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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

LSHA, plus grand EPL du Grand Est, est très impliqué dans son territoire autour du développement durable, du transfrontalier et des formations inclusives. LSHA est engagé dans l’apprentissage tout au long de la vie. Il bénéficie de la charte ECHE et est membre du consortium MOPAGEST. LSHA a développé des mobilités et partenariats européens et internationaux autour du développement durable. OFB, AERM, INRAE, PNRBV, CEZ sont des partenaires pour les transitions et l’agroécologie. 

Les enjeux de LSHA et de son territoire sont :

  • Développer l’ouverture à l’international et au transfrontalier
  • Favoriser les échanges des pratiques agroécologiques
  • Permettre l’insertion professionnelle des jeunes en développant autonomie, capacités linguistiques, citoyenneté, ouverture aux autres cultures
  • Accroitre l’attractivité des métiers de l’agriculture et du vivant en vue du renouvellement générationnel de la profession
  • Contribuer à la construction d'une U.E. forte, ouverte sur le monde, protégeant ses intérêts.
Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Doté d’un PLEPA axé sur les attentes du MASA, LSHA participe à des programmes de développement durable impliquant des structures nationales (CNIV, CEZ), collectivités (Grand Est), structures associatives (LPO…), syndicat (OPABA), le PNRBV, et souhaite développer ces axes avec ses partenaires étrangers. Les compétences et aptitudes dans les domaines d’EPA2 pour les transitions et l’agroécologie et du renforcement du numérique nous permettent de travailler la lutte contre le changement climatique (agroforesterie), l’énergie propre, et le numérique au service de l’analyse des données (traitements statistiques des données SEFerSOL, Viglyfree Res’AB, PNDV). LSHA est impliqué dans les apprentissages formels, informels et non formels pour doter les apprenants en outils assurant leur insertion.

Description du projet

Dans le cadre de son projet, l’EPL souhaite structurer ses actions pour que l’ensemble des apprenants et des personnels de bénéficient d’actions en Europe et à l’international, dans le but de découvrir les diversités historiques, culturelles mais aussi des pratiques agroécologiques favorables au développement durable.

Les actions permettront la mise en place d’outils communs à plusieurs pays, utilisables par les enseignants et les collectivités locales. 

LSHA souhaite également promouvoir sa gastronomie, son histoire, ses entreprises et produits, ses savoir-faire et son enseignement. 

LSHA par son action souhaite accompagner la transition agricole vers des systèmes de production et de consommation plus durables et plus performants (AB, Cultures résistantes, réduction des doses, bien-être animal, alimentation durable).

LSHA développera son réseau de partenaires européens et internationaux par la mise en place de collaborations et projets autour du développement durable.

LSHA mettra en œuvre une politique d’accompagnement des apprenants et des personnels pour des mobilités sortantes, à travers le montage et le suivi de dossiers de financement (OFAJ, Erasmus, Région, MOPAGEST…). L’accent sera mis sur les projets stratégiques de type Erasmus KA2.

LSHA développera sa capacité d’accueil pour accentuer les mobilités entrantes d’apprenants et d’enseignants.

A travers ce projet, LSHA développera les partenariats inter-centres et ses compétences d’ingénierie de projets internationaux.

La promotion des actions conduites pour la mobilité et le développement durable sera réalisée à travers divers supports de communication. Cette promotion sera également développée en lien avec les enjeux communs sociétaux du territoire de Rouffach-Wintzenheim et des communes environnantes.

LSHA renforcera son positionnement des savoir-faire et de l'expertise publique à l’international, aux niveaux local et régional. La communication des actions conduites lors du projet sur le territoire permettra de diffuser les connaissances et pratiques formalisées.

LHSA accompagnera la transition en installant et promouvant des systèmes porteurs de solutions durables au sein même de ses exploitations et établissements de formation (réduction de la consommation d’eau, réduction de l’impact sur le climat). Ces pratiques feront l’objet de visites, de démonstrations et de communications au sein du territoire.

LSHA participera au renforcement de la gouvernance de production et de consommation autour des actions du ministère (produit à label, certification HVE, plantes bleues…) au niveau local et régional.

