Les actions principales suivantes viendront décliner les objectifs stratégiques :
- Sur la priorité stratégique n°1
Plusieurs axes de travail sont dores et déjà dégagés en concertation entre les exploitations des deux EPLEFPA :
- La valorisation des prairies permanentes comme support structurant du paysage bocager, en améliorant, par une conduite rigoureuse, voire des sursemis, leur diversité floristique ;
- Le semis de prairies temporaires sur une longévité de 2 à 3 ans, en rotation avec des cultures fourragères ou céréalières « classiques », pour limiter au maximum les monocultures de maïs. Limiter la dépendance au maïs ensilage qui nécessite l’achat de protéines extérieures. Ressemis de prairies permanentes en remplacement du maïs ensilage. L’objectif est de les tester en fauche et en pâturage, en choisissant des espèces diversifiées qui permettent de viser l’autonomie alimentaire et réduire la dépendance aux intrants protéiques ;
- Le pâturage tournant dynamique : l’objectif est d’augmenter les surfaces disponibles au pâturage des troupeaux, et de réfléchir et proposer des solutions à l’organisation et la création d’îlots de pâturage. Dans un souci de diminuer les coûts alimentaires, et de production optimisée de lait ou viande/ha, l’objectif est de valoriser l’herbe, sans gaspillage, et au meilleur stade physiologique. Cette gestion fine passera à la fois par la création d’îlots fixes, définis en fonction d’un effectif donné, et par une gestion « au fil » en fonction d’un effectif réel et de la pousse de l’herbe réellement constatée au fil de la saison de pâturage.
- La valorisation du bocage : l’objectif est de démontrer les multiples intérêts du maillage bocager (ombrage, coupevent, protection des intempéries, refuge de biodiversité, complément fourrager), à la fois pour les haies hautes et basses, mais aussi pour les prés-vergers. Replantations de haies bocagères multi-espèces. Les tailles d’entretiens des haies peuvent être valorisées en bois déchiqueté (valorisation de l’énergie ou en paillage, économie circulaire).
- La qualité de l’eau : La gestion de l’herbe est indissociable d’une gestion raisonnée de l’eau (amélioration de la qualité de l’eau, restauration de mares, accès aux cours d’eau, adduction d’eau potable) pour sécuriser l’abreuvement des animaux, qui est un élémentclé de la réussite technico-économique d’un pâturage performant. La réduction de la culture du maïs, très consommatrice en eau, contribue également à la préservation de la ressource.
- Sur la priorité stratégique n°2
- Positionner les acteurs du projet selon la typologie mise en oeuvre par le projet ACCEPT, afin de définir leurs attentes vis-à-vis de l'élevage sur le territoire ;
rôle des apprenants : participation aux enquêtes, réponse aux enquêtes, participation à la restitution
- Rassembler des groupes de dialogues sur des thématiques liées aux enjeux du territoire et à l'élevage : protection du bocage et des ressources naturelles, importance de la biodiversité dans la performance des systèmes d’élevage...
Des débats encadrés permettront de mettre en perspective les opinions divergentes. Des partenaires en recherche sociologique pourront accompagner l'analyse des débats et la compréhension des jeux d'acteurs.
Dans ces groupes de dialogue, il s'agira de clarifier les attentes convergentes et de formaliser les conséquences techniques sur les systèmes d'élevage (plan d'action).
rôle des apprenants : participation à la définition des thèmes, participation et co-animation des groupes de dialogue, participation à l'analyse des échanges
- Rassembler des groupes d'action technique en faveur de l'attractivité du métier d'éleveur ; ces groupes viseront à améliorer la performance multi-factorielle des exploitations, à déployer une stratégie d'exploitation prenant pleinement en compte les volets sociaux et environnementaux en plus du volet économique. Dans le cadre d'un partenariat avec le CASDAR "environnement et attentes sociétales : en faire des atouts dans sa stratégie pour plus de résilience de l'exploitation", un outil de pilotage stratégique et une méthodologie de co-construction de son accompagnement seront déployés avec l'appui de la Chambre d'Agriculture.
rôle des apprenants : participation et co-animation des groupes action
- Mettre en œuvre, sur les 3 exploitations des EPLEFPA, la déclinaison technique, expérimentale et stratégique, issue de cette dynamique de dialogue/action.
rôle des apprenants : conception, mise en œuvre suivi de ces actions sur les 3 exploitations
- Participation à la synthèse et au suivi des résultats, échanges avec les partenaires professionnels.
Régulièrement, faire se rencontrer les groupes dialogue et action pour partager les résultats structurants et évoquer leur valorisation
rôle des apprenants : participation et co-animation des groupes mixtes dialogue-action
- Renouveler le positionnement des acteurs avec l'outil du CASDAR ACCEPT chaque année du projet pour évaluer l'évolution du positionnement et des attentes des acteurs ; par conséquent, il s'agit d'évaluer si le projet a un réel impact en terme d'animation du territoire.
rôle des apprenants : participation aux enquêtes, réponse aux enquêtes, participation à la restitution
- Sur la priorité stratégique n°3
La mise en œuvre conjointe des priorités 1 et 2 permet l’atteinte d’une partie des objectifs de la priorité stratégique 3 dédiée à la communication positive sur les métiers de l’élevage.
Elle sera complétée d’une démarche spécifique de communication à chacune des étapes importantes et prolongée par la mise en œuvre d’au moins un événement porteur chaque année.
L’organisation dès 2019-2020 d’une semaine de l’agro-écologie et l’association systématique aux événements et temps forts de communication conduits dans le cadre du PACTE Sambre Avesnois Thiérache seront un des leviers d’action du chef de projet.
Les deux EPLEFPA ont engagé des échanges fructueux avec l’Agence de l’eau, qui est prête à co-financer l’engagement des actions ci-dessous en cohérence avec plusieurs de ses objectifs stratégiques du schéma national pluriannuel, décliné sur le bassin Artois Picardie, avec par exemple :
Gouvernance et écocitoyenneté : Sensibilisation et communication sur le thème de l’eau et de la biodiversité ;
Milieux et biodiversité : Préservation des milieux aquatiques et des zones humides ;
Eau : Restauration de la qualité des cours d’eau et lutte contre les pollutions. Gestion de la ressource en eau, Préservation des milieux aquatiques et des zones humides, Sensibilisation et communication sur le thème de l’eau
La feuille de route prévisionnelle du chef de projet pour les trois ans et un calendrier prévisionnel des actions est présenté dans un document annexé.