éco-responsables sur l’organisation d’une journée à thème sur le réchauffement climatique, d’animer des ateliers lors de la fête de la nature, ou encore de participer à l’opération « Hauts de France Propres ».
3- Accompagner l’EPLEFPA dans ses transitions
En pleine restructuration, l’exploitation souhaite aujourd’hui renforcer son engagement agro-écologique ; son projet est :
La mission ici est :
L’objectif est alors de faciliter l’acquisition de compétences par la conduite de projets, la prise de parole, le jeu. Il s’agit d’accompagner les enseignants et formateurs dans une transition pédagogique.