Les projets et actions menés dans le cadre du 1/3 temps « Agriculture, biodiversité et économies d’énergie pour répondre aux enjeux de l’agriculture de demain » sur l'EPLEFPA du Bas-Rhin se centrent sur les 3 thèmes suivants : AGRICULTURE, BIODIVERSITE, ENERGIESL’objectif de faire participer chaque apprenant, quelle que soit sa section, à au moins une action par cycle de formation.Ainsi, sur l’année 2014-15, à nouveau, de nombreuses actions ont été menées :AGRICULTURE*SYSTEMES DE CULTURES• Mise en œuvre et suivi de l’assolement de l’Exploitation Agricole par nos étudiants de BTS. Poursuite de la mise en place de cultures principales et dérobées énergétiques (biogaz) et rotation assurant un couvert permanent des sols. Analyse des schémas décisonnels• Poursuite de la réflexion autour du passage en SD, voire SDSCV, intensification du désherbage mécanique dans le cadre du plan Ecophyto• Poursuite de l’essai comparatif travail du sol, analyse des résultats avec les étudiants• Découverte des pratiques agricoles innovantes d’Alsace et d’autres régions par les étudiants de BTS: assolement communs, CUMA intégrale, agriculture de conservation, gestion des advendices…• Participation des étudiants de BTS aux Journées Techniques INRA Mirecourt sur les Systèmes autonomes et durables• Participation à la Journée Technique de l’Association Française d’Agronomie (thèmes : sols, matières organiques)• Participation de l’EPL au démarrage du RMT « ERYTAGE » (méthodes d’analyse de la durabilité des pratiques agricoles)• Participation des étudiants de BTS à la Journée de réflexion transfrontalière « L’Agroécologie dans le Rhin supérieur »• Contribution au renouvellement à mi-parcours de la Certification Agriculture HVE niveau 3 de l’Exploitation Agricole de l’EPL*EAU• Poursuite du suivi annuel du site bougies poreuses en relation avec l’ARAA• Réalisation d’un TPE autour de la thématique Pratiques agricoles et Qualité de l’eau• Participation de l’Etablissement à la semaine des alternatives aux pesticides (accueil de l’Exposition sur la nappe phréatique d’Alsace, exposition ouverte au public)• Réflexion sur les équipements du suivi agronomiques (azote et pesticides) à prévoir dans le cadre du P3E*AZOTE• Participation des étudiants de BTS à un Colloque transfrontalier sur la gestion de l’azote• Participation des étudiants de BTS à l’analyse d’essai maïs (conduite de culture, matériels)• Participation à la réflexion « Nitrates » dans le cadre du GREN*PESTICIDES• Poursuite de l’Action 16 du plan Ecophyto (diagnostics, réflexion autour des systèmes de culture, compte-rendu techniques, financiers et pédagogiques)• Présentation/valorisation des actions/réflexions menées dans le cadre de l’Action 16 du plan Ecophyto dans le cadre du Pôle de Compétence Agriculture• Participation aux Rencontres Nationales 2015 (Marmilhat)• Participation aux Réunions régionales Ecophyto (CROS)BIODIVERSITE• Organisation de conférences et débats autour de la biodiversité, opération « plein champs sur la biodiversité » • Poursuite du suivi des populations de grands hamsters sur l’Exploitation Agricole• Participation à la réflexion et l’expérimentation de pratiques agricoles compatibles avec le maintien de l’espèce dans le cadre du projet LIFE-Alister• Participation de l’Exploitation Agricole à la MAET Hamster (cultures favorables, céréales sur pieds) Poursuite des actions de sensibilisation aux apiformes. Valorisation d’une prairie de fleurs sauvages et d’une zone « à évolution naturelle » • Réflexion menée par les BTS autour de la mise en place d'une parcelle agroforestière chez un agriculteur du secteur en demande• Poursuite de la mise en place et du suivi d'un conservation de variétés anciennes de Blé• Mise en route des expérimentations pour assurer le suivi de la biodiversité sur l’Exploitation Agricole dans le cadre de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité• Réalisation par les étudiants de BTS, dans le cadre du MIL Agro-écologie, d’un diagnostic de biodiversité sur l’Exploitation Agricole (méthode IBEA)ENERGIE• Réalisation d’un TPE autour du thème « Agriculture et énergie » en ciblant l’intégration d’une unité de méthanisation sur exploitation agricole (cas de l’EPL67). Réalisation de supports de communication.• Analyse de fonctionnement (technique et économique) par les étudiants de BTS, de l’unité de méthanisation de l’Exploitation Agricole• Réalisation par les étudiants de BTS, dans le cadre du MIL Agro-écologie, d’un diagnostic énergétique simplifié sur l’Exploitation Agricole (méthode EGES)A travers les actions menées dans le cadre du 1/3tps et ayant souvent comme support l'Exploitation Agricole, l'EPLEFPA s'implique pleinement dans la thématique du Produire Autrement. Ses actions/expé, sa démarche innovante, alimentent la réflexion du territoire autour d'une agriculture productive, multifonctionnelle mais aussi respectueuse de l'environnement.