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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

2 St Gilles

68250 Wintzenheim

Nom du responsable du dossier

Karen Saccardy

Fonction du responsable du dossier

directrice adjointe en charge du développement et des exploitations

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

06 14 78 57 11

karen.saccardy1@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Valérie Alexandre

Fonction du chargé de projet

enseignante en génie alimentaire

Coordonnées du chargé de projet

valerie.alexandre@educagri.fr

Description

Description du projet

L’objectif de ce projet est de contribuer au système agri-alimentaire du territoire dans une région où la gastronomie et les circuits courts font partie intégrante de la culture.

L'EPLEFPA offre des formations agro-alimentaire (Bac proBIT, BTS STA, CS prod.-transfo., UCARE transfo du BP REA) sur le site du Pflixbourg situé à l’entrée de la vallée de Munster dans le massif des Vosges où les fermes-auberges tiennent une place importante comme les circuits-courts. Cette culture de la diversification est également largement présente en Alsace pour 25% des exploitations agricoles sans compter les exploitations viticoles. La valorisation des produits fermiers continue de se développer ; et permet d’initier de nouvelles collaborations pour l’établissement dans le cadre de sa mission d’animation et développement du territoire. L’industrie agro-alimentaire est également très présente au niveau régional puisqu’elle représente plus de 45 000 amplois. L'EPL est membre du Campus des métiers de l’agro-alimentaire qui réuni dans la région Grand Est des établissements d'enseignement (technique et supérieur) et des entreprise du secteur.

Aujourd’hui, il existe une attente des professionnels locaux (agriculteurs, artisans et restaurateurs) de pouvoir disposer de produits de qualité et d’un outil de transformation de proximité (élaboration de recettes, étude de process…) en prestation de service et en formation continue. Cet outil n’existe pas dans le département et une récente étude menée par la Chambre d’agriculture pour le Commissariat de Massif des Vosges a mis en évidence que 37% des exploitations qui réalisent des produits transformés de niche ne disposent pas d’équipements pour le faire.

Ce projet vise à contribuer au développement des circuits courts dans une dynamique de développement durable en formant au goût et à la qualité des produits tout en veillant à la sécurité alimentaire. Il participe à la sécurisation des débouchés pour les producteurs locaux.

Les formations production, transformation et commercialisation des 3 voies de formation présentes sur l’EPLEFPA sont amenées à coopérer en situations concrètes sur ce projet en lien avec les partenaires du territoire. Ces formations s’appuient sur l’atelier de transformation pédagogique qui demande à être développé, sur les deux services de restauration, et sur les produits issus des trois exploitations de l’établissement (vins, volaille et légumes). Les espaces de vente des exploitations sont aussi mobilisés car ils permettent de rencontrer des consommateurs directement et d’effectuer des dégustations. De plus, dans le cadre du Campus des métiers de l’agro-alimentaire, l’établissement peut disposer auprès de ses partenaires d’une véritable salle de dégustation, du savoir-faire de l’artisanat des métiers de bouche, des compétences marketing, et des entreprises représentées par l’AREA.

Par ailleurs les partenariats développés par l’EPLEFPA avec l’Italie, le Japon et l’Allemagne amène l’établissement à mieux exploiter le thème de l’alimentation comme support d’échanges culturels au-delà des aspects techniques.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Il s’intègre dans les axes 1 et 4 du projet d’EPL qui visent à améliorer la qualité des formations en intensifiant les relations avec les exploitations de l’EPL et les professionnels.

Et  dans l’axe 3 du projet des exploitations : Contribuer à un système agri-alimentaire de qualité et de proximité.

Thématique principale
Agroalimentaire et alimentation
Thématique secondaire
Diversification-installation en agriculture
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

L'EPLEFPA souhaite développer son atelier de transformation utilisé non seulement pour les formations  mais aussi pour

-des prestations de formations pour des artisans, techniciens ou agriculteurs

-des prestations de mise à disposition pour réaliser des transformations dans des conditions respectant les règles d’hygiène et sécurité, ou des mises au points de recettes.

L’enjeu est de développer l’activité de l’atelier pédagogique et de valoriser les formations sur la transformation pour répondre au besoin de qualifications en des entreprises locales, tout en valorisant les productions de qualité.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

L'EPLEFPA a déjà bénéficié sur le lycée de Rouffach d'un tiers temps sur la période 2016-2018 et sur la période 2012-2014, mais pas sur le lycée de Wintzenheim.