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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Les dépenses sont liées à la mise en place de la 3eme rencontre des pratiques et aux frais de déplacements pour rencontrer les partenaires et les équipes pédagogiques des EPL de la région, poyr participer aux comités de pilotages et assurer un suivi des projets.Le reliquat de l'année précédente a permis de financer la journée de rencontre des pratiques sous la forme d'un reportage audio-visuel.Les dépenses s'élèvent à ce jour à 4149 € en fonctionnement auxquelles s'ajoutent 364,80 € de rrais de déplacement dunporteur de projet.Les perspectives pour l'année 2015-2016 sont de travailler en collaboration avec le nord pas-de calais afin de créer une synergie entre les deux régions pour un projet structurant et des formations communes.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Tiers-temps Animation et Développement Culturel Rapport 2Cette deuxième année d’ingénierie a permis au porteur de projet de renforcer et d'élargir les partenariats sur le territoire en s'appuyant sur la convention Alimentation Agri-Culture qui a été signée en 2012. Les thématiques culturelles sont ouvertes aux champs des différents disciplines et notamment grâce au lien avec le porteur de projet du dispositif «  enseigner à produire autrement » Dans le paysage d'un nouveau partenariat se dessinent des contacts qui induisent de manière transversale des espaces d'échanges autour d'une médiation culturelle de la pratique artistique liée à l'aménagement, à l'urbanisme et à l'environnement avec le CAUE.La volonté d'une dynamique régionale en matière de formation continue permet au réseau de fonctionner et de répondre aux besoins de formation des personnels porteurs de projets culturels et de renforcer les liens avec les opérateurs culturels qui ont identifié le porteur de projet pour le solliciter dans les comités de pilotage de projets territoriaux via la DRAC et pour mener des réflexions dans le cadre du projet stratégique territorial en matière d'éducation artistique et culturelle avec le rectorat et la région. La fusion des régions Picardie et Nord Pas de Calais est en pleine structuration. Le porteur de projet anticipe cette fusion en se rapprochant des interlocuteurs culturels et de ses homonymes.D'autre part le programme « enseigner autrement » a permis aux porteurs de projets culturels du réseau de mutualiser des expériences avec des enseignants de différentes disciplines et filières d'enseignement agricole de la région, ce qui est un atout pour la force et l'image de l'EAP auprès des partenaires, des collectivités territoriales et des apprenants.  La 2eme rencontre régionale des pratiques qui s'est déroulée le 16 avril 2014 au domaine de Chantilly a permis de signer une convention de partenariat entre la DRAAF et la fondation pour la sauvegarde du domaine de Chantilly. Le domaine est déjà partenaire de deux EPLEFPA de Picardie et les deux directions ont ainsi créé un partenariat qui ouvrira des entrées aux autres établissements notamment dans le secteur hippique puisque le domaine de Chantilly abrite le Musée du Cheval dans un secteur géographique identifié par cette filière. Lors de cette journée de rencontre autour des pratiques culturelles des apprenants, c'est 200 jeunes accompagnés de 30 personnels des EPLEFA qui se sont réunis avec une vingtaine de partenaires culturels et institutionnels. Un produit documentaire audiovisuel réalisé par l' association Carmen Productions est un outil qui permettra de valoriser la dynamique spécifique de l'enseignement agricole. Un enseignement qui gagne à être connu à travers une image plus proche de la réalité que des images obsolètes qui circulent en sa direction.Les ponts et les leviers se concrétisent avec l'extérieur de l'EA mais aussi avec les services du SRFD et de la DRAAF afin de favoriser la mise en place de formations répondant aux besoins des équipes pédagogiques. Les outils et les techniques numériques sont au centre des préoccupations de la formation continue. Les équipes pédagogiques sont en demande de ce type de formation pour accompagner les jeunes dans leurs parcours. Une formation menée par le DRTIC en collaboration avec Canopé va permettre aux établissements de se doter de référents numériques et de mener des projets inter- établissements pour continuer le maillage du territoire.Enfin, le vivre ensemble et la question de la laïcité sont des préoccupations transversales auxquelles le porteur de projet avec les membres du réseau sont très sensibles. Ils continuent d’œuvrer pour accompagner les apprenants dans une implication plus marquée au niveau des instances décisionnelles, notamment par le biais des PADC et des ALESA. Partenaires et InterlocuteursRégion : Anne ROMBY service de l'éducation (Prep et parcours découverte)Montage de projets.DRAAC : Isabelle LEFEVRE -ROSASCAUE : Thérèse Rauwel - Canopé - DRJSCS

Validation par le chef d'établissement