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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Le porteur de projet accompagné par les membres du comité de pilotage a élargi le champ partenarial du réseau Picardismus sur le territoire en s'appuyant sur la convention Alimentation AgriCulture. Dans le paysage des nouveaux partenariats se dessinent des contacts qui induisent de manière transversale des espaces d'échanges autour de la médiation avec les structures culturelles, autour des pratiques artistiques plurielles et sur l'analyse des pratiques pédagogiques (Agence pour la langue picarde, CAUE, CANOPE, Institut de l’élevage).Il est important de noter que la volonté d'une dynamique régionale en matière de formation continue permet au réseau de fonctionner et de répondre aux besoins de formation de tous les personnels porteurs de projets culturels. A ce propos, la formation en communication de 4 jours encadrée par un expert qui nous a été conseillé Marie-Christine Bour, chargée de communication de la DRAC montre que le partenariat DRAC-DRAAF est bien « vivant ». D'autre part le programme « enseigner autrement » a permis aux porteurs de projets culturels du réseau de mutualiser des expériences avec des enseignants de différentes disciplines et filières d'enseignement agricole de la région, un atout pour la force et pour l'image de l'EAP auprès des partenaires, des collectivités territoriales , des apprenants et de leur famille. Lors de la rencontre régionale des pratiques qui s'est déroulée le 15 avril 2014 à l'abbaye royale de Saint -Riquier, Baie de Somme, labellisée centre culturel de rencontre, tous les participants ont ressenti cette synergie. Une synergie qu'il faut continuer d'entretenir en rebondissant sur les propositions qui nous sont faites en matière de valorisation. Les ponts et les leviers existent, le porteur de projet avec le Réseau doit amener les équipes pédagogiques à s'appuyer sur les services qui développent des outils et des actions de proximité pour nous accompagner dans le développement des parcours des jeunes. Le soutien humain et financier de la DRAAF permet au réseau de se projeter pour établir des conventions de partenariats avec les structures et les collectivités territoriales dans les domaines de la création et de la médiation. Le tiers-temps ATD culture permet de consolider les actions d’animation sur les territoires des EPL. Il permet donc de créer du lien à l’échelle régionale entre les différents établissements et leurs partenaires pour donner du sens aux projets en incluant des équipes pédagogiques dans la dynamique territoriale.

Validation par le chef d'établissement