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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L'EPL d'Obernai se trouve sur un territoire transfrontalier, densément peuplé, aux enjeux environnementaux forts en lien avec l'activité agricole:

- préservation de la qualité de l'eau en particulier la nappe phréatique rhénane

les pollutions de l'eau compliquent son utilisation domestique et industrielle. Certaines stations de pompage dépassent aujourd'hui les normes de potabilité et nécessitent, une mise en réseau ou l'installation d'une unité de dénitrification, générant un surcoût pour les usagers

- préservation de la qualité exceptionnelle des sols de plaine

l'agriculture alsacienne tend vers une spécialisation et intensification des systèmes de production. De ce fait, le retour du C au sol a été peu pris en compte. On constate aujourd'hui une baisse de MO des sols et une plus grande difficulté des agriculteurs à maintenir rendement et structure des sols

- préservation de la biodiversité

les pratiques agricoles actuelles accordent peu de place à la biodiversité, notamment fonctionnelle

 

Participation aux plans nationaux du ministère

Ce projet s'inscrit dans le ¨Projet Agroécologique pour la France par l'intermédiaire de plans :

- 4/1000 des sols pour la sécurité alimentaire et le climat

- Plan Energie Méthanisation Autonomie Azote (EMAA)

- Programme Ambition bio 2021

- Plan de développement de l'Agroforesterie 2020

- Enseigner à produire autrement

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

INSTITUTIONS DRAAF DREAL ONCFS Conseil Régional Ville d'Obernai Communauté de communes du Pays de Ste Odile TECHNIQUE Chambre d'Agriculture d’Alsace OPABA (Agriculture Bio) Association pour la Relance Agronomique en Alsace Association BASE ANIMATION Bergerie Nationale (appui)

FILIERES Comptoir Agricole Cristal Union RECHERCHE RMT Erytage (évaluation de la durabilité des pratiques) ASSOCIATIONS Alsace Nature, OAB COOP INTER Etablissements étrangers partenaires Chambre d'Agriculture/Ministère de l'Agriculture BADE-WURTEMBERG Fibl SUISSE, ITADA

PERSONNES IMPLIQUEES Les équipes pédagogiques de l’EPL et en particulier les Enseignants Techniques et Biologistes mais aussi les Enseignants d’ESC et de Langues seront impliqués. Les personnels de l’Exploitation, seront aussi mobilisés

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Ce projet devrait logiquement aboutir à créer de nouveaux partenariats avec : VOLET BIODIVERSITE Conservatoire des Sites Alsaciens ARIENA Bois et Forêts (filière bois) Haies vives d’Alsace VOLET ENVIRONNEMENT ET ENERGIE ADEME Association des méthaniseurs de France VOLET EAU INRA Agence de l’Eau Rhin-Meuse APRONA Brasseries Kronembourg ENGEES, ENSAIA VOLET PRODUCTION AGRICOLE INRA Arvalis RMT Systèmes de Cultures Innovants

Fonctions assurées par la personne pressentie

Guillaume BAPST, IAE en poste au LEGTA, enseignant en agronomie (filière PRO CGEA, BTSA ACSE et APV et Licence PRO ABCD) et coordonnateur en classe de BSTA APV serait chargé de ce nouveau 1/3tps. Habitué à la conduite de projet et parfaitement au fait des projets en cours, il saura s’entourer et motiver ses collègues. Il coordonnera une équipe efficace et conduira les actions liées à ce projet, tout en assurant un relais entre l’équipe pédagogique et la Direction.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Les équipes pédagogiques du Legta et celle de l’exploitation sont déjà mobilisées car elles travaillaient déjà sur la thématique de « l’Agriculture Durable » avant que n’émerge la démarche du « Produire autrement ». Elles constitueront des relais solides et efficaces pour les projets en cours et à venir sur ce nouveau 1/3tps. Guillaume BAPST aura le soutien et l’appui de l’équipe de Direction à laquelle il rendra compte régulièrement de l’avancée du projet notamment lors des Conseils d’Exploitations et Conseils Intérieurs. La collaboration étroite avec le Directeur de l’Exploitation Agricole est déjà une réalité. Une des ambitions de ce projet étant de placer l’exploitation agricole au cœur des formations de l’EPL et de renforcer son rayonnement auprès de partenaires locaux.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

VOLET BIODIVERSITE Alsace Nature, OAB, Conservatoire des Sites Alsaciens (suivi parcelle) Haies vives d’Alsace (appui technique) VOLET ENERGIE ADEME(financeur/fournisseur de données) Association des méthaniseurs de France(diffusion informations) Bois et Forêts (diffusion références/appui technique) VOLET EAU INRA (réseau expérimentation) Agence de l’Eau Rhin-Meuse (financeur expérimentations) Brasseries Kronembourg (financeur expérimentation/fournisseur données) ENGEES (suivi) APRONA (fournisseur données) TECHNIQUE (Appui technique) Chambre d'Agriculture d’Alsace OPABA ARAA Association BASE RMT Système de culture innovant ANIMATION Bergerie Nationale (appui) COOP INTER (mutualisation des expériences) Etablissements étrangers partenaires Chambre d'Agriculture/Ministère de l'Agriculture

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2017-18 -Choix du système de culture BIO, des essences d’arbres, du dispositif de plantation. Estimation des flux de C prévisionnels. Validation par un comité d’experts. Etat des lieux de la biodiversité. -Choix de la parcelle,du dispositif d’essai et protocole pour évaluer l’impact du digestat 2018-19 -Début de la plantation des haies. Suivi de la biodiversité et des cultures. Journées techniques à différents publics -Appareillage de la parcelle recevant du digestat,début des mesures d’impact sur la qualité de l’eau et état des lieux C 2019-20 -Poursuite de la plantation des haies, entretien et suivi -Mesures des différents paramètres évaluant la qualité de l’eau et l’évolution du C et diffusion des résultats sur le territoire 2020:Parcelles opérationnelles, poursuite du suivi en interne

Nature des livrables envisagés

-Confection de posters explicatifs par les étudiants -Etude technico-économique sur les productions et l’évolution de la parcelle, production de références -Elaboration de moyens de communication (brochures, fiches techniques, articles, réseaux sociaux) -Animation sur le terrain autour du suivi de la biodiversité -Journées Techniques Haies / Digestat -Rencontres/témoignages avec d’autres agriculteurs

Méthode d'évaluation du projet

Le projet fera l’objet d’une discussion régulière lors des Conseils d’Exploitation avec présentation de l’état d’avancement des différents volets. Il mentionnera entre autres le nombre de classes et d’apprenant impliqués. Ceci permettra d’informer les personnels et partenaires mais aussi de réorienter/retravailler les axes du projet. De plus, un rapport annuel sera produit et servira de base pour le rapport d’étape demandé par le dispositif 1/3tps.

Validation par le chef d'établissement