L’ensemble des cycles et des voies de formation (Initiales, Alternance, Stage) bénéficieront d’actions internationales axées sur le Développement Durable : mise en place des éco-responsables dans toutes les filières ;  réduction des intrants et autosuffisance en agriculture, viticulture, horticulture, dans la filière paysage, nous souhaitons multiplier des échanges avec la Peter LENE Schule de Berlin. 

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

La coop inter intègre le projet d'EPL :

Une pédagogie renouvelée avec des apprenants acteurs en lien avec nos partenaires

Un ancrage territorial par une contribution à l’animation et au développement

Axes clés : valoriser et dynamiser les échanges, mettre en place des jumelages, rechercher des fonds.

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

LSHA a une image historique en production agricole, viticole, horticole, laboratoire, IAA, paysagère et en gestion du milieu naturel avec de nombreuses actions transfrontalières. Ses exploitations sont engagées en AB et impliquées dans des réseaux professionnels pour la transition agroécologique et une meilleure gestion des intrants. Au niveau pédagogique, avec une réflexion inclusive, les apprenants réfléchissent aux transitions et aux MAE notamment lors de l’Agroécologie Tour. Erasmus+ encourage le développement des partenariats européens impliquant des techniques innovantes, renforçant l’identité européenne, le processus démocratique et le respect de l’environnement. Un ⅓ temps permettrait de renforcer le développement et la cohérence des projets internationaux sur tous les axes du DD. 

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Interreg : VINBIODIV

Pilotage du PNDV : MASA et CNIV

⅓ temps :

- en cours la Fabrique du bon gout (IAA).

- refusé : CEZ Département Agriculture et transition : Animation & Développement des Territoires

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

LSHA possède des partenaires internationaux structurés ou non en réseau. Le plus actif est celui des lycées viticoles européens. Nous travaillons sur les nouvelles pratiques, techniques, produits ou enseignement.

LSHA porte ou participe, avec les collègues nationaux CEZ, AERM, OFB, à Ecophyto’TER (viticulture), SEFerSol (maraîchage), Res’AB (céréale), VinBioDiv (Diversité) pour la réduction des doses, la couverture des sols, la biodiversité. Le portage de K2 (Erasmus+) APPEL (lauréat du European Innovative Teaching Award), notre participation au bureau de France EuropeA ou les K2 en cours renforcent notre réseau de développement des territoires à l’international. 25 partenaires (5 continents) ont signé des MOU avec LHSA qui compte 2 animateurs géographiques (en langue Allemande et Ukraine).

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Nous suivons les axes du MASA et de la coop décentralisée Grand Est :

Développer des relations avec le nord (N, S, F, PB) qui maitrisent la gestion de l’eau, l’anglais et l’agriculture respectueuse des territoires ou les pays de l’Europe de l’Est qui ont des besoins pour enseigner à produire autrement (Hongrie, Pologne, Ukraine demain si le réseau BRECI le permet).

Renforcer les relations avec les pays de langue allemande frontaliers en pointe sur le DD.

Permettre à des apprenants de suivre un semestre à l’étranger (BTS).

Développer les relations avec nos partenaires internationaux afin de faire rayonner les compétences et savoirs de notre EPL : Afrique du Sud, Israël, Japon.

Autre objectif du projet sera la mise en place d’un réseau européen de écoles techniques horticoles ou paysagères.

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

Le D1 souhaite renforcer la coop transfrontalière et internationale sur les 3 axes du DD. Le D4 en charge de l’expérimentation pilotera à partir des programmes, des objectifs EPA2 et du PLEPA2, en lien avec les D2 et D3 qui pilotent la mobilité des apprenants et des personnels.

Une coordination opérationnelle est nécessaire pour structurer les actions des membres moteurs et renforcer les actions Erasmus+ KA1, et les porteurs de projets de KA2. Une coordination de la gestion des dossiers avec l’équipe de Direction et administrative sera assurée par la chargée du ⅓ temps avec les porteurs de projet. Elle se chargera aussi de développer et renforcer les partenariats. La chargée de communication. et les animateurs LSHA du BRECI apporteront un appui (cf fichier joint « organigramme »).

