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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Contexte agraire de la Guadeloupe: Les sols agricoles correspondent à 33 % de la superficie totale de la Guadeloupe. La plupart des exploitations sont de type familiale et/ou en polyculture-élevage associant de manière complexe une grande diversité de cultures et de systèmes d'élevage. La mécanisation, levier majeur du développement et de l’agro-écologie : L’agriculture guadeloupéenne souffre d’un manque de compétitivité lié surtout aux lourdes charges de main d’œuvre tout au long des itinéraires techniques, en particulier pour les cultures visant l’autonomie alimentaire du territoire (fruits et légumes, fourrages pour les élevages). La « mécanisation raisonnée », une déclinaison de l’agriculture du même nom, est donc un levier majeur du développement de l’agriculture guadeloupéenne et vise à améliorer les performances des systèmes d’exploitation, tout en évitant la dérive vers une sur-mécanisation et une consommation d’énergie excessive, en privilégiant les pratiques agro écologiques.

Participation aux plans nationaux du ministère

le projet de Pôle Agroéquipement s'inscrit parfaitement dans le "Projet agroécologique pour la France" dans la mesure ou la mécanisation doit s'adapter aux besoins actuels de l'agriculture : la taille des exploitations à dominante "petite agriculture familiale", les systèmes de culture issus du traditionnel "jardin créole" déjà "agroécologiques" ne demandent qu'à gagner en performance économique, nottament avec une mécanisation adaptée. Il s'inscrit aussi logiquement dans le Plan Enseigner à Produire Autrement.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

l’INRA-Antilles-Guyane est partenaire de l’EPL dans le cadre de plusieurs projets : - Projet Dehy Expe (depuis 2012), - Plan Enseigner à Produire Autrement (depuis 2014), - Projet Polyculture-Elevage (2009-2012), - Séminaire sur la petite agriculture familiale en Guadeloupe (2014) La Chambre d’Agriculture de Guadeloupe est le partenaire incontournable en matière de développement. Elle est d’ailleurs partenaire de l’EPLEFPA pour tous les projets cités ci-dessus avec l’INRA. Le Centre Technique de la Canne et du Sucre (CTCS), partenaire de l’EPLEFPA dans le projet Dephy Expé L’EPLEFPA et l’ensemble des partenaires cités ci-dessus sont impliqués dans le « Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole » (RITA) Ikare : essais et mécanisation des cultures fouragères.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

en plus des partenairiats existants, il est envisagé les partenariats permenttant d'évaluer de manière générale et exhaustive les besoins en formation et de mécanisation - Collectivité régionale - Services de la Daaf - fédération des CUMA - IT2 : Institut Technique Tropical - Cirad  

Fonctions assurées par la personne pressentie

Mobiliser les partenaires existants : Chambre d’agriculture, INRA, CTCS, RITA, CIRAD et la collectivité régionale Intégrer les organismes professionnels ainsi que les enseignants et formateurs des disciplines techniques à la réflexion Raisonner la mise en place de la plate-forme : définition de l’espace, des moyens, des compétences, ingénierie financière … Au travers de l’ingénierie de formation, développer des formations complètes ou des modules de formations aussi bien à destination des élèves de la formation initiale, des apprenants de la formation continue que pour des professionnels déjà bien installés dans leurs activités. Il devra aussi impliquer les enseignants et formateurs de façon à ce que l’esprit novateur souffle sur chacune des classes.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Equipe de direction Enseignants en agroéquipements, agronomie Référent enseigner à produire autrement

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Un comité de pilotage sera constitué des représentants des partenaires principaux : Daaf, Collectivité Régionale, INRA, CDA, CTCS, IT2, IKARE, fédération des CUMA. Les autres seront consultés dans la démarche d'ingéniérie de formation de manières à bien cerner les besoins et à formuler des propositions de formation adaptées.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2017-18 : mise en place du Copil, mobilisation des partenaires, définition des objectifs et des moyens (matériels, espace, humains), ingénierie financière … 2018-19 : ingénierie de formation, suivi des investissments, des constructions-aménagement des bâtiments. 2019-20 : mise en oeuvre des formations et fonctionnement de la plateforme : organisation des formations, gestion du matériel.

Nature des livrables envisagés

- étude des besoins en formation dans le domaine des agroéquipements. - évaluation des moyens nécessaires pour la plateforme : hangars, ateliers, machines agricoles, moyens humains (formateurs spécialisés, chargés de maintenance et de gestion) - dossiers de fiancement. - plan d'organisation fonctionnelle.

Méthode d'évaluation du projet

- suivi et encadrement régulier par l'équipe de direction de l'EPL. - mise en place du Copil et CR des réunions. - présentation des étapes aux différenst conseils (Centre, Exploitation, CA).

Validation par le chef d'établissement