Les sols contiennent un très important réservoir de carbone (C) sous forme de composés organiques. Cette matière organique provient des organes et organismes morts, essentiellement végétaux, des déjections animales, des exsudats des racines et des organismes vivants. L’agriculture stocke donc du carbone dans les terres agricoles. Ce stockage compense une bonne partie de ses émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, l’agriculture et la forêt sont les seules activités économiques qui permettent de fixer des gaz à effet de serre.
Sur l'exploitation de l'EPL d'Obernai, une réflexion globale autour du Carbone a commencé en 2010 et a abouti à la construction d'une unité de méthanisation modifiant les flux de carbone existant sur le territoire et valorisant le C fixé par la photosynthèse en énergie électrique. De cette production de biogaz résulte également un produit épandable contenant du C organique : le Digestat.
L'impact de l'épandage de ces digestats sur l'évolution des teneurs en C organique des sols est encore mal connu sur sol calcaire en conditions climatiques semi-continentales. De ce fait, un essai a été réfléchi afin de comparer les épandages de différents produits résiduaires organiques (PRO) sur la cinétique de piégeage de C du sol lœssique d'Obernai. Les apprenants de l'établissement participent à l'équipement de la parcelle initiale, à la collecte des données pour caractériser l'état zéro de la parcelle, à la réalisation des opérations culturales et à la collecte des données. Cette étude s'intègre dans un réseau multi-partenarial comprenant des centres de recherche, des organismes techniques, des agriculteurs et des financeurs interpelés par l'impact de l'agriculture sur le piégeage du C.
Sur l'exploitation, la problématique du piégeage du C va aussi être abordée en optimisant le photosynthèse sur une parcelle en conversion en Agriculture biologique. L'implantation de haies (400m en 2018-2019) permettra de piéger du C dans la biomasse des arbres et favorisera également les auxiliaires nécessaires dans ce mode production.
Les apprenants de l'établissement participent à cette réflexion accompagnés du Chef d'exploitation, de l'équipe enseignante et des partenaires au projet. Durant l'année scolaire 2017-2018, l'insertion de haies intraparcellaires recépées régulièrement a été retenue par les étudiants afin de répondre au mieux aux problématiques agro écologiques actuelles : habitats pour les auxiliaires, piégeage du carbone, fixation d'azote atmosphérique par les bandes enherbées bordant les haies... Le nombre de haies, leur orientation, les essences d'arbres,... ont été sélectionnés par les étudiants. Ces haies (1200m) seront plantées en partie en 2019-2020. La grande haie limitrophe plantée en 2018-2019 avec des essences à bois d'œuvre permettra de piéger du C sur le long terme. Les impacts économiques de cette conversion et de l’implantation des haies ont également été étudiés. Les apprenants réaliseront également un suivi de de différents indicateurs d'évolution de la parcelle (sur le sol, les auxiliaires, les cultures,...)
L'avancée des différents projets a été exposée lors de différents salons, ouverts au grand public et aux professionnels (Agro écologie Tour 2019, Journée Portes Ouvertes, 50aire de l'Etablissement).
L'exploitation de l'EPL67 a ainsi été au centre d'une pédagogie concrète et enrichissante pour les étudiants, élèves, apprentis et adultes en formation.
Pour les deux thématique retenues – Digestat et Haies- le sol reste au centre de la réflexion sur les pratiques de l’agriculture de demain, sa fertilité étant essentiellement liée au C piégé.