Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

L’Agro-écologie au cœur des projets de l’EPLEFPA de la Thiérache et de son territoire

La mission tiers-temps est organisée autour de 3 grands objectifs.

1- Valoriser les pratiques agro-écologiques au sein de l’EPLEFPA

Cet objectif est né d’un constat simple : de nombreux projets en lien avec l’agro-écologie se mettent en place sur l’établissement, et la plupart d’entre eux restent méconnus.

Une enquête réalisée auprès des apprenants en novembre 2019 révèle que :

  • près de 30% des plus jeunes (élèves de 3ème et seconde) n’ont jamais entendu parler d’agro-écologie ;
  • ce pourcentage diminue progressivement dans les classes supérieures pour s’annuler en BTS ;
  • quelque soit la filière et le niveau, ils sont toujours plus de 50% à ne pas trop savoir de quoi il s’agit précisément ;
  • cependant, nos élèves sont capables de citer au moins une pratique agro-écologique mise en œuvre sur l’exploitation du lycée lorsqu’ils y ont participé.

On en déduit que l’implication des apprenants dans les divers projets menés sur l’exploitation permet l’acquisition d’un certain nombre de compétences en matière d’agro-écologie.

Il est importance d’améliorer notre communication interne, de façon à ce que nos pratiques agro-écologiques soient mieux valorisées dans le cadre de nos enseignements. Pour cela, nous avons engagé la réalisation de ces différents outils :

- les panneaux pédagogiques présentant les engagements  agro-écologiques de l’exploitation (les haies, les mares, les couverts végétaux, le verger bio, le rucher conservatoire de l’abeille noire…) ;

- un site ressource « Les transitions et l’agro-écologie au sein de l’EPLEFPA de la Thiérache » regroupant documents, fiches techniques ou pédagogiques, cartographie des actions, listing des partenaires, informations diverses sur l’actualité de l’établissement…,

- des capsules vidéos, chacune portant sur un thème précis (1ère réalisation : « Des couverts pourquoi faire ? »  www.youtube.com/watch ) ;

- des jeux pédagogiques : course d’orientation autour du thème des haies, Escape Game sur le sol…

2- Participer à l’animation du territoire sur le thème du produire autrement

Principalement connue pour son AOP Maroilles, la Thiérache est un pays de bocage riche en biodiversité où l’élevage laitier herbager reste bien présent.

Les projets menés sur l’établissement répondent aux objectifs de transitions agro-écologiques du territoire : préserver du bocage et de sa biodiversité, valoriser l’herbe dans l’alimentation du bétail, développer d’une alimentation locale saine et durable, réduire les intrants.

Nous participons avec les apprenants à la création des références techniques et environnementales autour de ces projets afin d’en présenter les résultats :

  • à l’occasion des réunions de pilotage du Plan Alimentaire Territorial de Thiérache,
  • lors de journées de démonstration à destination des agriculteurs,
  • lors de colloques organisés par les étudiants de BTS sur des questions socialement vives,
  • à l’occasion de la JPO (ex: essais travail du sol menés en partenariat avec la chambre d’agriculture)…

Il est prévu également de mobiliser les élèves éco-responsables sur l’organisation d’une journée à thème sur le réchauffement climatique, d’animer des ateliers lors de la fête de la nature, ou encore de participer à l’opération « Hauts de France Propres ».

3- Accompagner l’EPLEFPA dans ses transitions 

En pleine restructuration, l’exploitation souhaite aujourd’hui renforcer son engagement agro-écologique ; son projet est :

  • de mettre en place d’un système de production durable  peu dépendant des intrants;
  • de réorganiser le système de culture pour varier l’assolement, développer la biodiversité et réduire l’usage des produits phytosanitaires;
  • d’atteindre l’autonomie fourragère  par la valorisation des prairies ;
  • de concevoir un atelier porcin naisseur-engraisseur plus respectueux de l’environnement et du bien-être animal ;
  • d’étudier l’impact de la réduction des intrants sur les résultats techniques de l’atelier ovin ; 
  • de diffuser des références sur la conduite extensive de l’atelier apicole ;
  • de mieux valoriser les produits viande de l’exploitation (poulets, mouton, porc) au travers du circuit court.

La mission ici est :

  • d’animer les groupes de travail (cette première année a été consacrée au suivi des projets CASDAR TAE et Ecophyto’TER) ;
  • de veiller à ce que les apprenants soient associés aux réflexions, impliqués dans la mise en œuvre et la communication.

L’objectif est alors de faciliter l’acquisition de compétences  par la conduite de projets, la prise de parole, le jeu. Il s’agit d’accompagner les enseignants et formateurs dans une transition pédagogique.

Validation par le chef d'établissement