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Personne pressentie, Dr en Informatique(Cf "Lettre de mission") : 

Maitre de Conférence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne puis Enseignante titulaire PLPA TIM LSHA.

Actions ADT(2017/2022) : organisation de Vigne 4.0 et de Voisins des Vignes, création et suivi du site Internet de l’EPL, gestion des réseaux sociaux, réalisation du catalogue d'actions EPL, participation au projet KA2 Erasmus+ «Sustainable Cities; past and present». Ex-ambassadrice PIX Grand Est, a participé au développement du numérique dans l’Ens. Agricole. A témoigné au Séminaire ADT 2019 sur l’usage des outils numériques.

Sous l’impulsion de la Direction ; les porteurs de projet et services administratifs, la personne sera chargée de structurer, coordonner, développer les actions (cf fichier joint « organigramme »).

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Les membres du comité de pilotage suivront de nombreuses formations et webinaires organisés dans le cadre d’Erasmus+, du BRECI ou par la DRAAF (Consortium ou bourses coop inter), de l’OFAJ ou de la conférence du Rhin supérieur.

Afin d’assurer la professionnalisation des équipes, il sera également développé des échanges avec les chargées de mission Europe et du programme Erasmus+, avec les correspondants Coop Inter de la DRAAF.

La formation des équipes sera également conduite en interne dans le cadre de travail collaboratif et partage d’expériences et connaissances des membres des différents dispositifs (BRECI, France EuropéA, réseaux existants).

La formation des personnels à l’étranger sera incitée grâce aux montages de dossiers et un accompagnement de la chargée 1/3 temps.

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

La planification du projet est formalisée en rétroplanning (cf « Gant ») :

N1 : Mobilisation des acteurs de LSHA : profs principaux et coordinateurs, apprenants, parents, maitres de stage et d’apprentissage, partenaires locaux. Mise en place du travail collaboratif pour construire le projet pédagogique avec les professeurs LSHA et des Ets partenaires, réponse aux appels d'offre Erasmus+.

N2 : Mise en œuvre du projet avec les Ets partenaires, réalisation collaborative et faire savoir auprès du territoire. Mobilisation des élèves et enseignants autour des projets pédagogiques.

N3 : Suite mise en œuvre du projet, bilan des premières actions et diffusion des résultats. Réponse à l'appel d'offre de l'accréditation Erasmus+. Réflexion sur la pérennité d'un poste coop. inter. au sein de l’EPL.

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Interactions avec le territoire :

1/ Adéquations entre actions de partenariat et fiches actions mises en place avec les professeurs et porteurs de projets.

2/ De différentes formes qui pourront être présentées lors d’événements locaux : portes ouvertes, remises des diplômes, salons de l’emploi et de la formation, séances de conseils, démonstrations et visites sur les exploitations.

3/ Sous forme de tables rondes et de formations courtes ouvertes aux acteurs locaux et régionaux, institutionnels et professionnels.

4/ Actions avec les collèges et écoles primaires seront également proposées pour disséminer les résultats du projet par les enseignants et élèves participants, pour faire connaître l’EPL, ses formations et améliorer son attractivité auprès des futurs apprenants sur le territoire.

Intégrations, pédagogique et éducative

Erasmus+ de LSHA favorisait les étudiants : mobilités entrantes ou sortantes en horticulture/paysage vers l’Allemagne et des stages à l’étranger en Bac Pro/BTSA. Action renforcée en faveur de 15 élèves de 1ère Générale : KA2 sur l’histoire et la vie des territoires avec des partenaires grecs, polonais, espagnols et italiens.

A venir

Mobilité des élèves de Bac Pro grâce à MOPAGEST.

Échange sur l’autosuffisance des exploitations agricoles avec un Ets Norvégien (MOU signé) lors d’un Erasmus KA1 avec les 1ère pro CGEA.

