Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

RAS

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

RAS

Résumé

Résumé grand public

L’établissement est en pleine rédaction du projet d’exploitation. De ce fait nous avons eu l’occasion de faire participer les étudiants de BTSA PA à cette réflexion pour qu’ils nous fassent part de ce qu’est pour eux l’exploitation thiérachienne de demain et quelles sont leurs attentes vis-à-vis d’une ferme pédagogique d’un établissement agricole. Toute l’équipe pédagogique est mobilisée autour de ce projet, aussi bien les enseignants et formateurs en zootechnie, agronomie, agro-équipement, économie, aménagement.

Les autres actions déjà menées sur l’établissement depuis le début du tiers temps ont été pérennisées et consolidées comme le MIL Ovin, l’utilisation des documents techniques dans les salles de classe par l’équipe éducative et l’organisation de travaux pratiques en lien avec le référentiel et les besoins de l’exploitation.

Les premières caissettes de viande d’agneaux ont été vendues en juin 2017.

Le Contrat de Spécialisation Ovin devrait voir sa première session commencer à la rentrée 2018. Il reste donc à mettre en place une organisation entre les deux filières : CS et BTS, afin d’optimiser l’atelier ovin d’un point de vue pédagogique.

Il y a encore la  filière NJPF/GMNF à intégrer à l’exploitation, ceci va être fait avec le projet d’exploitation. En effet les filières aménagement, en formation continue et en apprentissage vont participer à la réflexion et à la création des espaces verts autours des futurs bâtiments de l’exploitation.

En 3 années de 1/3 temps, il y a eu 3 DEA différents sur l'exploitation. Le 1/3 arrive au terme de sa mission, l'arrivée du nouveau DEA devrait combler ce manque, en pousuivant les actions de communication en interne, et en se tournant vers le référent en agro-écologie de l'établissement pour la communication en externe.

Validation par le chef d'établissement