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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

En Grand Est, la filière agro-alimentaire représente 46 000 emplois dont 25% situés en Alsace. Ce secteur  se caractérise par une forte diversité (transformation laitière, viande, céréales, fruits et légumes, boissons…).

L’Alsace est une région gastronomique avec un nombre très important de chefs étoilés, et des particularités comme les fermes auberges qui permettent le maintien des exploitations de montagne. Les 52 grands crus de vins d’Alsace sont également un atout qui contribue à la renommée du terroir et de la gastronomie locale.

25 % des exploitations alsaciennes vendent une partie de leur production en circuits courts avec une gamme de produit diversifiée. Les fruits et légumes y sont majoritaires mais on trouve également des produits laitiers et carnés, et des produits tels quels confitures, sirops, fromage, charcuterie, foie gras… Le nombre de magasins de produits fermiers est en constante augmentation sur le territoire parfois en lien avec des PAT (Mulhouse ou à Strasbourg).

Participation aux plans nationaux du ministère

PNA

L’EPL est engagé au travers de la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation du patrimoine culinaire.  L’objectif est de développer la formation au goût de produits d’excellence en s'appuyant sur les 3 exploitations de l’EPL qui ont fait le choix de produits labelisés (AB, HVE) et de la vente en circuits courts  en lien avec les 2 services de restauration.

Plan Bio

Les trois exploitations de l’EPL sont engagées en AB et les services restauration sont labellisés Ecocert.

Ecophyto

Les trois exploitations sont engagées dans les réseaux Dephy ferme. L'EPL a développé deux pôles d'expérimentation multipartenarial en viticulture et maraichage Bio sur la problématique de la préservation de la qualité de l'eau et la gestion de l'enherbement.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Les partenariats professionnels : Chambre d’agriculture, AMF, PNR, Maison du fromage, fermes auberges, maison Metzler, OPABA, OPCALIA, InterBev, IDELE, CGA, CIVA

Les partenaires ministère de l’agriculture et de l’enseignement agricole : DRAAF, Réseau des EPLEFPA, Réso’Them DGER, CEZ Rambouillet. Partenaires transfrontaliers

Les partenaires réunis au sein du Campus des métiers : établissements du MEN, de la Chambre des métiers, Université UHA, ENSAIA, IFRIA, ARIA

Partenaires collectivités communes Wintzenheim, Rouffach, Mulhouse, conseil régional

30 personnels à minima sont impliqués (formateurs/enseignants, agents services restauration, DEA et personnels des exploitations, direction) mais ce groupe est élargi selon les opportunités.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Chefs d'exploitations ou artisans souhaitant bénéficier d'un atelier de transformation

Fonctions assurées par la personne pressentie

Suivi et coordination de la valorisation pédagogique de l’atelier et de son ancrage territorial-

Développement et formalisation des partenariats,

animation et développement de l’atelier, communication

Plan d’investissement pluriannuel de l’atelier – suivi des installations - recherche de financements

animation du comité de suivi du projet

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L’équipe projet est composée de 10 personnes  : enseignants / formateurs (génie alimentaire, génie industriel, commercialisation, éco-gestion, ESC…)

La proviseur de Wintzenheim, la directrice-adjointe en charge des exploitations et du développement, les trois DEA, les directeurs-adjoints du lycée et de la FCPA de Rouffach

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Les partenaires seront associés (comité de pilotage) au pilotage global du projet et son évaluation, au développement de l’atelier, à la mise en place des innovations, et à la valorisation de l’outil : conception de formations, choix des équipements, mise à disposition….

 

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2019-2020 :conception et développement

Elaboration du projet pédagogique. Validation en conseils de centre, CEF et conseil d’administration

Valorisation de l’atelier auprès de professionnels. Diagnostic de l’existant et des besoins. Proposition de développement. plan d’investissements Recherche de financements.

Constitution du comité de pilotage avec les partenaires.

2020-2021 : Mise en œuvre du projet pédagogique. Evolution de l'atelier. Suivi des activités de l’atelier et animation.

2021-2022 mise en œuvre du projet, suivi des activités de l’atelier et animation. Bilan-évaluation.

 

Nature des livrables envisagés

Développement de l'atelier de transformation

Offre de formations et de situations pédagogiques (initiale, apprentissage et continue)

Prestation de services pour les professionnels

Gamme de produits transformés des exploitations valorisés dans les magasins de l’EPLEFPA

Méthode d'évaluation du projet

Utilisation pédagogique (heures, nb apprenants, nb enseignants)

Utilisation par les professionnels  (nb de conventions) / Recettes de location

Satisfaction des utilisateurs

Validation par le chef d'établissement