Convenance 97122 BAIE-MAHAULT 0590952766
Identification
Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
Nom du responsable du dossier
RAMIANDRISOA Yves
Fonction du responsable du dossier
DIRECTEUR ADJOINT FCPA
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
yves.ramiandrisoa@educagri.fr
Nom du chargé de projet
BRETON ROMUALD
Fonction du chargé de projet
enseignant en agroéquipement et / ou agronomie
Coordonnées du chargé de projet
romuald.breton@educagri.fr
Description
Description du projet
Doter l’EPLEFPA d’un « pôle agroéquipement », lieu de production, de formation et de démonstration d’une gamme de matériel agricole à même de répondre aux enjeux de formation et de développement agricole à travers le levier qu’est la mécanisation.Il s’agit de se doter de moyens matériels, pédagogiques et de développer l’expertise technique nécessaires pour :- Former les apprenants et les professionnels (agriculteurs, tractoristes, techniciens et conseillers agricoles) à l’utilisation, au réglage, à la maintenance et au choix de matériel- Concevoir du matériel agricole innovant, adapté aux besoins de la production locale. Avantages stratégiques pour l’EPLEFPA :Il n’existe aucune structure à même de réaliser de la formation spécialisée en agroéquipement. Les demandes de formation dans ce domaine ne sont pas forcément exprimées puisque l’offre est inexistante ; il n’en demeure pas moins que les attentes des professionnels sont très fortes : les tractoristes agricoles sont formés « sur le tas » ou recrutés dans le domaine des travaux publics sans compétence spécifique agricole. Toutes les opérations de réglage, adaptation des outils qui demandent de la technicité et une approche agronomique sont alors négligées (notamment tout ce qui concerne les problématiques de pulvérisation et d’épandage, mais aussi de préparation et d’entretien du sol)Les projets connexes dans lesquels l’EPLEFPA est déjà impliqué (Dephy Expe, RITA …) convergent tous vers ce besoin de compétence et la nécessité d’innovation en agroéquipement. Dans le Plan Enseigner à Produire Autrement, un grand nombre de mesures concrètes mettent en œuvre des agroéquipements et des innovations dans ce domaine, ce qui nous confronte à nouveau au même problème.La place centrale de l’EPLEFPA dans l’enseignement agricole en Guadeloupe en fait l’acteur désigné et attendu pour la mise en place de ce véritable « pôle de compétences » dans le domaine de l’agroéquipement.
Intégration envisagée dans le projet d'établissement
FICHE ACTION : agriculture_3 du projet de l’EPLEFPA de Guadeloupe :Création d’un pôle agroéquipement au sein de l’EPLEFPA Objectif opérationnel :• Développer le partenariat avec la profession en intégrant le personnel • Renforcer le lien pédagogique avec l’exploitation agricole
Thématique principale
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
Problèmes que l’on souhaite résoudre avec cette action : • formation : comment répondre au besoin de compétence de plus en plus grand en agroéquipement sur la Guadeloupe en particulier et au niveau national de manière générale • mécanisation et innovation : besoins d’adaptation de la mécanisation aux productions et à la structure des exploitations locales et nécessité d’innover pour préserver la compétitivité de l’agriculture guadeloupéenne
Existence de projets en cours ou refusés précédemment
projets en cours : - Dephy expé (2012-2018)- Plan Enseigner à Produire Autrement (depuis 2014)refusés précedemment : - Casdar "Jardin Créole" (2016)- Chef de Projet "pôle Agroéquipement" (2015)