Mission avec la classe BTSA BioQUALIM avec l’école d’Aoste (Italie).

Intégration dans les cours et au PLEPA.

En référence à l'échange avec Tel-Hai College, en Israël, développement de formations pratiques en viticulture biologique pour les partenaires internationaux hors Europe.

Traçabilité du projet

Rédaction des CR par le COPIL (⅓ temps, Direction, Chargée de Com., animateurs BRECI…) pour les bilans initiaux, intermédiaires et finaux.

Traçabilité assurée sur l’outil collaboratif RESANA dans un espace existant, Coopération Internationale LSHA. Réunion des docts du projet, les CR, les tâches en cours/réalisées/ à venir, les budgets et accessibilité à tous les personnels intéressés de l'EPL. La chargée 1/3 temps assurera production, collecte, mise à disposition des documents.

Réunions et visioconférences organisées pour échanger et organiser les mobilités avec un Relevé systématique des Décisions et des Actions par chacune des parties prenantes.

Point d’avancement diffusé dans le Trait d’Union, hebdomadaire du LSHA.

CR, livrables, enseignables diffusés publiquement sur le site www.epl68.fr.

Valorisations envisagées

Les outils de valorisation disponibles :

1/ Internet : www.epl68.fr, Facebook, Instagram, Linkedin : supports de diffusion externe.

2/ Réunions d'information pour la sensibilisation des apprenants : Afterwork, Erasmus day, en favorisant la restitution par les apprenants mobiles.

3/ Communications aux futurs lycéens grâce à l'Aventure du Vivant du MASA et à Moveagri, à l'occasion des journées Portes Ouvertes, Matinées du Sup et lors des Salons et Forums de recrutement.

4/ La publication d'articles de presse : dans le journal communal, les journaux régionaux et professionnels pour témoigner des expériences vécues par les apprenants. 

5/ La rédaction de guides en internes : à destination des personnels et des apprenants.

6/ Les supports pédagogiques : jeux sérieux, fiche pollen, vidéos, posters.

Evaluations du projet envisagé

Indicateurs pour évaluer l’efficience du projet et envisager un poste de chargé(e) de coop inter.

Nb de mobilités demandées

Rédaction de rapport du participant, autoévaluation des compétences, participations aux unités de mobilité facultative, enrichissement du CV européen (Europass) et docts associés (Europass mobilité, supplément au diplôme ou au certificat).

Projets : Participations aux réunions transnationales, projets Erasmus retenus, accréditation Erasmus+.

Image/attractivité de l’EPL : Nb bénéficiaires, publications de presse, visites du www.epl68.fr

ADT : Partenariats engagés, taux de satisfaction, actions de communication, notoriété de l’EPL en agroécologie.

Équipe enseignante : Enseignants impliqués, nb et diversité des projets pédagogiques, rédaction fiches Pollen, publications EPALE.

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes
Postes  Montant (€)
Temps de travail  
Chargée ⅓ temps           13 500  
Expertise en agroécologie           13 500  
Mise en Place supports              6 480  
Chargée de Comm.           13 500  
Administratif              4 050  
Achat 
Consommables              2 000  
Reprographie                 500  
Services et prestations 
Site Internet                 300  
Formation aux Jeux Sérieux              1 000  
Temps pédagogique              1 000  
Création de formation              1 440  
Création Supports Pédagogiques              1 440  
Supports de comm.                 800  
Déplacements 
Régionaux              1 500  
Internationaux           21 000  
Partenariat Norvège           16 894  
Mobilité à l'international           20 000  
Hébergements/Restauration              7 500  
  
Total         126 404  
Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics
Recettes
Financeurs  Montant (€) 
Établissement      38 662,50
Etat      17 550,00 
Europe 
KA122 Norvège     16 894,00
MOPAGEST (pro, apprentis)        7 800,00 
KA131 (supérieur)      30 397,50 
DGER        3 600,00 
OFB 
SeFerSol        1 500,00 
DRAAF / SRAL 
Convention 2023      10 000,00 
  
Total    126 404,00  

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Documents associés

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 25/09/23 par Charlotte HUG