Dans le cadre de son projet, l’EPL souhaite structurer ses actions pour que l’ensemble des apprenants et des personnels de bénéficient d’actions en Europe et à l’international, dans le but de découvrir les diversités historiques, culturelles mais aussi des pratiques agroécologiques favorables au développement durable.
Les actions permettront la mise en place d’outils communs à plusieurs pays, utilisables par les enseignants et les collectivités locales.
LSHA souhaite également promouvoir sa gastronomie, son histoire, ses entreprises et produits, ses savoir-faire et son enseignement.
LSHA par son action souhaite accompagner la transition agricole vers des systèmes de production et de consommation plus durables et plus performants (AB, Cultures résistantes, réduction des doses, bien-être animal, alimentation durable).
LSHA développera son réseau de partenaires européens et internationaux par la mise en place de collaborations et projets autour du développement durable.
LSHA mettra en œuvre une politique d’accompagnement des apprenants et des personnels pour des mobilités sortantes, à travers le montage et le suivi de dossiers de financement (OFAJ, Erasmus, Région, MOPAGEST…). L’accent sera mis sur les projets stratégiques de type Erasmus KA2.
LSHA développera sa capacité d’accueil pour accentuer les mobilités entrantes d’apprenants et d’enseignants.
A travers ce projet, LSHA développera les partenariats inter-centres et ses compétences d’ingénierie de projets internationaux.
La promotion des actions conduites pour la mobilité et le développement durable sera réalisée à travers divers supports de communication. Cette promotion sera également développée en lien avec les enjeux communs sociétaux du territoire de Rouffach-Wintzenheim et des communes environnantes.
LSHA renforcera son positionnement des savoir-faire et de l'expertise publique à l’international, aux niveaux local et régional. La communication des actions conduites lors du projet sur le territoire permettra de diffuser les connaissances et pratiques formalisées.
LHSA accompagnera la transition en installant et promouvant des systèmes porteurs de solutions durables au sein même de ses exploitations et établissements de formation (réduction de la consommation d’eau, réduction de l’impact sur le climat). Ces pratiques feront l’objet de visites, de démonstrations et de communications au sein du territoire.
LSHA participera au renforcement de la gouvernance de production et de consommation autour des actions du ministère (produit à label, certification HVE, plantes bleues…) au niveau local et régional.
L’ensemble des cycles et des voies de formation (Initiales, Alternance, Stage) bénéficieront d’actions internationales axées sur le Développement Durable : mise en place des éco-responsables dans toutes les filières ; réduction des intrants et autosuffisance en agriculture, viticulture, horticulture, dans la filière paysage, nous souhaitons multiplier des échanges avec la Peter LENE Schule de Berlin.