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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le réseau des porteurs de projets culturels des 7 EPLEFPA réunit essentiellement des professeurs d'ESC et vise à articuler un PRADC avec le réseau Vie Scolaire. Les relations avec le Conseil Régional et la DRAC sont axées sur le développement des actions culturelles et des projets artistiques visant à améliorer la "Réussite Educative", l'éducation à la citoyenneté et la santé. La région étant un territoire à dominante rurale, la politique régionale et les directives ministérielles se rejoignent sur un point: le rééquilibrage rural-urbain. Le réseau est associé aux réflexions du Conseil Régional et répond aux appels à projets relatifs aux dispositifs éducatifs. La convention DRAC/DRAAF, qui connaît une réactualisation au regard du protocole national, encourage l'éducation artistique.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Le réseau est principalement un lieu de réflexions et d'échanges de pratiques. Il inscrit ses démarches dans une politique d'ouverture institutionnelle, tisse des liens avec les partenaires territoriaux pour favoriser une médiation culturelle et développer des pratiques artistiques auprès des jeunes. Des contacts réguliers avec les institutions enrichissent sa dynamique. Le temps imparti pour l'animation du réseau ne permet pas de développer des projets pérennes et innovants sur les territoires. Un besoin et une demande émergent des EPL, et à fortiori de leurs apprenants, à propos d'une connexion à faire avec le territoire de proximité de l'EPL, ses acteurs, ses projets, ses élus, sa vie associative, afin de la considérer pleinement comme un territoire éducatif, support pédagogique des EPL

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Changement de la personne en charge du projet:Odile DERAEVE est enseignante d'ESC , PCEA au LPA de la Haute-Somme et animatrice du réseau Picardismus, réseau des porteurs de projets d'animation et de développement culturel des EPLEFPA de Picardie. Elle développera sa mission en créant une synergie entre les acteurs des EPL et les acteurs locaux.Préfiguration de l'équipe interne au réseau Picardismus qui s'impliquera sur le projet, articulation entre le rôle et la mission du porteur de projet et les rôle actuels des membres de cette équipe. Christophe DEMPIERRE, chargé des missions vie scolaire, développement et expérimentation à la DRAAF et Eric GOËS, chargé des moyens et de l'action culturelle à la DRAAF feront oartie du comité de pilotage.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1Panorama de l'Animation et du développement Culturel(ADC) au niveau des EPLEFPA de la région( actions, partenaires, financemenst...)Année 1 Diagnostic territorial: actions en ncours et acteurs culturels sur les territoires des EPL.Identification et rencontre des acteurs des autres services de la DRAAF qui accompagnent et financent des actions présentant un volet culturel. Ecriture du PRADC. Projet stratégique (avec la DRAC et la région en association le SRAL).Construction d'une articulation régionale avec les autres missions de l'enseignelent agricole.Année 2Développement de la collaboration avec les structures culturelles et les collectivités territoriales.Année 3Inscription des actions du réseau dans les actions régionales.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Nombre d'acteurs impliqués dans les projets Nombre d'apprenants touchés par les actions du réseau Nombre de conventions entre les EPL et les structures des territoiresMédiatisation des actions d'ADC sur les sites des EPL, sites de la DRAAF, esc@les et MAAFNombre de partenariats mis en place de manière durable.

Validation par le chef d'établissement