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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Les pratiques agro-écologiques visant un haut niveau de production, compatibles avec le maintien de la biodiversité, et l'amélioration des bilans énergétiques des exploitations agricoles sont deux défis que l'agronomie a à relever.L'EPL d'Obernai et en particulier son exploitation souhaitent expérimenter des pratiques agricoles et pédagogiques durables pour atteindre ces défis.Pour expérimenter ces pratiques, de nombreuses actions sont menées dans le cadre du 1/3 temps obtenu en 2013. Ces nouveaux projets s'intègrent parfaitement autour du thème "Agricultures: produisons autrement" lancé par le MAAF et plus particulièrement l'expérimentation de nouveaux modèles agricoles écologiquement et économiquement performants sur les thèmes suivants:BIODIVERSITE- étude de la faisabilité de parcelles agroforestières, suivi technique, dynamique de l'eau et des populations- mise en place d'une collection variétale (blés anciens,noyers)- suivi de la biodiversité sur l'exploitation (Grand Hamster d'Alsace, insectes pollinisateurs,...)ENERGIE en lien avec le PPE-mise en route de l'unité biogaz,suivi de la valorisation du digestat sur le territoire-bilan énergétique de l'EA,des consommations de l'EPL -développement du photovoltaïque-autonomie fourragèreLa valorisation pédagogique des actions entreprises est primordiale. L'idée générale est que tout apprenant participe au moins à une action par cycle de formation.Les sections de BTSA GEMEAU, ACSE et APV sont prioritairement associées dans la conception des actions de toutes les thématiques, leur suivi expérimental et leur restitution. Ils contribuent ainsi à la diffusion des actions. Les BTS ACSE et APV suivront notamment un MIL "Agro-écologie"Les élèves de la filière générale se penchent plutôt sur les aspects liés à la biodiversité.Les élèves de filière technologique et professionnelle « production agricole » seront plutôt impliquées dans des actions concrètes liées à la modification du système de production vers des systèmes plus performants, économiquement et écologiquement.Les élèves de filière technologique « aménagement », seront en charge de la biodiversité sur les infrastructures agro-écologiques ainsi que sur le suivi du conservatoire de noyers.Ces différents projets ambitieux seront encadrés par deux Ingénieurs porteurs de projet, ainsi qu'une équipe pédagogique dynamique qui relaie les différentes actions auprès de l'ensemble des apprenants.

Validation par le chef d'établissement