Les pratiques agro-écologiques visant un haut niveau de production, compatibles avec le maintien de la biodiversité, et l'amélioration des bilans énergétiques des exploitations agricoles sont deux défis que l'agronomie a à relever.L'EPL d'Obernai et en particulier son exploitation souhaitent expérimenter des pratiques agricoles et pédagogiques durables pour atteindre ces défis. Depuis plus de 15 ans, notre établissement est engagé dans une politique dynamique de projets concernant le Développement Durable. En effet, nous avions déja été retenu comme établissement pilote. Les thématiques de l'eau, du sol et de la biodiversité ainsi que celles de l'énergie, de l'alimentation, de la coopération internationale (projet COMENIUS sur le Développement Durable) sont au coeur de nos formations.L'objectif est d'impliquer le maximum d'apprenants Bac PRO, Bac STAV et surtout le BTS APV avec son MIL HVE, mais aussi de personnels et de partenaires dans ces projets. De plus, CFPPA dispense une formation BPREA adapté à la biodynamie et la licence PRO ABCD.Le PREA réserver une large place au dév. durable (axe 2 : valoriser les atouts de l'enseignement agricole) L'EPL d'Obernai est situé en bordure de la ville, à proximité du Piémont. Ce territoire péri-urbain fait l'objet d'enjeux forts que sont la qualité de l'eau de la nappe phréatique, la préservation de sols, le maintien de la biodiversité tout en pratiquant une agriculture productive, mais respectueuse de l'environnement et des hommes, et enfin, maintenir un lien entre la ville et la campagneLes thématiques fortes sur le territoire sont:-préservation de la biodiversité et notamment des espèces protégées présentes-réflexion sur la mise en place d'un agrosystème conciliant production agricole et biodiversité-production d'énergie renouvelable autour de différentes ressources-économie d'énergieL'ambition de l'exploitation est d'affirmer toujours plus sa volonté de mettre en oeuvre une agriculture productive, respectueuse de l'environnement et des ressources naturelles et de créer des références agronomiques localesPARTENAIRES:INSTITUTIONSDRAAFDREALONCFSAlsace VitaeConseil RégionalVille d'ObernaiComcom du Pays de Ste OdileTECHNIQUECARAOPABA ARAABASESOLAGROANIMATIONBergerie NationaleFILIERESBois et ForêtCristal UnionComptoir AgricoleCOPHOUDALRECHERCHEArvalisINRA/CNRSRMT ERYTAGE et SDCiASSOCIATIONSARIENA, LPO, Alsace Nature,Observatoire de la BiodiversitéCSA, GEPMA, APELE,COOP INTEREtablissements étrangers partenairesChambre d'Agriculture/Ministère de l'Agriculture BADE-WURTEMBERGProjet Interreg CertibioRhin La valorisation pédagogique des actions entreprises sera primordiale. L'idée générale est que tout apprenant participe au moins à une action par cycle de formation.Les sections de BTSA GEMEAU, ACSE et APV seront prioritairement associées dans la conception des actions de toutes les thématiques, leur suivi expérimental et leur restitution. Ils contribueront ainsi à la diffusion des actions. Les BTS ACSE et APV suivront notamment un MIL "Agro-écologie"Les élèves de la filière générale se pencheront plutôt sur les aspects liés à la biodiversité.Les élèves de filière technologique et professionnelle « production agricole » seront plutôt impliquées dans des actions concrètes liées à la modification du système de production vers des systèmes plus performants, économiquement et écologiquement.Les élèves de filière technologique « aménagement », seront en charge de la biodiversité sur les infrastructures agro-écologiques ainsi que sur le suivi du conservatoire de noyers.